Souscrire assurance habitation : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Annonce

Souscrire une assurance habitation peut s’avérer très pratique si vous êtes victime d’un sinistre. En effet, cela vous permet d’être protéger et donc de ne pas payer les éventuelles réparations à prévoir.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Quelle est la démarche à suivre afin de souscrire une assurance habitation ?

Comme vous pouvez vous en douter, afin de souscrire une assurance habitation il est nécessaire de suivre une démarche précise que voici :

  • Regarder les différentes assurances habitation disponible sur le marché ;
  • Choisir l’assurance habitation qui est la plus adaptée à vos besoins ;
  • Souscrire l’assurance habitation que vous avez choisi ;
  • Envoyer les documents que vous demanderont votre assureur ;
  • Recevoir le devis signé par votre assureur ;
  • Signer votre contrat.

C’est à la fin de ce processus que votre logement sera assuré. Il est important de choisir une assurance habitation qui soit adaptée à vos besoins. Il faut savoir qu’il est possible de faire une simulation d’assurance habitation.

Procéder à une simulation d’assurance habitation vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos besoins et les différents types d’assurance habitation qui peuvent y répondre. Cette simulation peut s’accompagner d’une comparaison de toutes les assurances habitation.

Une comparaison doit vous permettre de choisir une assurance habitation qui soit adaptée à vos besoins et qui puisse répondre à vos attentes. L’objectif est qu’en cas de sinistre vous soyez couvert et protégé.

Il existe plusieurs types d’assurance habitation avec plus ou moins de garanties. C’est à vous de voir à quel point vous souhaitez être protégé. Tout en sachant que plus vous demandez d’options plus l’assurance habitation vous reviendra chère. Il est donc essentiel de trouver un juste milieu entre avoir des garanties nécessaires et ne pas payer trop cher. On estime qu’en moyenne une assurance habitation coûte 180€ par an.

En fonction du type d’assurance habitation que vous choisissez, vous serez protégé contre tel ou tel sinistre. C’est en cela qu’il est important de faire le bon choix.

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Il est aussi possible de souscrire une assurance habitation en ligne. C’est notamment ce que propose papernest avec son application web.

La souscription en ligne peut notamment se faire juste après la simulation. Si vous faites ce choix, les informations que vous avez transmises au moment de la simulation sont alors transférées à votre assureur.

Bon à savoir

La souscription en ligne est un type de souscription qui permet de gagner du temps. Cela peut en effet s’avérer très pratique pour les personnes ayant peu de temps.

En plus de la souscription en ligne, vous pouvez aussi faire le choix de la souscription par téléphone. Cela vous permet d’avoir un premier contact avec un assureur. Ce conseiller peut vous aider à cerner vos besoins.

En réalité, chaque type de souscription possède ses avantages et ses inconvénients, il faut juste choisir celui qui vous convient le plus.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs outils qui permettent de choisir la meilleure assurance habitation en fonction de ses besoins. C’est notamment le cas de la simulation.

Information

Avec la multiplicité des offres, il peut s’avérer de plus en plus difficile de faire un choix. Avec ce choix de plus en plus multiple, il peut être compliqué de comprendre les quelques différences entre chaque assurance habitation.

L’objectif de la simulation est d’aider l’utilisateur à comprendre à ses besoins afin qu’il puisse choisir une assurance habitation qui répondent à ses attentes. De plus, faire une simulation est gratuit et cela peut vous permettre d’économiser de l’argent sur le long terme.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance habitation ?

En quoi souscrire une assurance habitation peut s’avérer très utile en cas de sinistre ?

Il est important de savoir qu’en cas de sinistre, les dégâts causés (incendie, dégât des eaux, etc) peuvent coûter très cher. C’est notamment pour cela que les assureurs ne réalisent pas de profit, en effet ils donnent plus d’argent qu’ils en reçoivent.

À quoi sert une assurance habitation ?

