Crédit immobilier : des taux similaires à ceux de l’année dernière

Résumé : Malgré une hausse due à la crise sanitaire, les taux de crédits immobiliers se stabilisent petit à petit. Ils sont mêmes redevenus aussi attractifs que l’année dernière.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier ! Après une hausse durant les mois d’avril et mai, les taux de crédits immobiliers se sont stabilisés et atteignent des valeurs similaires à celles de l’année dernière.

Ainsi, selon plusieurs courtiers, le premier semestre de l’année 2020 se termine de façon positive, en prenant en compte les effets de la crise sanitaire et du confinement qui avaient conduit à une augmentation des taux. Grâce à la reprise des activités immobilières et à l’augmentation des demandes de crédits immobiliers, le marché a pu reprendre sa marche en avant.

On constate alors des taux moyens qui demeurent très bas :

  • 1,15% sur 15 ans.
  • 1,40% sur 20 ans.
  • 1,65% sur 25 ans.

Des taux réservés aux meilleurs profils

Malgré la baisse des taux de crédits immobiliers, les banques sont de plus en plus regardantes sur le profil des emprunteurs. En effet, elles appliquent les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) qui exige un respect strict de la règle d’endettement des 33%.

Qu'est-ce que l'endettement à 33% ?

Au moment de contracter un crédit immobilier, la banque doit s’assurer que vous ne dépassez pas votre capacité d’endettement, autrement dit la somme maximale que peuvent atteindre les mensualités de remboursement. Cette somme ne doit pas être supérieure à 33% de vos revenus.

Afin de respecter les directives du HCSF, les banques favorisent les profils qui disposent d’une épargne suffisante et d’un bon apport personnel.

Une baisse des taux régionaux

En dehors de la capitale où le marché immobilier est saturé et les prix élevés, on remarque une baisse des taux d’intérêts dans presque toutes les régions. Cette baisse concerne notamment les crédits sur 15 et 20 ans, qui sont les plus fréquents.

Ainsi, pour un emprunt sur 15 ans, le taux est en moyenne de :

  • 1,10% dans le Nord
  • 1,15% dans le Sud-Ouest
  • 1,15% dans l’Est
  • 1,20 en Rhône-Alpes
  • 1,20% en Île-de-France
  • 1,20% en Bretagne
  • 1,20% en Méditerranée

Concernant les crédits immobiliers sur 20 ans, les taux moyens sont de :

  1. 1,25% dans le Nord.
  2. 1,35% dans les autres régions.

Des taux encore plus faibles

On peut noter des taux très faibles (≤ 1%) sur l’ensemble des régions concernant les crédits immobiliers sur 7 et 10 ans.

Redactor

Written by Maxime

Mis à jour le 7 Juil, 2020