Méthodologie de classement

Chez papernest, nous voulons faciliter la vie des utilisateurs qui souhaitent transférer, résilier, souscrire ou simplement se renseigner sur leurs contrats lors de leur déménagement.

La rubrique ci-dessous a été mise à jour le 01/08/2018, vous trouverez une version plus à jour ici : https://www.papernest.com/methodologie/. Ces deux documents détaillent notre approche éditoriale :

  • quels sont les types de contrats que nous proposons ?
  • quels sont nos fournisseurs partenaires ?
  • pourquoi et comment classons-nous les différents fournisseurs ?

De quels fournisseurs parlons-nous ?

papernest est une start-up qui a pour objectif de faciliter la vie des particuliers et des professionnels en simplifiant leurs démarches administratives, en leur permettant, en quelques clics, de résilier et souscrire leurs contrats d’énergie, d’abonnement internet, d’assurance habitation et de redirection du courrier suite à un déménagement. Pour cela, nous fournissons aux internautes des informations simples, claires et utiles concernant les marchés complexes de l’énergie, des télécoms, et de l’assurance habitation.

Dans ce cadre, nous éditons le site papernest.com, pour renseigner les internautes sur les démarches concernant papernest. Nous mettons généralement en avant uniquement les fournisseurs pertinents afin d’éviter une surcharge d’informations et avons, à cet égard, effectué une sélection des fournisseurs les plus pertinents sur chaque marché. Nous entendons par « pertinents », les fournisseurs concernés par le sujet traité sur la page et disposant du plus grand nombre de clients.

Les visiteurs du site papernest.com peuvent être redirigés vers la plateforme de souscription de la société Flash Contract de deux façons : soit par le biais du parcours en ligne (web-app disponible ici : https://app.papernest.com), soit par téléphone sur les numéros mentionnés sur le site papernest.com . Nous orientons, en toute indépendance, nos utilisateurs vers nos fournisseurs-partenaires (avec lesquels nous n’avons aucun lien capitalistique) et qui nous rémunèrent, sous forme de commission, pour l’apport d’affaires : souscription ou transfert de contrats. C’est parce que ces fournisseurs rémunèrent papernest pour s’occuper des démarches administratives de leurs clients que notre service est 100% gratuit et que nous pouvons proposer leurs offres aux mêmes prix.

Le site papernest.com mentionne et liste les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz, respectivement desservis par le réseau Enedis (anciennement ErDF) et le réseau GrDF, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Pour les professionnels, il convient de préciser les éléments suivants :

    pour l’électricité : ne sont pris en compte que les professionnels dont la puissance électrique est inférieure ou égale à 36 kVa car notre site s’adresse aux particuliers et aux petits professionnels. Nous n’avons pas vocation à renseigner les industriels ou les sites qui nécessitent une puissance supérieure à 36 kva. Pour le gaz : ne sont pris en compte que les professionnels dont la consommation est inférieure à 300 000 kwH de gaz naturel par an

Les fournisseurs partenaires de papernest sont les suivants :

  • Electricité et gaz : Direct Energie, Engie, Total Spring et Eni
  • Abonnement internet : SFR, Red by SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom
  • Assurance habitation : la MAIF, AllSecur, Direct Assurance
  • Réexpédition du courrier : La Poste

Pour chaque fournisseur d’énergie, papernest permet d’effectuer une souscription aux offres suivantes :

  • Direct Energie : offre Classique.
  • Total Spring : offre Fixe
  • Engie : offre Ajust 3 ans
  • Eni : offre Webeo, Evolucio, Astucio ECO

Le site papernest peut également mentionner les fournisseurs d’accès à internet suivants :

  • SFR
  • Red By SFR
  • Bouygues Telecom
  • Orange
  • Free
  • B&You
  • Sosh
  • Coriolis
  • OVH
  • Alice

Parmi ces fournisseurs, papernest permet d’effectuer une souscription aux offres suivantes :

  • SFR : Box sans TV, Starter, Power Cinema, Power Sport, Power +, Power
  • Orange : Zen, Play, Jet
  • Free : Freebox Révolution, Freebox Mini 4K, Freebox Crystal, forfaits mobiles
  • Bouygues Telecom : Bbox, Bbox Miami, Bbox Miami+
  • Red by SFR : Red box Très Haut Débit, Red box Série Spéciale Très Haut Débit

Le site papernest.com fournit également des informations sur les assureurs suivants :

  • AllSecur
  • Direct Assurance
  • Maif

Pour chacun de ces fournisseurs, papernest permet d’effectuer une souscription aux offres suivantes :

  • AllSecur : offres A La carte, Essentielle, Confort
  • Direct Assurance : offres Essentielle, Confort, Confort plus
  • Maif : offres Primordiale, Arbitrage, Equilibre, Sérénité

ll est possible que, dans certaines situations, la société papernest ne soit pas en mesure, d’effectuer la souscription auprès de l’un de ses fournisseurs-partenaires pour un utilisateur donné (non éligibilité à une offre selon l’adresse de l’utilisateur, service client saturé, …) : dans ce cas, papernest ne mentionne et/ou ne communique que les offres commercialisées par ses partenaires dont le service est immédiatement accessible et fait mention de la non disponibilité des autres offres.

Pour le service de redirection du courrier, papernest propose 2 offres de son partenaire La Poste : la redirection du courrier pour 6 mois et la redirection du courrier pour 12 mois

Les partenaires de la plateforme papernest

papernest offre à ses utilisateurs la possibilité de gérer les contrats d’énergie, d’abonnement internet, d’assurance habitation et de redirection du courrier auprès de partenaires que nous avons choisis car ils font partie des principaux fournisseurs sur chacun de leur marché et proposent un service client de qualité. Nous agissons donc en tant qu’intermédiaire auprès de ces partenaires qui nous font confiance pour gérer les démarches de leurs clients. papernest n’intervient qu’en tant qu’intermédiaire et n’est donc pas partie aux contrats liant le souscripteur à un fournisseur. En cas de litige, l’interlocuteur du souscripteur est donc le fournisseur concerné et, en aucun, la responsabilité de papernest ne saurait être recherchée au titre d’une difficulté relative à l’exécution du contrat.

Les fournisseurs avec lesquels papernest a une relation contractuelle rémunèrent papernest pour chaque contrat souscrit. C’est parce que ces fournisseurs rémunèrent papernest pour s’occuper des démarches administratives de leurs clients que notre service est 100% gratuit et que nous pouvons proposer aux clients leurs offres au même prix.

Sur les contrats d’énergie, papernest a une relation contractuelle avec les fournisseurs-partenaires suivants : Engie, Total Spring, Direct Energie et Eni. Sur les contrats de téléphonie, papernest a une relation contractuelle avec la plateforme d’affiliation Awin pour proposer des abonnements au fournisseur Orange, avec la plateforme d’affiliation Timeone pour les abonnements Bouygues Telecom, et directement avec SFR pour commercialiser ses offres, ainsi qu’avec sa filiale Red concernant les offres Red by SFR. Sur les contrats d’assurance habitation, papernest a une relation contractuelle avec AllSecur, Direct Assurance et la MAIF.

Ordre d’affichage des résultats et classement

Le site papernest.com référence et propose une offre comparée des différents fournisseurs.

Nous utilisons deux méthodes de classement (sauf mention contraire). Dans la première, les fournisseurs et les offres sont classées de la façon suivante : nous mentionnons d’abord les fournisseurs-partenaires du service papernest, en les classant, par ordre croissant, selon le nombre de clients, à savoir :

  • sur l’énergie : Engie, Direct Energie, Total Spring et Eni
  • sur les telecoms : Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom
Nous classons ensuite les autres fournisseurs pertinents, également par ordre croissant, selon leurs nombres de clients : nous entendons par pertinent le fait que le fournisseur est directement concerné par le sujet traités.

Dans la deuxième méthode, nous classons (sur app.papernest.com) les fournisseurs partenaires par ordre alphabétique.

Dans la troisième méthode, nous classons (sur app.papernest.com) les fournisseurs partenaires par prix.

Eléments constitutifs du prix

Dans un soucis de transparence vis-à-vis de nos utilisateurs, nous souhaitons également vous informer de la méthode utilisée pour vous restituer les prix des offres sur le site papernest.

Le prix des offres sur l’énergie inclut les montants mentionnés sur les grilles de prix des différents fournisseurs-partenaires, à savoir : la partie fixe correspondant à l’abonnement avec le prix unitaire du kWh, qui peut être mentionné HT ou TTC.

Les autorités publiques peuvent revoir le montant des taxes. Il convient de noter que les taxes prises en compte sur l’électricité incluent la CTA, la CSPE, la TCFE ainsi que la TVA. Quant au gaz naturel, les taxes incluent la CTA, le TICGN ainsi que la TVA.

Le prix des offres mentionnées peut être amené à évoluer au cours de la durée de vie du contrat. S’il s’agit d’une offre à prix indexée sur le tarif réglementé (aussi bien sur le gaz que l’électricité), le prix peut évoluer chaque mois selon les décisions des pouvoirs publics. S’il s’agit d’une offre à prix fixe, la partie HT est fixe selon la durée de vie du contrat (de 1 à 3 ans généralement), mais, en revanche, si les taxes augmentent au cours de l’exécution du contrat, le prix TTC payé par le client évoluera également en conséquence.

Des frais supplémentaires peuvent également être ajoutés. S’agissant de la fourniture d'énergie, ils correspondent aux frais de mise en service (qui peuvent être majorés en cas de mise en service d’urgence). Il convient de noter que ces frais ne sont pas relatifs à un fournisseur d’énergie particulier mais sont facturés par les gestionnaires de réseau, en l’occurrence Enedis ou GrDF.

En ce qui concerne les abonnements internet, le prix affiché n’inclut généralement que les frais liés à l’abonnement mensuel. Des frais supplémentaires peuvent intervenir s’agissant :

  • de la location mensuelle de la box ;
  • Les frais de résiliation
  • Les frais de mise en service

Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter si l’utilisateur a souscrit une offre promotionnelle dont les mensualités peuvent évoluer au bout d’une durée préalablement fixée.

S’agissant, enfin, de l’assurance habitation, le prix inclut le montant TTC de la garantie aux risques souhaités par l’utilisateur, auxquels peuvent s’ajouter des frais de dossier. Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter si l’utilisateur souhaite couvrir des risques ou des biens additionnels.

Le service de mise en relation proposé par papernest consiste à commercialiser les offres des principaux fournisseurs-partenaires sur chaque marché :

  • offres d’électricité ou de gaz auprès des fournisseurs d’énergie (Direct Energie, Engie, Total Spring et Eni), ce qui inclut également la mise en service auprès du gestionnaire du réseau
  • abonnements internet (fibre ou ADSL) (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom)
  • téléphonie mobile
  • assurance habitation (AllSecur, Direct Assurance et la MAIF)
  • service de réexpédition du courrier auprès de La Poste

Ce service de commercialisation s’effectue à titre gratuit (excepté le coût d’un appel local qui serait facturé par l’opérateur téléphonique de l’utilisateur).

Fréquence de mise à jour des prix et des offres mentionnées

Les prix mentionnés sur notre site sont mis à jour à chaque début de mois, selon les évolutions des tarifs de chaque fournisseur.

La gamme d’offres de chaque fournisseur est susceptible d’évoluer. Le site papernest.com peut continuer de référencer certaines offres, mais précise, le cas échéant, si celle-ci est toujours disponible ou non.

Publié le 16 février 2018

Modifié le 04 septembre 2018

En utilisant notre site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de gestion des cookies.