Dernière mise à jour le 23 octobre 2025 à 14:32
Sara Pano-Beaumier est rédactrice web chez papernest, spécialisée dans la création de contenus optimisés pour le web afin de maximiser la visibilité et l'engagement en ligne.
Table of Contents
Comparez les offres de prêts immobiliers
Annonce
Annonce
Vous avez reçu votre offre de prêt ? Tout ce qu'il vous faut savoir sur sa composition, son interprétation et les délais à respecter dans cet article.
Table of Contents
L'avis de l'expert
Nathalie - Courtière en immobilier Senior chez papernest
Le saviez-vous ?
Vous venez d'avoir une offre de prêt ? Avez-vous mis en compétition les banques pour votre prêt ? Les banques ne proposent pas les mêmes taux, cela peut représenter des milliers d'euros. En passant par un courtier vous avez toutes les cartes en main pour obtenir le taux le plus compétitif du marché !
Annonce
Il est possible de faire une demande de crédit auprès de plusieurs établissements bancaires. Ainsi, vous pourrez comparer les propositions reçues.
Pour que la banque puisse délivrer son offre de prêt immobilier, il faut au préalable que le demandeur ait défini son projet immobilier et qu'il ait calculé son taux d'endettement.
Pour cela il suffit de procéder à une estimation de sa capacité d'emprunt. Ce taux correspond aux mensualités maximum qui peuvent être demandées sur un prêt sans que cela ne surendette l'emprunteur. La formule du calcul est simple :
Mais pour simuler aisément votre capacité d'emprunt, vous pouvez aussi passer par un outil en ligne, comme celui que papernest met à votre disposition ci-dessous :
[mortgage-capacity app-link="https://papernest.app.pretto.fr/?utm_source=strategique&utm_medium=partner&utm_campaign=papernest&utm_content=papernest_f2b" rel="nofollow"]Après avoir calculé sa capacité à emprunter, une personne doit remettre à la banque un dossier de demande de prêt qui sera soumit à un examen pour définir l'éligibilité de la personne, grâce à ses revenus et à la somme de son apport personnel par exemple.
Si celle-ci est reconnue comme éligible, la banque lui fera parvenir son édition offre de prêt pour que le demandeur puisse évaluer les conditions du prêt.
De la budgétisation au choix du bien, en passant par l'obtention du prêt, toutes les étapes sont détaillées dans notre guide gratuit !
Annonce
Contrairement à un crédit immobilier, le crédit à la consommation n'est pas utilisé pour acheter un bien immobilier mais pour financer l'achat de services ou de biens mobiles, comme une voiture.
Cela signifie que contrairement à un crédit alloué qui demandera une justification à propos du bien à acheter avec, le crédit non alloué peut être utilisé comme le souhaite l'emprunteur, sans justification.
Une offre de prêt personnel concernera donc un crédit à la consommation pour un bien non déterminé à l'avance. Les conditions d'une offre de crédit personnel peuvent différer de celles d'un crédit immobilier, la somme être moindre et le délai peut également être réduit.
Une offre de crédit n'est pas un accord définitif entre la banque et l'emprunteur. Il s'agit d'un récapitulatif des termes de l'accord de prêt.
Cela signifie que l'emprunteur bénéficie d'un temps de réflexion avant de signer, temps qu'il peut mettre à profit pour comparer différentes offres de prêt afin de sélectionner la plus avantageuse.
Mais alors, de combien de temps bénéficie-t-on pour accepter une offre de prêt ?
De combien de temps dispose-t-on pour accepter une offre de prêt immobilier ? La période légale de validité d'un accord de crédit est de 30 jours minimum. Elle commence à courir à partir de la réception de l'offre et non au jour de son envoi.
Bon à savoirVotre offre de prêt immobilier doit être produite sur un support durable. S'il s'agit d'un courrier, il doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Un accord de prêt ne doit pas être remis en main propre.La plupart des banques classiques telles que le Crédit Agricole ou la BNP proposent des offres de prêt dont le délai est supérieur à 30 jours. Cependant, ces délais peuvent varier en fonction de la politique interne de la banque de votre choix et il est toujours pertinent de se renseigner directement sur le site de l’organisme bancaire.Une fois la période de validité expirée, l’offre n’est pas nécessairement retirée mais elle peut faire l’objet de modifications.
Ce temps correspond en réalité à la prise en charge et à l'analyse du dossier de demande par la banque. Lors du rendez-vous avec le banquier, ce dernier est en mesure de donner un accord de principe après une première lecture des pièces justificatives.
Qu'est-ce qu'un accord de principe pour un prêt ? L'accord de principe signifie que la banque a décidé de vous accompagner dans la demande de crédit immobilier.
Attention, accord de principe n'est pas synonyme d'accord de crédit : un banquier devra d’abord procéder à un examen plus détaillé de votre dossier et au calcul du taux d’endettement pour pouvoir apporter une réponse officielle à votre demande.
Le délai entre l'accord de prêt et l'offre de prêt immobilier peut varier d'une banque à une autre.
Pendant ce délai, la banque - LCL, Crédit Agricole, HSBC... - étudie votre dossier et réalise l'édition de l'offre de prêt officielle. En effet, l'offre de prêt ne peut pas être réalisée n'importe comment ! Bon à savoirLa forme et le fond de l'offre de prêt sont encadrés par la loi. Votre banque ne peut pas se contenter d'un simple coup de fil pour vous annoncer qu'elle vous accorde un prêt. Elle est tenue de vous remettre le document en main propre ou de l'envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Comme indiqué plus haut, ce document doit obligatoirement contenir des informations précises :| Banque | Délai |
| 12 jours | |
Caisse d'Épargne | 14 jours |
Banque Populaire | 17 jours |
Banque Postale | 19 jours |
Crédit du Nord | 20 jours |
Crédit Mutuel | 22 jours |
LCL | 23 jours |
| 24 jours | |
| 25 jours | |
| 28 jours | |
HSBC | 31 jours |
| 35 jours | |
Crédit Foncier | 45 jours |
Avoir une idée du délai moyen de réponse de votre banque peut vous aider à prévoir votre projet immobilier et à prospecter dans d'autres banques afin de mettre en concurrence les offres de prêt.
En cas de refus de l'offre, aucun frais ne vous sera réclamé.
Trouvez la meilleure offre de prêt
Annonce
Annonce
Bien que la période de validité de l'offre de prêt soit de 30 jours minimum, il faut prendre en compte ce que l'on appelle la période de réflexion. À la réception de votre accord de prêt, une période de réflexion obligatoire vous est accordée et doit être spécifiée dans l'offre. Pour savoir comment compter les 11 jours de l'offre de prêt, c'est très simple, vous n'avez qu'à compter 10 jours de réflexion à compter de la réception de l'offre, et au 11e jour il sera possible de la renvoyer signée.
Ce délai de réflexion légal est pensé pour qu'un emprunteur puisse non seulement comparer des offres entre elles mais également prendre conscience des conditions de l'offre et de ce à quoi il va s'engager.
Il peut ainsi signer en toute connaissance de cause. Cependant il arrive que malgré la période de réflexion, des emprunteurs souhaitent revenir sur leur décision une fois l'offre ratifiée.
Les causes d'une rétractation doivent tout de même être claires et non résulter d'un simple coup de tête de la part de l'emprunteur.
Il est possible de se rétracter quand :
S'il l'on emprunte généralement à des organismes bancaires, il est tout de même possible d'emprunter à un particulier. Lorsque la somme est conséquente, il est plus prudent de produire une offre de prêt officielle afin de s'assurer que le remboursement sera fait correctement.
Pour plus de sécurité lors de la rédaction d'une offre de prêt, il est conseillé de se faire accompagner par un notaire. Ce professionnel sera apte à recommander certaines clauses particulières à l'offre de prêt.
Ce sera cependant au particulier qui prête de vérifier combien peut emprunter la personne qui a fait la demande de prêt sans se surendetter.
Le notaire contrôlera la validité juridique de votre offre de prêt avant qu'elle ne soit signée.
En France, une offre de prêt entre deux particuliers peut se faire sans frais. Les éventuels frais sont généralement dus à la gestion de dossier et aux démarches administratives des banques.
Or, il existe de nombreux prêts possibles entre particuliers et cela n'entraîne aucuns frais supplémentaires.
Bien que la présence d'un notaire soit recommandée pour la rédaction de l'offre, il est tout à fait possible de s'en passer ou de demander de l'aide sur des plateformes en ligne dédiées aux prêts entre particuliers sérieux.
De cette façon, le prêteur n'a pas à payer les frais de notaire non plus.
Attention cependant à ne pas dépasser la durée de validité de votre compromis de vente.
Trouvez la meilleure offre de prêt avec le courtier en ligne papernest !
Annonce