Prix courtier immobilier

Annonce

Résumé : Vous aimeriez mandater un courtier immobilier pour vous aider à contracter un prêt au meilleur taux ? Le prix d’un courtier immobilier dépend de l’agence de courtage à laquelle vous ferez appel pour votre recherche de crédit. Aussi, il existe des courtiers immobiliers en ligne 100% gratuits !  On vous explique tout dans cet article.

Quel est le prix d’un courtier immobilier ?

Vous voulez connaitre le prix d’un courtier immobilier en agence ?

Prix d’un courtier immobilier en 2019 :

Courtier Frais de courtages
Cafpi environ 1 500 euros
Empruntis 1 000 euros en agence
Immoprêt 0.60% du prêt
Meilleur taux 1% du prêt en agence
Papernest % du montant emprunté

Annonce

Est-ce qu’un courtier immobilier est payant ?

Lorsqu’on cherche à contracter un prêt, il peut être difficile de savoir vers quelle banque se tourner pour financer son projet immobilier. Aussi, il est important de bien comparer les différents taux pratiqués par les organismes prêteurs, pour contracter un prêt avantageux !

courtier immobilier payantSi vous décidez de faire appel à une agence de courtage pour votre crédit immobilier, vous gagnerez du temps et vous vous assurerez de trouver un taux compétitif pour votre crédit immobilier. Le courtier se chargera en effet de rencontrer les banques en leur présentant votre dossier, et trouvera le taux le plus avantageux pour votre prêt immobilier !

Mais ce service n’est évidemment pas gratuit. Les agences de courtages et les courtiers indépendants sont payants : ils se rémunèrent généralement sur votre crédit, en récupérant un pourcentage de la somme que vous avez emprunté auprès de la banque. Ainsi, inutile de vous demander quand payer le courtier immobilier que vous aurez mandaté pour votre prêt : il sera rémunéré une fois que vous aurez signé un prêt immobilier à la banque.

Comment est rémunéré un courtier en prêt immobilier ?

Vous vous posez très certainement la question de savoir comment se rémunère le courtier immobilier que vous aurez mandaté pour trouver le meilleur taux pour votre prêt. Le tarif d’un courtier varie en fonction de l’agence que vous mandatez, et comprend la négociation du taux d’assurance de votre prêt immobilier et de son taux d’intérêt. La plupart du temps, le salaire du courtier immobilier est constitué de deux parties :

  1. La première partie de son salaire vient de la banque, puisque le courtier rend service à la banque en lui apportant un client
  2. La seconde partie vient de vous, puisque vous devrez payer des frais de courtage à l’agence que vous aurez choisi pour trouver un crédit au meilleur taux. 

Pour la partie du salaire versée par la banque, le courtier gagnera l’équivalent d‘1 à 5% du prêt que vous aurez contracté : ce tarif est pratiqué par une grande partie des courtiers (Cafpi, Meilleur Taux etc.) présents sur le marché. En plus de cette commission, la plupart des courtiers vous demanderont  de payer des frais de courtage : chez Cafpi par exemple, ces frais s’élèveront à environ 1 500 euros.

Dans tous les cas, la rémunération du courtier variera en fonction du montant de votre emprunt ! Plus la somme que vous souhaitez emprunter est importante, plus la commission du courtier sera élevée une fois le contrat signé.

Pour un prêt de 100 000 euros, la commission du courtier versée par la banque variera entre 1 000 et 5 000 euros en fonction de ses tarifs.

Combien coûte un courtier pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire différente : lorsque vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années, vous avez la possibilité de faire un rachat de crédit auprès d’une autre banque que celle où vous avez fait votre emprunt. Le but d’un rachat de crédit est de profiter d’un meilleur taux, et de diminuer le coût global de votre emprunt !

Cette opération est possible si le taux auquel vous avez contracté votre crédit est plus élevé que les taux immobiliers moyens du marché au moment du rachat du crédit. On considère que racheter son crédit est intéressant si il y a plus d’1% d’écart entre votre taux actuel, et celui du marché au moment ou vous souhaitez procéder au rachat.

Il est possible de passer par un courtier immobilier pour procéder à un rachat de crédit : les frais de courtage sont les mêmes que lorsque vous faites appel à un courtier pour faire un emprunt classique. Le courtier touchera également un pourcentage de votre prêt une fois qu’il aura été racheté par une nouvelle banque.

Annonce

Quel courtier immobilier choisir ?

De nombreuses agences de courtage sont présentes sur le marché pour vous accompagner dans la recherche de votre prêt immobilier. Aussi, il existe des courtiers immobiliers en ligne qui vous permettront de trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier gratuitement ! Il y a de tout pour trouver le courtier de ses rêves.

Qu’est ce qu’un courtier en ligne ?

Comme une agence de courtage classique, un courtier immobilier en ligne vous permet de comparer les différents taux pratiqués par les banques, et vous aide à négocier un prêt immobilier avec un taux avantageux pour financer l’achat d’un bien.

prix courtier en ligne

Contrairement à un courtier immobilier, un courtier en ligne est entièrement gratuit ! Il est uniquement rémunéré par la banque, ce qui vous permet de ne pas payer ce service, tout en profitant des mêmes avantages pour choisir votre prêt.

Au moment de vous inscrire sur le site internet d’un courtier immobilier en ligne, plusieurs questions concernant votre prêt et votre situation personnelle vous seront posées. Elles permettront au courtier de connaitre votre profil emprunteur et d’établir votre capacité d’emprunt. Il vous proposera ensuite les meilleurs taux pratiqués par les organismes bancaires en fonction de ces critères :

  • La somme que vous souhaitez emprunter
  • Vos revenus mensuels nets
  • Si vous empruntez seul-e ou à deux
  • Si vous avez des enfants à charge
  • Si vous avez déjà trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acquérir
  • Si vous travaillez dans la fonction publique
  • Si vous avez déjà des crédits en cours 

Faire cette simulation permettra au courtier en ligne de commencer à constituer un dossier pour votre demande de prêt. Vous devrez également numériser plusieurs documents pour compléter ce dossier, et ensuite vous voir proposer les meilleurs offres de prêts en fonction de votre profil emprunteur.

Passer par une agence de courtage pour son prêt immobilier

Le courtier en ligne à l’avantage non négligeable d’être gratuit ! Il vous permettra d’économiser de l’argent sur votre prêt immobilier, tout en vous évitant de payer des frais de courtage.

Passer par un courtier en agence à tout de même quelques avantages : si ce service est plus cher, il vous permettra néanmoins d’être en contact direct avec un expert du secteur, et d’échanger plus en détail sur vos besoins. Votre dossier sera également plus complet que si vous décidez de passer par une société de courtage en ligne.

Tout dépendra donc du niveau d’accompagnement dont vous pensez avoir besoin pour contracter votre prêt immobilier, mais aussi des caractéristiques de votre projet immobilier : si celui-ci est complexe et qu’il nécessite un accompagnement poussé, vous devrez plutôt passer par une agence de courtage. En revanche, si vous souhaitez juste comparer les offres de prêts pour obtenir le meilleur taux, un courtier en ligne pourra largement vous suffire !

Annonce

FAQ

Quel est le prix d’un agent immobilier ?

Si vous voulez procéder à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier, le prix de l’agent immobilier correspondra à un pourcentage de la somme du bien que vous vendez ou, si vous êtes acheteur, que vous aurez acquit. Sachez que le prix d’un agent immobilier peut varier en fonction de l’agence, mais aussi de la législation du pays (France, Québec etc), mais la plupart du temps, les commissions sont plafonnées.

Ne confondez pas non plus des agences de courtage comme Cafpi et les réseaux immobiliers : le prix d’un agent et d’un courtier immobilier n’est pas le même, tout comme l’activité qu’ils exercent ! Un agent vous aide à trouver un bien à acheter, quand un courtier vous aide à contracter un prêt.

Quel est le prix d’une formation pour devenir courtier immobilier ?

Si vous voulez prendre des cours et obtenir un permis pour exercer la profession de courtier immobilier, le prix de la formation variera en fonction de l’organisme dans lequel vous décider de vous inscrire pour vous former ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site internet.

Aller plus loin

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings