Baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français

Résumé : En un an, les Français ont perdu 5m² sur leur pouvoir d’achat immobilier. Une baisse inégale selon les villes.

Une baisse attendue

La baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français n’est une surprise pour personne. La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n’a pas entraîné de diminution du prix des biens immobiliers et on a même constaté une augmentation des taux de crédits immobiliers en raison de nombreuses incertitudes sur le plan économique.

Ainsi, en un an, les ménages français ont perdu 5m² (3m² sur les six derniers mois), soit l’équivalent d’une cuisine. La grande majorité de ces pertes se situe dans les grandes villes du pays, on note :

  • -2m² à Paris et Bordeaux
  • -6m² à Lyon
  • -10m² à Marseille
  • -12m² à Saint-Etienne

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat immobilier ?

Le pouvoir d’achat immobilier désigne la surface immobilière qu’un ménage est capable de financer. Il varie selon la conjoncture économique, mais aussi selon la région ou la ville.

Des chiffres à relativiser

La baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages français est cependant à relativiser en fonction des disparités déjà existantes entre les différentes villes. En effet, la baisse va paraître plus importante dans les villes où le prix de l’immobilier est traditionnellement bas. C’est par exemple le cas à Saint-Etienne, au Mans ou encore au Havre.

À l’inverse, la baisse du pouvoir d’achat immobilier est amortie dans les villes où le prix du m² est élevé. Il s’agit surtout des grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon.

Quel est le prix du m² ?

En moyenne, le prix du m² à Paris est de 10 586€ pour un appartement. À Saint-Etienne, ce prix est de 993€. Pour en savoir plus sur le prix du m² dans les différentes villes françaises, cliquez ici.

Malgré la baisse de la baisse du pouvoir d’achat, un ménage havrais peut acquérir un bien immobilier 7,5 fois plus grand qu’un ménage parisien, pour une capacité d’emprunt et des mensualités équivalentes.

Redactor

Written by Maxime

Mis à jour le 3 Juil, 2020