Comparateur prêt immobilier

Annonce

Résumé : Vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes les offres de prêts proposées par les banques pour votre crédit immobilier ? Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour vous simplifier la tâche, et trouver le meilleur taux pour financer votre projet. Taux d’intérêts, assurance emprunteur ou encore courtier en ligne : on vous explique tout !

Comparateur de prêts immobiliers en ligne

Vous cherchez un comparateur de prêt immobilier ? Faire une simulation pour votre prêt immobilier est gratuit si vous utilisez un courtier en ligne ! Des outils comme celui proposé par papernest vous permettent de connaître les différents taux proposés par les banques, et de choisir le crédit immobilier le plus avantageux en fonction de vos revenus et de votre profil emprunteur.

Quelle banque choisir pour un prêt immobilier ?

Il est difficile de savoir quelle banque choisir pour un prêt immobilier sans connaître avant tout votre profil emprunteur. En effet, les prêts immobiliers peuvent difficilement se comparer dans la mesure où les taux, la somme que vous allez emprunter et la durée du prêt dépendront de votre profil emprunteur, et de la politique commerciale de la banque au moment où vous souhaitez contacter un crédit.

Utiliser le comparateur d’un courtier en ligne vous permettra de connaitre les offres auxquelles vous pourrez prétendre en fonction des banques et de votre profil emprunteur ! Plusieurs facteurs entrent en effet en jeu pour la banque lorsqu’elle vous fait une proposition de prêt :

  • Votre âge
  • Votre situation socio-professionnelle
  • Si vous avez ou non des enfants à charge
  • Si vous fumez et votre état de santé général
  • Vos revenus annuels
  • Si vous êtes déjà propriétaire etc. 

L’avantage de passer par un courtier est qu’il vous aidera à choisir la meilleure banque en fonction de votre profil, et de vos besoins pour financer votre projet immobilier ! Cela vous permettra d’alléger le temps que vous allouez à la recherche d’un financement pour votre crédit immobilier, en plus de vous faire économiser sur votre prêt.

Le saviez-vous ?

Selon les comparateurs de prêts immobiliers, vous pourrez comparer les taux et offres de crédit selon les banques dans plusieurs pays (Belgique, Luxembourg, France etc.)

Comparer les taux pour votre prêt immobilier

L’avantage d’un comparateur de prêts immobiliers est qu’il vous permettra de connaitre les taux fixes pratiqués par les organismes bancaires pour votre crédit immobilier. Vous pouvez utiliser un comparateur de prêt immobilier quelle que soit votre situation : pour faire un rachat de soulte, pour un prêt sans apport, si vous voulez faire un prêt avec une banque en ligne, si vous voulez faire un prêt en étant étudiant etc.

Le taux immobilier fixé par la banque dépend de plusieurs facteurs comme la conjoncture économique, la durée du prêt, la somme empruntée, mais aussi de votre situation ! C’est pourquoi il n’existe pas réellement de comparateur de taux immobiliers par banque. Les estimations des comparateurs seront donc approximatives.

Evolution du taux immobilier moyen en 2019 :

Mois Durée du prêt Taux fixes
Mensualité pour 100k € emprunté
Janvier
10 ans 1.02% 876,91
15 ans 1.25% 609,55
20 ans 1.45% 480.25
Février
10 ans 1.01% 876,48
15 ans 1.24% 609,11
20 ans 1.45% 480,25
Mars
10 ans 0.93% 873,01
15 ans 1.23% 608,66
20 ans 1.43% 479,33
Avril
10 ans 0.88% 870,84
15 ans 1.18% 606,44
20 ans 1.39% 477,5
Mai
10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.15% 605,11
20 ans 1.35% 475,68

La seule solution pour connaitre les taux exacts auxquels vous pourrez contracter un prêt, c’est de vous renseigner directement auprès des banques pour que ces dernières vous fassent des offres de prêts, ou de mandater un courtier qui comparera les offres pour vous. Dans cette optique, faire appel à un courtier immobilier est aussi intéressant  : c’est lui qui comparera les offres, et qui vous proposera ensuite les plus intéressantes pour vous !

Comparer les types de taux pour votre prêt immobilier

Sachez également qu’il existe différents types de taux pour les crédits immobiliers. Les comparateurs proposent généralement des offres de prêts en fonction des taux moyens fixes pratiqués par les banques, mais vous pouvez aussi contracter un prêt à taux variable !

taux immobilierCe type de taux varie à la hausse ou à la baisse en fonction du taux fixe moyen. Ainsi, le taux d’intérêt de votre prêt sera révisé chaque année. Vous pourrez donc voir vos mensualités diminuer si le taux moyen baisse, comme augmenter en fonction de l’évolution du taux fixe moyen.

Vous aurez également la possibilité d’opter pour un prêt à taux mixte, qui vous permettra de contracter un prêt à taux fixe – souvent pendant les 10 premières années de votre prêt – et de basculer ensuite sur un taux variable pour la fin de votre crédit. Si ces types de prêts sont moins sûrs que les prêts à taux fixes, ils permettent d’économiser sur le coût de votre prêt quand la conjoncture est favorable. Plus d’informations ici.

Annonce

Prêt immobilier : connaître sa capacité d’emprunt

Une autre solution pour comparer les offres et anticiper le coût d’un prêt immobilier est de calculer sa capacité d’emprunt. Ainsi, vous pourrez faire une demande de prêt adaptée à votre situation, et bénéficier de taux plus avantageux ! Plus généralement, connaitre sa capacité d’emprunt est important lorsqu’on monte un dossier pour faire une demande de crédit immobilier.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Votre capacité d’emprunt dépend majoritairement de vos revenus : plus vous gagnez de l’argent, plus vous pourrez emprunter sans que cela ne nuise à votre qualité de vie. Pour qu’un taux d’endettement soit acceptable pour la banque, il faut que ce dernier ne dépasse pas 33% de vos revenus mensuels globaux.

taux d'endettement

Par exemple, pour un salaire mensuel net de 2000 euros, la mensualité maximale sera de 660 euros si vous voulez faire un prêt immobilier. Cela correspond à environ 160 000 euros empruntés sur 20 ans. Utilisez la formule suivante pour calculer votre taux d’endettement maximal :

(Mensualité / Revenus nets)x 100 = taux d’endettement maximal

Sachez néanmoins que ce taux d’endettement reste indicatif. Il est notamment utilisé pour les personnes à moyens ou faibles revenus qui souhaiteraient emprunter une grosse somme d’argent pour financer un bien immobilier. Un taux d’endettement peut en effet être plus élevé que 33% des revenus, si les salaires mensuels nets d’un foyer le permettent. Ils dépendront aussi de votre profil emprunteur, et de si vous avez ou non des crédits en cours, ou encore des enfants à charge !

Quel taux d’assurance pour un prêt immobilier ?

Le taux d’assurance emprunteur est inclus dans votre taux immobilier. Il consiste en une assurance pour la banque en cas de défaut de paiement de votre part : l’assurance prend alors le relais, et rembourse le crédit à votre place. Comme pour les taux immobiliers, un taux d’assurance emprunteur se négocie, et dépend de votre profil emprunteur !

Notamment, deux facteurs majeurs sont pris en compte pour établir le taux d’assurance emprunteur d’une personne voulant contracter un crédit immobilier : son âge et son état de santé. Vous pouvez décider de prendre l’assurance proposée par l’organisme bancaire, ou vous tourner vers une compagnie d’assurance extérieure pour assurer votre prêt immobilier.

TAEA moyen en 2016, tous organismes bancaires confondus

Age de l’emprunteur TAEA Moyen en %
Moins de 30 ans 0.43
31 à 35 ans 0.46
36 à 40 ans 0.62
41 à 45 ans 0.76
46 à 50 ans 0.82
51 à 60 ans 0.98
plus de 60 ans 1.23

Les comparateurs de prêts immobiliers en ligne vous aideront également à connaitre le taux d’assurance emprunteur moyen qui sera appliqué sur votre crédit immobilier. Ce taux est en effet compris à part entière dans le taux immobilier, et aura un impact sur le coût global de votre prêt.

Annonce

FAQ

Quel taux sur 10 ans ?

Le taux de votre prêt immobilier sur 10 ans dépendra de nombreux facteurs, comme vos revenus, la conjoncture économique et la somme que vous souhaitez emprunter pour financer votre projet immobilier. Sachez néanmoins que plus un prêt est long, plus les taux d’intérêts sont élevés !

Existe-t-il des comparateurs de prêt immobilier sans inscription ?

Les comparateurs de prêt vous demandent toujours vos coordonnées, dans la mesure où ils appartiennent à des sociétés de courtage en ligne : vous mandatez donc un courtier pour rechercher les meilleures offres de prêts pour vous. Vous n’êtes néanmoins pas obligé de les accepter, même si vous vous êtes inscrit  sur le site internet du courtier.

En savoir plus : 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici