Acte de vente immobilier : infos et document à télécharger

Annonce

Banques partenaires

La signature de l’acte de vente immobilier est l’ultime étape de la vente/de l’achat d’un bien immobilier. Si vous avez besoin de réaliser un acte de vente entre particuliers, vous pouvez télécharger le modèle présent sur cette page. On en profite pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’acte de vente immobilier.



L’acte de vente : les grandes lignes

  • A partir de la signature de l’acte de vente, l’acheteur devient le propriétaire du bien et doit donc verser la somme convenue à l’ancien propriétaire. La signature doit avoir lieu 2 à 3 mois après la signature du compromis de vente.
  • L’acte de vente contient des détails quant au vendeur et à l’acheteur, au bien, et aux spécificités de la vente.
  • Les documents à fournir sont les mêmes que lors du compromis de vente, ce à quoi s’ajoutent de la part du vendeur: l’ensemble des clés, les relevés des compteurs, les doubles des factures d’énergie et les factures du mobilier sous garantie si le bien est vendu meublé.
  • Il est indispensable de passer par les services d’un notaire de manière pour signer et authentifier la vente.

 

Comment faire un acte de vente ?

Comme se passe la signature de l’acte de vente définitif d’un logement ? Lorsque le vendeur et l’acheteur sont d’accord pour réaliser une transaction, il leur suffit de signer l’acte de vente sous seing privé (acte juridique créé par les parties concernées). Par la suite, pour un achat immobilier, il faudra suivre la procédure suivante :

  1. les parties envoient l’acte de vente signé au notaire ;
  2. le cabinet du notaire émet l’acte de propriété et le transfère au SPF (Service de la Publicité Foncière) ;
  3. l’acte de propriété revient au cabinet du notaire qui l’authentifie ;
  4. le notaire fait parvenir à l’acheteur le titre de propriété au bout de quelques mois après la signature de l’acte de vente.

Mais quand faut-il procéder à la signature de l’acte de vente et au paiement au vendeur ? Sauf exception, la signature de l’acte de vente peut se faire dès que les deux parties ont trouvé un accord satisfaisant. Attention, dès cet instant, l’acheteur est légalement le propriétaire du bien immobilier concerné.

C’est à ce moment que l’acheteur devra verser la somme convenue lors de la promesse de vente du bien et recevoir les clés. Toutefois, il est d’usage que le vendeur demande une partie du prix lors de la signature du compromis.

Faut-il toujours faire appel à un notaire ?

Il est obligatoire de passer devant un notaire pour signer un acte de vente. Ce dernier sera le garant de l’acte de vente original et est le seul à pouvoir émettre le titre de propriété à confier à l’acheteur.

Comme vous vous en doutez, l’acte de vente est donc un document très important pour la vente d’un bien immobilier. Si vous avez un doute sur la viabilité de votre document, vous trouverez gratuitement un acte de vente en exemple plus bas.

Faut-il aller voir un notaire ?

Comme on a déjà pu l’évoquer, pour faire un acte de vente suite à une offre d’achat validée, le notaire est un passage obligatoire. De fait, la législation oblige à ce que l’acte de vente soit notarié afin de sécuriser acheteurs et vendeurs.

Ainsi, vous êtes obligés de vous rendre chez un notaire (le plus souvent celui du vendeur) pour un acte de vente immobilier concernant :

  • une maison ;
  • un terrain à construire ;
  • un appartement ;
  • des terres et/ou une exploitation agricole ;
  • un logement sur plan.

Procéder de la sorte permet de garantir la fiabilité du SPF (Service de Publicité Foncière) afin que l’administration fiscale puisse constamment savoir qui possède quel type de bien immobilier.

Acte de vente : 2 à 3 mois d'attente

Attention, la signature de l’acte de vente ne peut se faire que 2 à 3 mois après la signature du compromis de vente. Durant ce laps de temps, le notaire doit purger le droit de préemption urbain que la législation assure aux communes.

Si l’autorité bénéficiaire n’exerce pas son droit de préemption (ou ne se manifeste pas pendant deux mois), l’acte de vente pourra enfin être signé chez le notaire.

La bonne nouvelle, c’est que la procédure de l’acte de vente chez le notaire est extrêmement simple. En effet, pour l’acheteur comme pour le vendeur, il suffira de passer devant le notaire pour signer le document. À la suite de quoi, l’acheteur se verra remettre les clés du bien immobilier et le titre de propriété allant avec.

expert immobilier

Les conseils d’une vraie pro

Christine – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Est-il possible de faire appel à deux notaires pour la signature de l’acte de vente ?

Généralement, le choix du notaire est donné à l’acquéreur. Néanmoins, si l’acquéreur et le vendeur désirent faire appel à deux notaires différents, cette pratique est également possible. Les honoraires seront alors partagés entre les deux notaires.

Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte lors d’un achat immobilier. Mais par où commencer ? Et bien, en téléchargeant notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Stefane

Une excellente expérience client

Disponibilité, écoute et réactivité. Merci à notre courtière Lou de nous avoir accompagnés et d’avoir su comprendre les enjeux derrière notr

17 Fév 2021
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Paola

Très satisfaite

J’avais peur de ne pas avoir assez de connaissances immobilières et j’ai décidé de passer par un courtier. Ma courtière a été très agréabl

08 Mar 2021
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Acte de vente : pour quels biens ?

Acte de vente appartementDans la vie courante, l’acte de vente peut concerner des bien extrêmement divers allant de la voiture au mobil-home en passant par la moto, le bateau ou la caravane. Néanmoins, l’acte de vente immobilier est spécifiquement dédié à l’acquisition de biens ou de terrains.

Vous pouvez notamment établir l’acte de vente d’un appartement, mais vous devrez prendre quelques précautions si ce dernier est en copropriété. Le notaire devra alors s’assurer que le vendeur est bien habilité à commercialiser son bien, ce qui peut rallonger les délais.

Comme pour n’importe quel bien immobilier, il est possible de conclure l’acte de vente d’un terrain isolé, d’un bois, de terres constructibles ou de surfaces exploitables. L’acte de vente d’un terrain isolé doit obligatoirement contenir :

  • les coordonnées des deux parties ;
  • la surface et le descriptif du terrain ;
  • la présence ou non d’un bornage ;
  • le montant des honoraires du notaire ;
  • l’existence de servitude ou d’hypothèque ;
  • l’étude complète des sols (si la région est exposée à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux) ;
  • le montant du bien et le moyen de paiement.

Enfin, vous pouvez évidemment réaliser l’acte de vente d’une maison. Plus simple que l’acte de vente d’un terrain isolé, ce document est indispensable pour que la cession du logement se passe au mieux.

Informations devant figurer sur l’acte de vente d’un logement

Détails des parties
Détail du bien
Détails de la vente
  • coordonnées du vendeur ;
  • coordonnées de l’acheteur.
  • adresse ;
  • origine du bien (acte de vente précédent, etc.) ;
  • descriptif du bien (équipements, annexes) ;
  • présence d’une hypothèque ou d’une servitude.
  • montant des honoraires du notaire et à qu’ils incombent ;
  • prix de vente et modes de paiement ;
  • date de disponibilité ;
  • conditions d’expression du droit de réflexion ;
  • conditions suspensives (si besoin).

Souscrivez le meilleur crédit immobilier grâce à papernest

Je me lance !

Quels documents sont nécessaires pour un acte de vente ?

Puisque l’acte de vente immobilier scelle la vente d’un bien, il est normal qu’acheteur et vendeur doivent présenter un certain nombre de documents afin de finaliser la transaction. Les documents à fournir au notaire sont souvent à confier avant la signature du compromis.

Documents à fournir par le vendeur
Documents à fournir par l’acheteur
  • titre de propriété ;
  • nature et adresse du bien ;
  • liste des meubles (si les meubles restent) et leur prix total ;
  • plans du logement ;
  • copie de l’avis d’imposition pour les taxes foncières et d’habitation ;
  • diagnostics techniques obligatoires ;
  • document prouvant l’identité ;
  • livret de famille ;
  • coordonnées du domicile actuel ;
  • profession.

En plus de tous ces documents nécessaires à la signature du compromis de vente, lors de la signature de l’acte de vente immobilier, le vendeur devra également emmener :

  • l’ensemble des clés (tous les exemplaires) ;
  • le relevé de tous les compteurs afin de permettre à l’acheteur de faire les démarches auprès des fournisseurs d’énergie ;
  • les duplicata de toutes les factures d’énergie (électricité, gaz et eau) ;
  • les factures de tout le mobilier sous garantie si le logement est vendu meublé.

Pour en apprendre davantage sur la législation et les pièces à fournir lors de la signature de l’acte de vente d’un bien immobilier, n’hésitez pas à suivre ce lien.

Où trouver un acte de vente ?

Sur cette page, vous trouverez facilement un acte de vente à imprimer et à signer. Sur Internet, vous aurez même l’occasion de vous procurer un acte de vente en PDF. Profitez du modèle sur cette page pour rédiger votre propre acte de vente immobilier, que vous soyez vendeur ou acheteur.

Acte de vente - Exemple

Je soussigné [VENDEUR], le vendeur, vends à l’acquéreur soussigné [ACQUÉREUR], d’un montant de [PRIX DU BIEN EN TOUTES LETTRES] ([PRIX DU BIEN EN NOMBRES], le bien suivant :

 

[DESCRIPTION COMPLÈTE DU BIEN]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendeur certifie que ces informations, relatives au bien mentionné, sont exactes pour autant qu’il le sache.

L’acquéreur accepte cet acte de vente et que le bien vendu l’est « en état », sans aucune garantie.

 

 

ACQUÉREUR VENDEUR
[NOM COMPLET DE L’ACQUÉREUR]
[NUMÉRO DE VOIE] [NOM DE RUE]
[VILLE]
[COMMUNE], [CODE POSTALE]
[NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]

[SIGNATURE DE L’ACQUÉREUR]

[NOM COMPLET DU VENDEUR]
[NUMÉRO DE VOIE] [NOM DE RUE]
[VILLE]
[COMMUNE], [CODE POSTALE]
[NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]
[SIGNATURE DU VENDEUR]

S’il est obligatoire de faire appel à un notaire pour la signature et l’authentification de l’acte de vente immobilier, la rédaction de ce dernier peut se faire librement entre les parties concernées.

Ainsi, si votre acte de vente doit comporter des informations complémentaires spécifiques à votre bien immobilier, n’hésitez pas à compléter votre document avec les éléments nécessaires.

Annonce

En savoir plus :

FAQ

💰 Combien coûte l'acte de vente ?

Que vous fassiez un acte de vente en ligne ou sur papier, il faut prévoir des frais. La somme s'élève généralement à 10 % du prix du bien, elle sert à rémunérer le notaire et à payer les taxes et impôts du Trésor Public.

Les frais d'acte de vente regroupent :

  • les droits d'enregistrement ;
  • les droits de mutations.

📝 Peut-on récupérer l'original d'un acte de vente ?

Il est impossible de récupérer l'original d'un acte de vente. En effet, ce document restera dans l'étude du notaire chez qui acheteur et vendeur ont signé l'acte de vente.

Le jour de la signature, le notaire donnera à l'acheteur un titre de propriété, puis lui enverra une copie de l'acte de vente par courrier.

🤷️ Comment retrouver un acte de propriété ?

Si par malheur vous veniez à égarer votre acte de propriété, il est possible d'en obtenir un extrait. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • demander un duplicata au Service de la Publicité Foncière (SPF). Cela coûtera 14 € pour le recevoir par voie postale et 12 € pour le récupérer en main propre ;
  • demander un extrait de l'acte de propriété original se trouvant à l'étude du notaire.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
Braut Lucas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je vend ma maison est ce que je peux me retracter après avoir signer l’accte de vente?

Camille - papernest

Bonjour. Vous ne pouvez pas vous rétracter après signature de l’acte de vente sauf cas de force majeure face auquel vous devrez annuler judiciairement l’acte. Cordialement, Camille