Une assurance habitation sert justement en cas de sinistre d’être couvert et donc de ne rien payer en cas de dégâts causés. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation, même pour les personnes dont il n’y a pas d’obligation.

En plus de protéger son logement une assurance habitation peut permettre d’avoir beaucoup d’autres garanties parmi lesquelles :

  • Si vous avez des enfants, vous pouvez bénéficier d’une assurance scolaire ;
  • Une protection pour vos instruments de musique ;
  • Une protection pour les installations de votre jardin ;
  • Une protection pour vos objets de valeurs (TV, ordinateurs, produits de luxe, etc. ;
  • Une protection contre les vols.

C’est au client de savoir s’il souhaite une ou plusieurs de ces garanties optionnelles. Il doit faire son choix en fonction de sa situation. Par exemple, si c’est un musicien, il peut s’avérer judicieux de demander la garantie pour protéger ses instruments de musique. Ou encore, s’il juge son quartier peu sûr, et qu’il a peur de se faire voler se biens même en dehors de son logement (téléphone portable, etc.) il peut demander une garantie vol et vandalisme.

Il est également possible d’assurer un logement non-occupé par le propriétaire, qu’il soit vacant ou loué.

Comment souscrire une assurance habitation qui soit adaptée à ses besoins ?

Ce qu’il y a de plus difficile au moment de la souscription, c’est de choisir une assurance habitation qui soit adaptée à ses besoins. En effet, on remarque que de nombreuses personnes ont tendance à sous-estimer leurs besoins.

Attention !

Il est important de ne pas sous-estimer ses besoins. En effet, si vous faites cela, vous pourriez avoir des mauvaises surprises. En effet, si vous êtes victime d’un sinistre que votre assurance ne prend pas en compte, ce sera alors à vous de payer les réparations. Il est donc peut-être préférable de payer un peu plus cher mais d’être mieux protégé.

Comme nous l’avons dit, au moment de souscrire une assurance habitation le plus important est de bien connaître ses besoins.

Comment résilier son assurance habitation ?

Quand est-il possible de résilier son assurance habitation ?

Il existe deux cas de figure pour la résiliation de son assurance habitation :

  1. Soit vous souhaitez résilier votre assurance habitation avant la première échéance. Dans ce cas là, vous devez attendre la première échéance avant de pouvoir résilier votre assurance, vous devez prévenir votre assureur deux mois avant l’échéance ;
  2. Soit vous souhaitez résilier votre offre après la première échéance, dans ce cas là il vous suffit de souscrire une nouvelle assurance et votre nouvel assureur s’occupera lui-même de la résiliation.

Il est important de savoir que si vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance habitation, vous ne pouvez pas résilier votre assurance habitation si vous en n’avez pas souscrit une autre.

Pourquoi faire le choix de résilier son assurance habitation ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à résilier son assurance habitation.

D’abord, cela peut venir du fait que le client s’est rendu compte que son assurance ne le protège pas assez. Dans ce cas là, il souscrit une autre assurance habitation avec plus de garanties qui lui permettra d’être mieux protégé.

Ensuite, le client peut aussi vouloir résilier son assurance habitation car il n’est pas satisfait par les services que propose son assurance. Dans ce cas là, il doit comparer les différentes assurances disponibles sur le marché et voir laquelle est la plus susceptible de répondre à ses attentes.

La résiliation de l’assurance habitation peut également intervenir au moment d’un déménagement.

Trouvez la meilleure assurance habitation en seulement quelques minutes avec papernest !

Trouvez ici !

Plus d’informations :

FAQ

Quels documents pour souscrire une assurance habitation ?

Au moment de souscrire une assurance habitation, vous allez devoir fournir un certain nombre de documents parmi lesquels :

  • Votre RIB ;
  • Une copie de votre pièce d'identité ;
  • Une copie de votre contrat de bail dans le cas où vous êtes locataire ;
  • Un justificatif de revenus des 6 derniers mois.

Mis à jour le 18 Nov, 2021

redaction Les pros de l'assurance habitation
Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier et de l'assurance habitation

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.