Devez-vous passer par un courtier immobilier en 2021 ? Notre avis !

Annonce


Banques partenaires

📝 Faire appel à un courtier immobilier c’est :

  • Profiter de l’expertise d’un spécialiste du crédit immobilier
  • Faire jouer la concurrence pour négocier le meilleur prêt
  • Profiter des partenariats avantageux du courtier avec les banques
  • Payer une commission unique une fois l’offre de prêt signée

❓ Faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ?

Les courtiers immobiliers bénéficient-ils d’avis favorables ? En grande majorité, oui ! En effet, le courtier immobilier est le professionnel qui est chargé de négocier votre crédit immobilier.

Il est donc entièrement dans son intérêt de vous dénicher un crédit aux conditions et au taux les plus avantageux pour vous.

Vous pouvez bien entendu chercher et négocier votre crédit immobilier vous-même. Mais vous risquez d’y passer énormément de temps et de signer un crédit à un taux moins intéressant.

Le courtier est l’interlocuteur privilégié pour négocier votre crédit au meilleur taux.

Annonce

Est-il intéressant de faire appel à un courtier ?

Passer par un courtier représente-t-il un réel gain financier ? Bien évidemment, le courtier ne remplit pas cette mission gratuitement ! Il est rémunéré par une commission qui est fixe.

Mais alors, gagne-t-on vraiment à solliciter les prestations d’un courtier immobilier ?

La réponse à cette question est oui : dans la très grande majorité des cas, la somme que vous économisez par rapport à un crédit que vous auriez négocié vous-même est supérieure aux frais de courtage.

Quels sont les honoraires d'un courtier immobilier ?

Lorsque vous signez votre prêt, vous versez au courtier immobilier une rémunération qui oscille généralement entre 1 000 et 1 500 euros. Certains courtiers en ligne sont gratuits, mais ils ne vous apportent pas d’assistance personnalisée tout au long de votre souscription.

Comment le courtier peut-il obtenir les meilleurs taux ?

Parmi les avis favorables sur les courtiers immobiliers figurent, bien évidemment, les taux négociés. En effet, le courtier immobilier est capable de négocier les meilleurs taux pour ses clients.

Comment fait-il ? Tout simplement en nouant des partenariats avec des établissements de financement et en faisant jouer la concurrence entre différents établissements.

Vous pouvez vous-même faire jouer la concurrence en votre faveur en vous dirigeant vers plusieurs courtiers immobiliers simultanément :

  • Vous n’avez aucune clause d’exclusivité vis-à-vis du courtier à qui vous soumettez votre dossier ;
  • Vous n’avez pas non plus à rémunérer votre courtier immobilier tant que vous n’avez pas signé votre prêt.

En effet, la rémunération du courtier s’effectue une fois le prêt signé. Vous aurez donc l’occasion de vous assurer que le crédit négocié est bien avantageux pour vous avant de vous engager !

économies courtier immobilier

Vous ne pouvez donc être que gagnant si vous optez pour un courtier pour votre prêt immobilier.

Le courtier négocie-t-il uniquement le taux de votre crédit ?

Non, le courtier peut intervenir pour négocier tous les autres aspects de votre emprunt.

Par exemple, l’un des paramètres qui joue le plus dans le coût que va représenter votre crédit immobilier est l’assurance emprunteur. Dans un contexte où les taux des crédits immobiliers sont extrêmement bas, c’est souvent là que les prêts se démarquent les uns des autres.

L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire. Cependant, rares sont les banques qui ne la rendent pas nécessaire aujourd’hui.

Bon à savoir

Vous n’avez pas l’obligation de souscrire votre assurance emprunteur auprès de votre banque. Votre courtier peut se charger de négocier une assurance avantageuse auprès d’un autre établissement.

Comment être sûr de trouver le meilleur courtier immobilier ?

Quel est le meilleur courtier immobilier ? Plusieurs solutions existent si vous souhaitez vous assurer de trouver le meilleur courtier pour votre prêt immobilier.

D’une part, vous pouvez regarder sur Internet les avis des consommateurs sur le courtage immobilier, sur les forums, sites d’avis vérifiés et fiches des différents courtiers.

Vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes étant passées par un courtier et saurez ainsi lesquels sont recommandés et, au contraire, lesquels sont proscrits.

N’hésitez pas non plus à chercher des avis sur les courtiers immobiliers auprès des associations de consommateurs comme 60 Millions de Consommateurs ou l’UFC-Que Choisir.

Conseiller les consommateurs est leur mission principale : ils recensent les témoignages des consommateurs, font de la veille sur les différents acteurs du marché et s’occupent de régler certains litiges lorsqu’ils sont sollicités.

Comment être sûr que son courtier immobilier est fiable ?

Outre les avis des consommateurs et associations en ligne, il est important de vérifier avant toute chose que son courtier immobilier est officiellement reconnu !

Pour le savoir, vous devez avoir accès à ses agréments. En effet, pour devenir courtier immobilier, il est nécessaire de valider un diplôme de niveau 1 via l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement).

Votre courtier immobilier doit également être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Assurez-vous également qu’il fasse preuve de transparence sur ses partenariats et ses méthodes de travail.

NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

Recevez chaque mois directement dans votre boîte mail :

 

📈 Les dernières actualités du secteur immobilier

🧑‍💻 Les conseils de nos courtiers pour contracter un prêt au meilleur taux

🔍 Les opportunités d’investissement examinées à la loupe

 

C’est 100% gratuit, vous n’avez qu’à renseigner votre adresse email !



En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité

Quels sont les témoignages et avis en ligne sur les courtiers immobiliers ?

En 2021, les témoignages sur les courtiers immobiliers sont généralement bons ! Dans leurs avis, les emprunteurs mettent généralement en avant les éléments suivants :

  • le gain financier
  • le gain de temps


avis emprunteurs courtier immobilier
Les avis sur notre service de courtage ne font pas exception ! Les personnes passées par papernest vantent un service fiable, rapide et leur ayant permis de se délester de nombreuses démarches administratives.

Votre courtier se chargera en effet de la constitution de votre dossier d’emprunteur. Il vous conseillera sur les informations à mettre en avant pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’obtention d’un crédit immobilier au meilleur taux.

⚖️ Passer par un courtier immobilier ou par votre banque : quel est l’avis des spécialistes ?

Beaucoup pensent que passer par leur banque est le meilleur moyen de négocier le crédit au meilleur taux. En effet, la relation de confiance souvent construite depuis de nombreuses années vous permet souvent d’accéder à des réductions et avantages.

Malheureusement, concernant les prêts immobiliers, c’est plutôt l’inverse qui se vérifie : les crédits sont des produits dits « d’appel ». Ils permettent aux banques d’attirer de nouveaux clients, pas de fidéliser les personnes déjà clientes de l’établissement.

Bien sûr, il n’est pas impossible de négocier un bon taux avec votre banque. Celle-ci se soucie quoi qu’il en soit de vous conserver parmi ses clients. Mais si vous choisissez de parler de votre projet d’emprunt avec votre banquier, veillez à comparer les conditions et taux proposés avec d’autres établissements et courtiers.

FAQ

⭐ Quel est l'avantage de prendre un courtier ?

Les avantages de prendre un courtier immobilier sont nombreux ! L’avantage principal est financier : un courtier immobilier vous permet de gagner de l’argent en négociant pour vous un crédit immobilier à un taux avantageux.

Outre cela, le courtier immobilier facilite vos démarches. Vous êtes en relation directe avec un professionnel du crédit immobilier, qui peut vous conseiller à chaque étape de votre transaction.

💁 Quels sont les avis des consommateurs sur les courtiers immobiliers ?

Les emprunteurs sont généralement satisfaits des économies permises par les négociations de leur courtier immobilier.

Ils apprécient également l’accompagnement administratif que le courtier immobilier leur a apporté tout au long de leur processus de signature de crédit.

Le courtier immobilier a en effet pour rôle d’accompagner les emprunteurs dans la constitution de leur dossier et de leur apporter tous les conseils dont ils peuvent avoir besoin.

💰 Quand faut-il payer le courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est rémunéré “au succès". Cela veut dire que tant que le crédit immobilier n’est pas souscrit, l’emprunteur ne lui doit rien.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers différents courtiers, afin de comparer les taux négociés et d’être certain de choisir le meilleur crédit immobilier.

La rémunération du courtier immobilier consiste en une commission ponctuelle, payée lors de la souscription du crédit. Elle est généralement de 1 000 à 1 500 €, dépendant du courtier et du crédit souscrit.

🏠 Quels sont les avis sur les agents immobiliers ?

Les agents immobiliers sont, tout comme les courtiers, des professionnels de l’immobilier. Leur rôle n’est néanmoins pas le même : l’agent immobilier est là pour vous aider à choisir votre bien immobilier.

Les avis divergent sur les agents immobiliers : il est bien plus pratique et sécurisant de se tourner vers l’un d’entre eux, mais les frais d’agence sont généralement dissuasifs pour les vendeurs.

Redactor

Ecrit par Déborah

Mis à jour le 1 Avr, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :