Outre la curiosité, les raisons pour lesquelles un particulier souhaite connaître la valeur d’un logement sont variées. Il pourra s’agir de payer ses impôts, mettre ce bien en vente (surtout si elle sert à financer un autre projet immobilier) ou encore pour administrer une entreprise disposant de son propre parc. 

La concrétisation d’un projet dépend donc du montant issu de cette estimation. Il est donc extrêmement important d’en être certain et de pouvoir justifier les sources et la méthode employées. C’est là l’intérêt de faire appel à des professionnels comme Groupement Immo. Ce réseau de professionnels de l’immobilier est un interlocuteur fiable pour vous aider dans vos démarches pour estimer votre bien immobilier.

Les sources publiques à consulter

Certaines sources accessibles librement indiquent la valeur d’un bien à partir de sa nature et de son emplacement. Ces sources sont tenues par des services de l’administration publique pour renseigner sur l’état du marché immobilier.

Il s’agira :

  • du registre Demande de Valeur Foncière : cette base de données tenue par le ministère de l’Économie indique les prix du foncier enregistrés lors des cinq dernières années ;
  • de la liste Patrim : elle présente le prix de vente dans une commune. Elle peut être trouvée sur l’espace personnel du site impots.gouv.fr ;
  • de Notaviz : il s’agit des informations auxquelles ont accès les notaires. Il est possible grâce à cet outil de connaître une fourchette de prix (prix haut, prix bas et prix moyen) pour chaque ville de France.

Afin de vous éviter de nombreuses pérégrinations sur ces différents sites pour trouver l’information qu’il vous faut, vous pouvez faire appel à des spécialistes. En effet, ces données servent de sources aux plateformes immobilières comme Groupement Immobilier. D’autres éléments doivent néanmoins être pris en compte pour connaître la valeur d’un bien, qui sont plus difficiles à évaluer pour un néophyte. Il s’agira de l’état dans lequel se trouve le bâtiment, de la présence d’un jardin ou de caractéristiques qui rehaussent son standing (exposition, luminosité, accès à une piscine). C’est la raison pour laquelle certains préfèrent être aidés par des professionnels.

Groupement Immobilier, les professionnels spécialistes du marché immobilier

La méthode classique consiste à demander de l’aide à différents professionnels du marché de l’immobilier. Les temps changent, des interlocuteurs comme Groupement Immobilier ont la capacité et l’expertise de vous aider de la même manière que les acteurs classiques (notaires, expert immobilier, etc.).

Ainsi, cette aide peut être encore obtenue auprès d’un notaire, d’un expert immobilier ou d’une agence immobilière. La méthode employée pour l’estimation variera à cause de la nature même de la profession.

Pour plus de sérénité et de facilité, des acteurs comme Groupement Immobilier combinent le savoir-faire de ces professionnels pour présenter la valeur d’un bien de manière rapide et fiable. Pour cela, les membres de son réseau étudieront la superficie, l’emplacement et le nombre de pièces dont il dispose. La méthode qu’ils suivront reposera soit sur le prix au mètre carré soit sur le taux de rendement en cas de location. Enfin ce service est accessible gratuitement sur leur site internet.

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.