Crédit immobilier en ligne

Annonce

Résumé : Envie d’investir dans un nouveau projet immobilier ? Retrouvez dans cet article toutes les informations pour faire votre démarche de crédit immobilier en ligne auprès des banques.

Les démarches en ligne pour contracter un crédit immobilier

Comment prendre un crédit immobilier en ligne ? Aujourd’hui les banques se sont adaptées à la pratique du numérique et proposent même de prendre des crédits immobiliers en ligne en quelques étapes :

  1. S’assurer de remplir les conditions d’éligibilité
  2. Faire une simulation en ligne du projet immobilier
  3. La banque vous donne une réponse après examen de la demande
  4. Un compte est ouvert s’il n’en existait pas encore un dans cette banque

Le crédit en ligne pour les banques physiques

Prendre un crédit avec un conseillerLa plupart des banques proposent désormais des simulations en ligne accompagnées d’une demande de crédit. La démarche permet de présenter les grandes lignes d’un projet immobilier à un conseiller qui répondra ensuite par mail. Certaines banques assurent même une réponse de principe immédiate à la demande en ligne de crédit immobilier, bien que les détails du prêt puissent ensuite être affinés.

Pour faire une demande de crédit immobilier à une banque physique, il suffit de se rendre sur le site de la banque et de trouver l’onglet « crédit immobilier ». Là, le parcours client peut différer d’un établissement bancaire à un autre :

  • Vous pouvez avoir une simulation gratuite de prêt immobilier en ligne
  • Vous pouvez être invité à contacter en ligne un conseiller pour lui faire votre demande de crédit  immobilier
  • Vous pouvez avoir un rapide questionnaire pour résumer votre projet immobilier avant de le soumettre à un conseiller qui répondra en ligne

Si la plupart de ces banques privilégient le contact avec un conseiller pour détailler le projet et pouvoir fournir une réponse détaillée et personnalisée. Pour les banques comme Cofidis qui assurent une réponse de principe immédiate à la demande de prêt immobilier, le taux annuel d’effectif global est communiqué immédiatement dans le résultat de la simulation de prêt immobilier. Retrouvez dans le tableau ci-dessous l’évolution du taux immobilier en 2019 :

Évolution du taux immobilier moyen en 2019

Mois Durée du prêt Taux fixes Mensualité pour 100k € emprunté
Janvier
10 ans 1.02% 876,91
15 ans 1.25% 609,55
20 ans 1.45% 480.25
Février
10 ans 1.01% 876,48
15 ans 1.24% 609,11
20 ans 1.45% 480,25
Mars
10 ans 0.93% 873,01
15 ans 1.23% 608,66
20 ans 1.43% 479,33
Avril
10 ans 0.88% 870,84
15 ans 1.18% 606,44
20 ans 1.39% 477,5
Mai
10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.15% 605,11
20 ans 1.35% 475,68

Bon à savoir

Pour les personnes demandant un prêt pour la construction d’une maison, il est possible de réaliser une simulation de construction avant de faire la demande de prêt à la banque.

Le crédit en ligne pour les banques 100% mobiles

De nombreuses banques mobiles, ou banques en ligne telles que Boursorama Banque ou Fortuneo, existent désormais  et proposent des crédits immobilier. Elles proposent un service entièrement numérique, sans agence physique ni conseiller avec qui prendre rendez-vous en face à face. Ce système permet à la banque de proposer des services à un prix plus intéressant que les banques physiques.

Bien sûr, la prise de crédit immobilier auprès de ces banques est tout à fait possible et se déroulera entièrement en ligne. Ici le processus de demande sera passera par un formulaire beaucoup plus complet afin que le projet puisse être analysé correctement avant de donner une réponse. Vous devrez donc :

  1. Détailler votre projet : type de bien, usage, état d’avancement…
  2. Renseignez votre profil : coordonnées, noms, nationalité, nombre d’enfants…
  3. Précisez votre budget : apport initial, frais d’agence, montant du prêt souhaité…
  4. Procédez à la simulation en ligne grâce à ces informations
  5. Confirmez votre demande de prêt

Si vous ne possédez pas encore de compte avec la banque, celle-ci demandera que vous en ouvriez un afin d’être client chez elle. Une demande de crédit en ligne ne vous engage pas et tant qu’aucun contrat n’est signé, vous n’êtes pas endetté auprès de la banque. Pour les contrats 100% en ligne, une signature électronique est demandée. Avant de souscrire à un prêt immobilier en ligne, il est toujours bon de se renseigner sur les avis à propos de la banque.

À noter

Certaines banques en ligne sont en réalité des offres spéciale 100% numériques de banques physiques. Par exemple, Hello Bank! est l’offre en ligne de la banque BNP.

Souscrire à un crédit en ligne

Les conditions d’éligibilité à un crédit immobilier en ligne

Devenir propriétaire ou louer, rénover son habitation ou acheter un logement secondaire, pour toutes ces raisons vous pouvez avoir besoin de prendre un crédit immobilier.  Cependant il faut remplir quelques critères d’éligibilité sans lesquels il sera impossible d’emprunter.

Votre situation financière

Critères d'éligibilitéUne banque a besoin de s’assurer que vous puissiez rembourser votre prêt. Pour cela, elle examinera votre situation financière actuelle et sa stabilité sur les années à venir.  Les fiches de paye de vos différentes sources de revenus seront donc analysées avec soin. Même avec des revenus moyens ou bas, si votre apport personnel est élevé, vous avez de grandes chances d’obtenir une réponse positive.

Pour pouvoir vous prêter de l’argent, la banque doit s’assurer que le reste à vivre après avoir payé la mensualité de la dette soit équivalent à environ 33% de vos revenus. Cette mesure existe pour éviter que des emprunteurs se retrouvent avec une dette écrasante les empêchant de payer leur loyer ou de subvenir à leur besoin, ce qui pourrait engendrer à terme un défaut de payement sur le prêt immobilier. Votre taux d’endettement sera donc calculé en fonction d’éléments comme :

  • Vos impôts
  • Vos assurances en cours
  • Le loyer de votre logement
  • Les prêts déjà en cours

Votre situation personnelle

Bien que cela puisse sembler intrusif, pour les prêts les plus importants une banque peut aller jusqu’à demander de prendre une assurance emprunteur. La prise d’une assurance doit passer par le remplissage d’un questionnaire de santé. Si vous présentez un problème de santé important, il peut arriver que l’on vous refuse l’assurance et qu’en conséquence, on vous refuse le prêt.

D’autres informations peuvent être examinées comme la présence dans les fichiers de la Banque de France, l’âge du demandeur de prêt, la situation maritale, le type de contrat de travail en cours ou les garanties qui peuvent être prises. Il peut arriver qu’un prêt soit accordé à une personne peu éligible si la durée du crédit est courte et l’apport initial important.

Annonce

FAQ

Peut-on faire un crédit immobilier en ligne sans apport ?

Emprunter sans apport est possible, cela s’appelle un emprunt à 110% du taux d’achat. Il faut cependant avoir un dossier très solide. Les personnes les plus susceptibles de pouvoir emprunter à 110% sont les jeunes actifs, les personnes avec une grosse épargne, les investisseurs qui réduisent leur base imposable d’autant qu’ils empruntent.

Quelle banque pour un crédit immobilier ?

Toutes les banques proposent aujourd’hui un crédit immobilier. Selon votre situation ou vos préférences, vous pouvez demander à la banque de votre choix un prêt immobilier, cependant il peut arriver qu’une banque refuse de vous accorder un prêt tandis qu’une autre le fera sans problème.

Quelle est la meilleure banque pour les fonctionnaires ?

Il existe des banques plus tournées vers les fonctionnaires que d’autres. C’est le cas de Casden BP, Crédit mutuel enseignant ou Banque Française Mutualiste. Cependant il est possible de se tourner également vers des banques plus grand public et proposant des offres de prêts pour les fonctionnaires.

Quelle banque a les frais les moins chers ?

Le classement des banques ayant les frais les moins chers est effectué tous les ans et peut être trouvé en ligne, sur des sites de comparateurs de prêts par exemple. En 2019, ce sont généralement des banques en ligne qui proposent les frais les moins élevés.

Quel est la carte bancaire la plus chère ?

Généralement, pour le commun des mortels, les cartes Gold, Premier ou Platine sont les plus chères. Mais il existe certaines cartes réservées aux comptes en banque les plus fournis et dont le prix n’a d’équivalent que les avantages : l’American Express Centurion Card à 7.500 dollars rien que pour obtenir la carte, la JPMorgan Chase Palladium Card à partir de 250.000 dollars de placement ou encore la MasterCard World Elite, disponible uniquement sur invitation.

Annonce

Pour aller plus loin :

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings