Votre maison est pleine de bazar, d’objets et de choses inutiles ? Vous voulez, à un certain moment, désencombrer votre maison et vous ne savez quoi faire ? Vous avez envie de faire vider votre habitat d’un superflu assez dérangeant ? Cherchez-vous des astuces qui vous aident à rendre votre habitat plus agréable sans objets encombrants ?

Certes, mettre en ordre sa maison apporte plus de sérénité et d’ordre à votre vie. Vous allez sortir de l’encombrement qui n’ajoute que stress et désordre à votre rythme de vie. Découvrez, ci-dessous, les astuces que vous devez faire pour désencombrer votre habitat.

1 – Effectuez des sous-rangements

Ne rangez pas les choses selon de grandes parties pour ne pas perdre vos repères ! Prenez votre temps et effectuez des micro-rangements pour ne pas tomber dans le piège d’un énorme rangement étouffant et sans fin. Préservez 5 minutes pour le tri et reprenez le lendemain pour trouver tout en ordre et faciliter la tâche de rangement.

2 – Retirez, chaque jour, un objet désencombrant

En appliquant cette petite méthode, même durant votre vie quotidienne et sans intention de débarrassement, votre intérieur sera débarrassé de 365 objets en une seule année. C’est ainsi que le défi sera relevé efficacement et rapidement, surtout si le nombre se dédouble ( 730 objets par an ).

3 – Désencombrer l’habitat par pièce :

Chaque pièce contient des objets à éliminer. Par exemple, le salon est une pièce réservée à la lecture, à la télé, au confort, etc. Vous pouvez avoir des câbles électriques qui ne fonctionnent plus comme ceux d’un volet roulant électrique usé et à remplacer, de vieux appareils informatiques, des manettes cassées, etc.

4 – Recourez à l’astuce du sac-poubelle

Le recours à la méthode d’assemblage d’objets dans un sac-poubelle est excellent. Servez-vous d’un sac-poubelle solide et mettez dedans le maximum d’objets inutiles dont vous ne servez plus. Si ces objets sont encore utilisables, remettez-les auprès d’une association.

5 – Eliminez les vêtements que vous ne portez plus

Hésités par rapport aux vêtements que vous devez éliminer ? La solution est la suivante : accrochez tous vos cintres de la même manière et dans le même sens. En portant, quotidiennement, votre vêtement, mettez le cintre dans l’autre sens. Après quelques mois, vous allez pouvoir cerner les vêtements à préserver et les autres à s’en débarrasser.

6 – Effectuez une “check-list”

Cette liste, qui va contenir les objets encombrants, sert à créer une représentation visuelle claire. Il ne vous reste qu’à cocher, à chaque fois, l’objet dont vous avez déjà éliminé.

7 – Profitez d’un temps d’imagination

Jetez un regard neuf sur votre maison en l’imaginant un un revêtement tout nouveau : évaluez les anciens emplacements et prévoyez un nouvel agencement de meubles et de décor.

8 – Faites des photos avant / après

Faire des photos avant et après le rangement : après chaque étape de désencombrement et de nettoyage, faites une photo. Cela vous aide à bien visualiser votre intérieur et à avancer dans le rangement.

9 – La demande de l’aide

Être accompagné d’un ami ou d’un membre de famille pour vous aider à désencombrer votre habitat est encourageant. Il vous aide, également, à accomplir la tâche rapidement.

10 – Recourez à la méthode “4 cartons”

Prenez 4 cartons et écrivez sur chacun : carton “ à éliminer “ ; carton “à donner” ; carton “à préserver” ; carton “à changer de place”. Ceci met les points sur les i et vous permet, après l’accomplissement de la tâche, de visualiser tous les objets accumulés

Enfin, parmi ces astuces, vous pouvez en choisir et en ajouter celles qui vous conviennent et qui vous semblent les plus efficaces pour votre propre cas. Ce qui est indispensable, c’est la motivation et la continuité de votre tâche sans penser au temps et sans retarder. Le résultat d’un habitat en ordre, propre, serein et plus libre va vous satisfaire et vous faire oublier tout le temps mis pour le désencombrer.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.