Prêt entre particuliers : emprunter sans banquier

Annonce

Résumé : Vous avez besoin d’emprunter de l’argent, mais vous ne voulez pas passer par un organisme bancaire ? Sachez qu’il est possible d’emprunter de l’argent à un de vos proches, un ami, ou à un particulier que vous ne connaissez pas en passant par une plateforme en ligne ! Tout ce que vous devez savoir sur le prêt entre particuliers est dans cet article.

Comment faire un prêt entre particuliers ?

Vous vous demandez si il est possible de faire un prêt entre particuliers ? Certaines personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas passer par un organisme bancaire pour contracter un prêt. Il est donc possible de demander à une personne de leur entourage de leur prêter de l’argent, plutôt que de contracter un crédit à la consommation ! Il existe également des sites de prêts entre particuliers, pour trouver un crédit ou laisser une annonce.

Un prêt entre particuliers comment ça marche ?

Lorsqu’une personne ne veut pas contracter un crédit auprès d’un banquier, elle peut décider de se tourner vers un particulier pour faire un crédit ! Aussi appelé prêt sans banquier, PAP/P2P ou prêt sans banque, le prêt entre particuliers est souvent utilisé comme une substitution au prêt bancaire personnel.

Les français sont généreux plus de 60% d’entre eux ont déjà prêté de l’argent à un ami ou un membre de sa famille. Un prêt entre particuliers peut être passé avec un de vos proches, un ami, un membre de votre famille.. Mais il est aussi possible de faire un crédit en ligne via une plateforme ou un site internet permettant de mettre en relation des particuliers ! Ces sites vous permettront de contracter un crédit auprès d’une autre personne de manière sécurisée et fiable. Par exemple, la plateforme sécurisée de prêt entre particuliers Finfrog, que vous trouverez ici, permet de mettre en relation des emprunteurs ayant besoin de trésorerie pour des projets du quotidien et des prêteurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne.

Le saviez-vous ?

Le prêt entre particuliers ne nécessite pas le paiement de frais de dossiers ! Vous pourrez trouver des modèles de contrats en ligne sur le site du service public pour faire un prêt entre particuliers.

Il est d’ailleurs conseillé de trouver une offre de prêt entre particuliers sur ce type de plateformes, pour vous assurer de tomber sur une personne honnête et de contracter un crédit sérieux. Dans tous les cas, sachez que le prêt entre particuliers est souvent utilisé par des personnes souhaitant se prêter de l’argent, et qu’il est encadré par loi, à conditions d’en respecter les différentes formalités.

Pourquoi faire un prêt entre particuliers ?

Vous vous demandez très certainement pourquoi certaines personnes décident de faire un prêt d’argent entre particuliers plutôt que d’aller voir un banquier ! Les raisons qui peuvent pousser les particuliers à faire un crédit auprès d’une personne de leur entourage, ou en passant par un site de crédit en ligne sont nombreuses :

  • Emprunter de l’argent sans passer par un banquier
  • Contracter un prêt à un taux moins élevé
  • Contracter un crédit lorsqu’on est interdit bancaire
  • Profiter d’un emprunt sans frais

Dans tous les cas, le crédit entre particuliers sera contracté sans l’intervention d’un banquier ! Le prêt entre particuliers peut par exemple être très utile pour se faire financer par une personne de sa famille qui en a les capacités financières. Il est également souvent utilisé par les personnes interdites de cartes bancaires.

Suite à une procédure de surendettement, un particulier n’a en effet plus le droit de se servir d’une carte bleue et de contracter un prêt à la banque pendant une durée de 5 ans. Le prêt entre particuliers peut donc être une solution pour les personnes inscrites au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) en recherche de financements.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez faire appel à un notaire pour rédiger votre contrat de prêt entre particuliers. Ainsi, vous vous assurez de la conformité légale de la transaction, et serez mieux protégé en cas de litige !

Aussi, contracter un prêt auprès d’un particulier sera beaucoup plus simple que d’aller voir un banquier ! Surtout puisque les prêts entre particuliers se substituent généralement aux crédits à la consommation. Les banquiers n’acceptent en effet pas toujours de prêter aux foyers ayant des revenus modestes. En fonction de votre profil emprunteur, faire un prêt entre particuliers pourra donc être beaucoup plus simple !

prêt entre particuliers sans frais

Il peut également être avantageux de faire un prêt entre particuliers si vous avez un besoin d’agent urgent. Les démarches d’obtention de crédit dans les banques peuvent parfois être assez longues, quand un prêt entre particuliers peut prendre 24 à 48 heures !

Enfin, l’avantage d’un prêt entre particuliers est qu’il permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt beaucoup plus avantageux. Les crédits à la consommation proposés par les organismes bancaires ont souvent des taux élevés. Avec un prêt entre particuliers, le taux d’intérêt sera négocié entre les deux parties (le prêteur et l’emprunteur), et est souvent plus avantageux que ceux pratiqués par les banques !

Avis sur les prêts entre particuliers

Vous l’aurez compris, faire un prêt entre particuliers peut vous simplifier bien des démarches. Si vous avez décidé d’emprunter de l’argent par ce biais, cela vous permettra d’obtenir les fonds rapidement et de manière beaucoup plus simple qu’en allant voir un banquier.

avis prêt entre particuliersIl est tout de même important de retenir qu’un prêt entre particuliers n’est pas sans risques, surtout si vous êtes dans la position du prêteur ! Un prêt entre particuliers n’est pas autant encadré qu’un prêt à la banque. De ce fait, vous n’aurez pas d’assurance ou de caution pour le prêt, et prenez le risque de ne pas être remboursé.

