Caution prêt immobilier fonctionnaire : éducation nationale, police, collectivités territoriales

Annonce

Résumé : Lorsqu’un fonctionnaire est adhérent à une mutuelle de la fonction publique, il peut bénéficier gratuitement d’une caution pour prêt immobilier fonctionnaire. Cela lui évite de payer une caution bancaire ou d’hypothéquer son bien immobilier.

La caution pour un prêt immobilier fonctionnaire

Quelle caution pour un prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Au moment où un travailleur de l’Etat décide de souscrire à un prêt immobilier pour fonctionnaire (PIF), il peut bénéficier gratuitement d’une caution s’il est sociétaire d’une mutuelle de la fonction publique. Grâce à ce dispositif, il n’est pas obligé de verser une caution bancaire ou de mettre en hypothèque son futur bien immobilier.

Quelle caution prêt immobilier fonctionnaire hospitalier

Les travailleurs de la fonction publique hospitalière peuvent profiter de nombreux avantages à la souscription d’un crédit immobilier. En effet, grâce à la stabilité de leur emploi, ils peuvent plus facilement prétendre à un prêt immobilier.

Les fonctionnaires hospitaliers peuvent faire une demande de prêt en se rapprochant de la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) afin de profiter d’une caution et d’une assurance de prêt.

Néanmoins, ils doivent remplir un certain nombre de critères s’ils veulent bénéficier de la caution de prêt immobilier pour fonctionnaire de la MNH :

  • Avoir moins de 65 ans et finir de rembourser le crédit avant 75 ans.
  • Être sociétaire de la MNH depuis au moins 1 an.
  • Ne pas dépasser le taux d’endettement de 33%.
  • La durée du crédit doit être inférieure à 30 ans.

Annonce

Caution prêt immobilier fonctionnaire de policecaution prêt immobilier fonctionnaire police

À l’instar des fonctionnaires hospitaliers, les fonctionnaires de police peuvent eux aussi bénéficier de conditions avantageuses pour l’obtention d’un crédit immobilier. Ils peuvent par exemple obtenir des avantages sur :

  • Les prêts complémentaires
  • La caution de prêt
  • L’assurance emprunteur
  • Les frais de garantie

Pour profiter de ces avantages, les fonctionnaires de police doivent être inscrit à la MGP (Mutuelle Générale de la Police) et remplir les critères suivants :

  1. Être inscrit à la MGP depuis au moins 1 an.
  2. Avoir moins de 65 ans à la signature du crédit et moins de 75 ans à la fin du remboursement.
  3. Ne pas excéder 33% de taux d’endettement
  4. Disposer d’un apport personnel de 1% du capital emprunté pour les moins de 30 ans et de 5% pour les plus de 30 ans.

Caution prêt immobilier fonctionnaire territoriale

Comme tous les autres agents de la fonction publique, les fonctionnaires territoriaux ont des avantages et des facilités concernant l’accès à un prêt immobilier. Ils peuvent donc également obtenir la gratuité sur la caution de crédit et une prime d’assurance.

La mutuelle dédiée aux fonctionnaires territoriaux est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT). Tout comme les autres mutuelles, elles imposent de strictes conditions à la gratuité du cautionnement. Les sociétaires qui souhaitent en profiter doivent :

  • Avoir moins de 40 ans.
  • Respecter le taux d’endettement de 33%.

En plus de la caution de prêt immobilier pour fonctionnaire gratuite, les adhérents de la Mutuelle Nationale Territoriale peuvent profiter de taux avantageux, d’une assurance emprunteur et de solutions de financement.

Caution prêt immobilier fonctionnaire de l’éducation nationale

Les fonctionnaires de l’éducation nationale peuvent souscrire à un crédit immobilier et avoir une caution gratuite s’ils ont moins de 70 ans, s’ils sont adhérents de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) et que le bien coûte moins d’un million d’euros. caution prêt immobilier éducation nationale

Grâce à la caution de prêt immobilier pour fonctionnaire proposée par la MGEN, les fonctionnaires de l’éducation nationale ne sont pas obligés de choisir la caution proposée par la banque qui est plus contraignante. De plus, elle permet de ne pas déjà hypothéquer le bien que l’on vient d’acquérir.

Annonce

Quelle mutuelle pour caution prêt immobilier fonctionnaire ?

Caution mutuelle fonctionnaire MGEN

Comme expliqué précédemment, la MGEN ou Mutuelle Générale de l’Education Nationale est la mutuelle de la fonction publique dédiée aux membres de l’éducation nationale.

Elle peut ainsi se porter caution de ses sociétaires lors de la souscription d’un crédit immobilier. Cette caution peut être utilisée pour les biens suivants :

  • Une résidence principale
  • Une résidence secondaire
  • Une résidence pour enfant étudiant à charge
  • Une résidence pour ascendant à charge
  • Une résidence de retraite
  • Un terrain pour la construction d’un bien familial

De plus, la caution immobilière peut concerner différents types de prêts, tels que :

  • Prêts à taux fixes
  • Prêts à taux variables
  • Prêts modulables
  • Prêts à taux zéro
  • Prêts travaux
  • Prêts relais

Enfin, grâce à des partenariats avec différentes banques (Banque Postale, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, etc) la MGEN est en mesure de faciliter encore davantage les demandes de crédit de ses sociétaires.

Caution mutuelle fonctionnaire CASDEN

La CASDEN est la banque de l’Education, de la Recherche et de la Culture. Elle permet donc aux travailleurs de ces différents ministères de profiter de facilités dans l’obtention d’un crédit immobilier. caution mutuelle casden

Si vous voulez bénéficier de la caution de prêt immobilier de la MGEN, votre emprunt doit être effectué dans l’une des banques partenaires de la mutuelle dont fait partie la CASDEN.

Caution mutuelle fonctionnaire militaire

En tant que fonctionnaires, les militaires ont eux aussi des avantages lorsqu’ils souhaitent acquérir un bien immobilier. En effet, les sociétaires du FMGM (Fonds Militaires de Garanties des Militaires) peuvent obtenir une caution de prêt immobilier pour fonctionnaire gratuitement.

Comme toutes les autres mutuelles de la fonction publique, le FMGM soumet la caution de prêt immobilier à des critères précis :

  1. La durée du prêt ne doit pas dépasser 30 ans.
  2. Le montant de l’emprunt doit être compris entre 8000 et 350000€.
  3. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% des revenus.

Le saviez vous ?

Le cautionnement de prêt immobilier de la FMGM est également ouvert aux sociétaires des mutuelles adhérentes comme l’AGPM, la MAA, la GMPA et la MNM, toutes réservées aux militaires.

Le Fonds Mutuel de Garanties Militaires est partenaire avec diverses banques vers lesquelles il oriente ses sociétaires lors de la recherche de crédit immobilier. Parmi ces banques on retrouve LCL, le Crédit Agricole, Société Générale, HSBC ou encore l’Epargne Crédit des Militaires.

Annonce

calcul montant des garanties

Les avis et commentaires

star star star star star
1094 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Victor

Courtier impliqué et disponible

Un grand merci à Anthony pour avoir été d'une aide précieuse pour constituer notre dossier et négocier un taux avantageux. Tout se passe en ligne

Il y a 3 jours
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

Il y a 3 jours
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

Il y a 3 jours
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

FAQ

🏠 Comment garantir un prêt immobilier ?

Il existe trois solutions qui permettent de garantir un crédit immobilier :

  1. L’hypothèque
  2. L'IPPD
  3. La société de cautionnement

PPD désigne l'Inscription de Privilège de Prêteurs de Deniers. Il s'agit d'une garantie immobilière qui permet à l'organisme prêteur de récupérer le capital emprunté en vendant ou en mettant aux enchères le bien immobilier. L'IPPD se rapproche de l'hypothèque, mais elle est moins chère.

Enfin, les sociétés de cautionnement sont des organismes qui se portent garant du remboursement de votre dette. En cas de défaillance, la société de cautionnement va rembourser la banque à la place de l'emprunteur. Il s'agit de la solution la moins coûteuse car il n'y a pas de frais de levée de garantie.

🧮 Comment sont calculés les frais de garantie ?

Le calcul des frais de garantie dépend surtout du montant du capital emprunté. Plus il est élevé, plus la garantie sera importante. Cependant, son montant va également dépendre de la garantie choisie.

Frais selon le capital emprunté et la garantie choisie

Capital emprunté Coût hypothèque (en %) Coût IPPD (en %)
50 000 2,5 1,6
80 000 2,1 1,2
100 000 2 1,1
150 000 1,9 0,9
200 000 1,8 0,8

❓ Qu'est-ce qu'une caution mutuelle ?

Une caution mutuelle est une caution de prêt immobilier qui est souscrite auprès d'un organisme de caution mutuelle. La caution mutuelle regroupe plusieurs emprunteurs qui versent tous des cotisations à un fond commun. Ce fond est ensuite utilisé si l'un des emprunteurs rencontre des difficultés de remboursement.

La caution mutuelle séduit de plus en plus car elle ne nécessite pas d'hypothèque ou d'intervention d'un huissier. Le principal organisme de caution mutuelle est le Crédit Logement dont vous pouvez visiter le site internet ici.

Redactor

Written by Maxime

Mis à jour le 7 Juil, 2020