Caution prêt immobilier : la garantie vitale pour un prêt immobilier

Annonce

Banques partenaires

Un projet immobilier implique de lourds investissements pouvant être parfois difficile à assumer en cas d’imprévus survenant dans le quotidien. C’est à ce moment qu’intervient la caution, une garantie assurant à votre banque d’être remboursée si vous ne pouvez pas payer vos mensualités pendant un certain temps. On vous éclaire à ce sujet dans cet article.



En bref: la caution pour un prêt immobilier

  • La caution pour un prêt immobilier n’est pas obligatoire mais particulièrement recommandée dans le cadre d’un crédit immobilier.
  • En effet, celle-ci permet d’assurer le remboursement d’une ou de plusieurs de vos mensualités en cas d’impayé.
  • Le garant de votre caution immobilière peut être un membre de votre famille, mais également un organisme de banque. Dans ce cas, vous devez verser périodiquement une somme d’argent à l’organisme afin que celui-ci rembourse la banque émettrice du prêt si vous deviez un jour être en incapacité de payer l’une de vos mensualités.
  • Il y a néanmoins des alternatives à la caution. Par exemple, l’hypothèque de votre bien immobilier.

 

La caution pour votre prêt immobilier

Qu’est-ce qu’une caution et quelles particularités présente-elle ? Il s’agit d’une garantie assurée à l’organisme prêteur d’être remboursé par le demandeur de crédit ou un organisme de caution.

Caractéristiques de la caution bancaire

Caution bancaireLa caution désigne une garantie prise par les banques au moment de contracter un crédit, notamment immobilier. La garantie (qu’elle provienne d’une caution ou d’une garantie de crédit) est vivement recommandée, comme l’assurance pour un prêt immobilier. Le cautionnement peut être fait par un organisme de banque qui peut ainsi être votre garant en cas d’impayé résultant d’un imprévu.

Ces organismes, que l’on appelle des organismes ou sociétés de cautionnement, représentent en quelques sortes une assurance dans le cadre d’un prêt immobilier. En effet, vous versez périodiquement une somme d’argent en échange d’un remboursement d’une ou plusieurs mensualités de la part de l’organisme en question en cas de mensualité de votre prêt immobilier impayée, afin que la banque puisse être remboursée.

Les prix de cette garantie varient en fonction de plusieurs paramètres tels que le montant prêté, ou l’âge de celui qui emprunte.

Les autres types de garantie

Il existe d’autres types de garanties. En effet, la caution n’est pas la seule garantie pour votre prêt immobilier. Vous pouvez soit :

  • Hypothéquer un bien : en cas d’impayé, le débiteur peut tout simplement saisir le bien en question pour le vendre et, ainsi, rembourser ce que l’emprunteur lui doit. Notez toutefois que le choix de l’hypothèque comme caution de prêt immobilier n’est pas obligatoire
  • Recourir à l’inscription de privilège du prêteur de deniers (IPPD) : ressemblant à l’hypothèque, le créancier se « protège » en ayant également recours à la saisie et la vente d’un bien. La particularité de l’IPPD réside dans le coût de la garantie, lequel est moins élevé que celui de la garantie hypothécaire. Vous ne pouvez recourir à l’IPPD que pour acheter un bien déjà existant ou un terrain. Il ne peut pas garantir un prêt finançant la construction d’un bien immobilier. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.
expert immobilier

Les conseils d’une vraie pro

Christine – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Quelle est la meilleure catégorie de caution ?

Il n’y a pas de “meilleur” type de caution: pour certains profils il peut être plus adapté de vous diriger vers une caution bancaire alors que pour d’autres, une hypothèque sera plus adaptée à votre situation

Annonce

Budget, prêt, frais de notaire… Tant de critères sont à considérer lors de l’achat d’un bien. Nous les avons regroupés pour vous dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Victor

Courtier impliqué et disponible

Un grand merci à Anthony pour avoir été d'une aide précieuse pour constituer notre dossier et négocier un taux avantageux. Tout se passe en ligne

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Paola

Très satisfaite

J’avais peur de ne pas avoir assez de connaissances immobilières et j’ai décidé de passer par un courtier. Ma courtière a été très agréabl

08 Mar 2021
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Qui choisir pour la garantie de son prêt immobilier ?

Désigner le garant de son choix

Garant caution prêt immobilierNaturellement, il peut arriver que les plus jeunes d’entre nous ne puissent pas acquérir un bien sans contracter un crédit. Ils peuvent, à cet effet, choisir un parent pour la caution de leur prêt immobilier, leur prêt étudiant ou le loyer de leur logement. Ainsi, le père, la mère ou même les grands-parents de l’emprunteur peuvent garantir le paiement des mensualités exigées par la banque. Aucun âge limite n’est imposé par le prêteur en matière de caution.

Cette alternative est donc très intéressante dans le cas où un jeune souhaite acquérir un bien immobilier de manière avantageuse. Attention toutefois : un bien appartenant aux parents sera saisi s’ils ne peuvent pas, à leur tour, rembourser la somme due.

Les taux immobiliers les plus avantageux en octobre 2021 :

Durée du prêt Taux
10 ans 0,34%
15 ans 0,53%
20 ans 0,66%
25 ans 0,95%

Annonce

Les organismes de banques

Les organismes de caution sont multiples. Comme cela a été précédemment évoqué, certaines banques ont leur propre organisme. Ainsi, la SACCEF, le CMH, ou la SOCAMI sont les organismes de banques telles que la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole ou la Banque populaire et peuvent donc être sollicitées pour la caution de votre prêt immobilier. D’autres grandes banques comme la Société Générale et même des assurances comme la MGEN peuvent rembourser l’établissement prêteur durant le remboursement du prêt immobilier et ainsi, être désignés pour une caution.

Passer par un organisme est, comme nous le mentionnions, une possibilité. Sachez toutefois que les conditions ne seront pas les mêmes en fonction de l’organisme choisi. Par exemple, certains organismes vont demander une autorisation préalable de prêt quand d’autres comme par exemple la SACCEF vous permettent d’avoir une caution pour votre prêt principal ou celui à taux zéro.

Le saviez-vous ?

Les fonctionnaires doivent solliciter un organisme de caution pour leur prêt immobilier dans le cas où ils optent pour une caution personnelle. Ils bénéficient néanmoins d’avantages de par leur statut. Ainsi, des organismes de caution comme la CASDEN pour les fonctionnaires de l’éducation nationale ou la GMPA pour les militaires proposent également leurs services dans le cadre d’une caution pour un prêt immobilier.

Le meilleur crédit immobilier avec papernest

Je me connecte

Annonce

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 1 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
bertille
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je ne comprend pas si la caution est un moyen de remplacer l’assurance ?

Camille - papernest

Bonjour Bertille. La garantie, qui dans ce cas précis prend la forme d’une caution, est à distinguer de l’assurance. La garantie permet à la banque de se prémunir contre d’éventuels impayés lorsque l’assurance permet à la banque mais également à l’emprunteur de se protéger en cas d’impayés. On peut considérer que l’assurance est une garantie supplémentaire pour la banque. Cordialement, Camille