Vous devrez donc faire attention à prêter de l’argent à une personne de confiance. Aussi, n’oubliez pas de formuler un contrat de prêt à l’écrit : il servira a attester de la somme d’argent que vous avez prêté à l’emprunteur, et engagera ce dernier à effectuer le remboursement du crédit qu’il a contracté.

Enfin, gardez en tête que faire un crédit entre particuliers n’est pas si simple, et que cette transaction est encadrée par la loi ! Vous ne pourrez donc pas simplement prêter de l’argent à un tiers. Il vous faudra respecter une procédure bien particulière en fonction de la somme d’argent mise en jeu.

Annonce

Prêt entre particuliers : que dit la loi ?

Prêt entre particuliers : ce que prévoit le Code Civil

A première vue, le prêt entre particuliers semble bien plus simple qu’un prêt bancaire, contracté auprès d’un organisme classique. Mais ce n’est pas une transaction à prendre à la légère pour autant ! Le prêt entre particuliers répond à des obligations légales, et est encadré par les articles 1892 et 1353 du Code Civil.

Ces articles disposent qu’un écrit est nécessaire pour donner valeur légale au prêt entre particuliers pour un montant supérieur à 1 500 euros. Ce contrat de prêt, ou reconnaissance de dette, permettra de protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur en cas de litige concernant l’argent prêté. Vous pourrez trouver un formulaire CERFA pour votre prêt entre particuliers sur le site du gouvernement ici. Ce contrat de prêt devra contenir les informations suivantes :

  1. L’identité de l’emprunteur et du prêteur
  2. Le montant du crédit
  3. La durée du prêt
  4. Le taux d’intérêt appliqué

D’autres dispositions sont également prévues par la loi concernant ce type de crédit ! Vous devrez notamment le déclarer aux impôts au titre de l’impôt sur le revenue au dessus d’une certaine somme, et respecter quelques règles concernant le taux d’intérêt appliqué au prêt entre particuliers.

Déclarer son prêt entre particuliers aux impôts

Une des règles à respecter lorsqu’on fait un prêt entre particuliers est de déclarer le crédit aux impôts. Au dessus de 760 euros, la loi prévoit que tout prêt entre particuliers doit être déclaré. Pour ce faire, vous devrez déposer une déclaration de contrat de prêt au service des impôts, en même temps que votre déclaration de revenus.

prêt entre particuliers impôts

Vous devrez également déclarer les intérêts que vous avez perçu si vous êtes prêteur, ou que vous remboursez si vous êtes l’emprunteur. Pour le prêteur, ces intérêts seront imposables au titre de l’impôt sur le revenu ! Si vous ne le faites pas, le fisc aura la possibilité de taxer la somme que vous aurez reçu en plus de l’argent prêté, en la catégorisant comme « d’origine indéterminée ».

Attention :

Combien prêter à un ami? Si vous ne déclarez pas votre prêt entre particuliers, vous vous exposez à une amende fiscale de 150 euros.

Sachez également que si vous avez prêté ou reçu plusieurs prêts inférieurs à 760 euros au cours de l’année, vous devrez tous les déclarer ! Vous ne pourrez pas contourner l’obligation de déclarer la somme reçue ou prêtée en la divisant en plusieurs petits prêts.

Prêt entre particuliers et taux d’usure

prêt entre particuliers tauxConcernant le taux d’intérêt appliqué à un prêt entre particuliers, il est établi entre l’emprunteur et le prêteur. C’est pourquoi il est tout à fait possible de prêter de l’argent à taux zéro à un proche ! La loi prévoit néanmoins qu’un prêt entre particuliers ne doit pas dépasser ce qu’on appelle « le taux d’usure ». Ce taux est un seuil fixé par la loi, qu’un prêt bancaire ou entre particuliers ne peut jamais dépasser.

Le taux d’usure change tous les trimestres, et varie en fonction de la somme empruntée. Par exemple, le taux d’usure moyen à ne pas dépasser pour un prêt personnel inférieur ou égal à 3 000 euros au deuxième trimestre 2020 est de 15,98%. Vous trouverez les taux d’usures appliqués au deuxième trimestre 2020 dans le tableau ci-dessous.

Taux moyens d’usure pour un prêt au deuxième trimestre 2020 :

Catégorie Taux d’usure effectif moyen
Crédits de trésorerie
Prêt inférieur ou égal à 3000 euros 15,98%
Prêt entre 3000 et 6000 euros 8,40%
Prêt supérieur à 6000 euros 4,26%
Crédits immobiliers
Prêts à taux fixe inférieur à 10 ans 1,81%
Prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans 1,80%
Prêts à taux fixe de 20 ans ou plus 1,88%
Prêt à taux variable 1,70%
Prêt relais 2,24%

Annonce


Les avis et commentaires

star star star star star
1094 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Victor

Courtier impliqué et disponible

Un grand merci à Anthony pour avoir été d'une aide précieuse pour constituer notre dossier et négocier un taux avantageux. Tout se passe en ligne

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Redactor

Written by Alice

Mis à jour le 7 Juil, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings