De nombreux foyers français sont équipés d’une chaudière au gaz, fioul, bois ou charbon. Tous les ans, c’est le même rituel, il est nécessaire de faire entretenir sa chaudière. L’entretien annuel de sa chaudière est obligatoire pour garantir la sécurité du ménage et augmenter la performance et la durée de vie de votre équipement.

  • L’entretien de sa chaudière : une obligation légale
  • Les 5 bonnes raisons pour entretenir sa chaudière
  • Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ?
  • Les étapes pour réaliser l’entretien de sa chaudière
  • Sanctions en cas d’entretien annuel non effectué

 L’entretien de sa chaudière : une obligation légale

Tout type de chaudières utilisant du gaz, du fioul, du bois, du charbon ou des granules comme combustible sont soumis à l’obligation de l’entretien annuel de son appareil. Selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, la révision d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW est obligatoire tous les ans. Cet entretien doit être effectué par un professionnel certifié.

Dans le cas d’une chaudière individuelle, l’occupant du logement (maison ou appartement) est tenu responsable de l’entretien de sa chaudière. Autant le propriétaire que le locataire sont responsables à moins que le bail ne mentionne le contraire. L’occupant devra prendre en charge les frais de l’entretien.

Dans le cas d’une chaudière collective, le propriétaire du bâtiment ou le syndic de copropriété est tenu responsable.

Bon à savoir : l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire une fois par année civile et non tous les 12 mois.

Les 5 bonnes raisons pour entretenir sa chaudière

Une chaudière bien entretenue permet un fonctionnement du système optimisé et des risques de dysfonctionnements minimisés. Retrouvez les 5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière annuellement :

  • Garantir votre sécurité: par le nettoyage et le contrôle de l’appareil permettant de prévenir une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone. Une installation aux normes évitera toute fuite de monoxyde de carbone responsable chaque année d’intoxications graves.
  • Allonger la durée de vie de la chaudière: par un nettoyage et une vérification régulière, vous éviterez les éventuelles pannes et dysfonctionnements
  • Eviter une consommation d’énergie importante : avec l’entretien régulier de votre installation, votre chaudière consommera moins de combustibles. Plus l’équipement est ancien et mal entretenu plus l’émission de gaz à effet de serre sera importante. Avec l’intervention d’un technicien chauffagiste l’impact environnemental de votre chaudière sera réduit.
  • Être assuré en cas de sinistre : l’assurance habitation risque de ne pas vous indemniser en cas de sinistre si l’entretien annuel n’est pas effectué.
  • Faire des économies d’énergie: par un bon fonctionnement de l’appareil vous pouvez réaliser entre 8 et 12% d’économies d’énergie et limiter le nombre de pannes donc des paiements supplémentaires à effectuer.

Quand réaliser l’entretien de sa chaudière

Pour la maintenance de sa chaudière, il est préférable d’effectuer la visite d’entretien sur une période durant laquelle le système n’est pas en fonctionnement.

Si votre chaudière produit de l’eau chaude sanitaire, il n’y a pas de période conseillée pour effectuer l’entretien puisque celle-ci fonctionne toute l’année.

Si votre chaudière est utilisée uniquement pour la production de chauffage, il est conseillé de programmer une visite d’entretien hors période d’hiver, c’est-à-dire au printemps ou en été.

Le prix de la visite d’entretien peut varier en fonction de la localisation de votre logement, du type de chaudière, la souscription à un contrat et aux prestations choisies (ramonage, dépannage en urgence…).

Les étapes pour réaliser l’entretien de sa chaudière

  1. Faire appel à un professionnel chauffagiste certifié : un technicien chauffagiste vous proposera une révision seule de votre chaudière ou un contrat d’entretien. Un contrat vous garantira, dans la plupart des cas, le déplacement et la main d’œuvre gratuite et selon votre contrat les pièces de rechanges peuvent également être incluses.
  2. Prendre rendez-vous : convenir d’un rendez-vous de maintenance avec le technicien contacté.
  3. Visite d’entretien : lors de la visite d’entretien, le chauffagiste professionnel effectuera le contrôle du taux de monoxyde de carbone, de l’étanchéité et du débit des circuits gaz et eau, il réalisera également le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse…
  4. Attribution d’une attestation d’entretien annuel : cette attestation sera à remettre au futur acquéreur en cas de vente de votre appartement ou de votre maison, ou au futur locataire.

 Sanctions en cas d’entretien annuel non effectué

Un entretien annuel de votre chaudière non effectué n’implique aucune sanction pénale ni d’amende. Par ailleurs, si un accident survient vous serez tenu responsable. L’entretien doit également être effectué par un chauffagiste professionnel pour être valide.

Si vous êtes locataire et que vous quittez votre logement sans avoir réalisé l’entretien, le propriétaire risquera de déduire le montant de la visite sur votre caution.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.