Patrimoine immobilier : définition et caractéristiques

Annonce

Banques partenaires


Le patrimoine immobilier en bref :

  • Le patrimoine immobilier est constitué de tous vos biens immeubles
  • Investir dans l’immobilier peut passer par l’achat immobilier d’une résidence principale, d’une résidence locative, ou encore l’achat d’un logement pour ensuite le louer
  • L’investissement locatif peut être rentable si vous vous y prenez bien

🏠 C’est quoi un patrimoine immobilier ?

Le patrimoine immobilier d’une personne est composé de la totalité de sespatrimoine immobilier biens immobiliers.  Voici un exemple de patrimoine immobilier : si vous possédez une résidence principale, cette dernière fait partie de votre patrimoine immobilier. Il en est de même pour les résidences secondaires, des appartements en copropriété ou encore des terrains que vous possédez. Si vous souhaitez estimer votre patrimoine immobilier, vous pouvez vous aider de cet article. Si vous construisez votre maison pour vous loger dedans, cela fera également partie de votre patrimoine immobilier.

Un bien immobilier est un bien qui ne peut pas être déplacé. Il s’oppose au bien meuble. On distingue plusieurs types de biens immobiliers :

  • les immeubles par nature, qui ne peuvent pas se déplacer ou être déplacés : le sol, un bâtiment… ;
  • les immeubles par destination, qui est un bien meuble qui a été rattaché un à immeuble : une cuisine intégrée, les animaux d’une ferme…

💰 Quelle est la différence entre un patrimoine immobilier et financier ?

Les patrimoines immobilier et financier sont deux choses bien distinctes. Si le patrimoine immobilier comprend les biens immobiliers, le patrimoine financier est quant à lui composé des produits financiers. Si le patrimoine financier varie d’une personne à une autre, ces dernières ont un but en commun : constituer un capital pour le faire fructifier.

Le patrimoine financier est constitué par exemple de votre épargne ou de vos placements financiers, qu’ils soient boursiers ou non.

expert immobilier

Les conseils d’une vraie pro

Christine – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Contracter un prêt n’est pas forcément facile quand on ne s’y connait pas ! N’hésitez pas à contacter un courtier expert en immobilier pour être sûr de choisir l’offre la plus adaptée.

❓ Que faut-il savoir au moment d’investir dans l’immobilier ?

De nombreux français décident d’investir dans l’immobilier. Les possibilités sont nombreuses en fonction de vos envies, de vos attentes et de vos critères. Si après vous être posé la question de savoir si vous vouliez acheter ou louer, vous avez décidé d’acheter, alors c’est le moment d’investir !

👉 Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Vous souhaitez investir sur le long terme ? Alors l’immobilier peut être lapatrimoine immobilier réponse à vos questions. Investir dans l’immobilier est plébiscité par de nombreux français puisqu’il s’agit d’un placement sûr, ainsi que d’une solution rentable à long terme. Si c’est votre premier achat immobilier, alors encore faut-il savoir comment faire pour acheter une maison.

Investir dans l’immobilier peut consister en l’acquisition d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore acheter un bien pour le mettre en location. Cela va dépendre de vos objectifs et de ce que vous voulez faire du bien que vous allez acheter.

Je souscris un prêt immobilier sans encombre avec papernest !

Je clique !

👉 Comment faire pour investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier ne doit pas être fait au hasard. La première étape va être de bien définir vos objectifs : si vous cherchez un bien pour y habiter, pour en faire votre résidence secondaire ou pour le mettre en location. Ensuite, il va falloir faire d’autres choix, comme par exemple l’emplacement du bien, votre budget, si vous voulez acheter un logement neuf ou ancien…

Souscrire un prêt immobilier ?

Après avoir défini vos objectifs, il va également falloir décider si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier ou non. Rares sont les français qui investissent dans l’immobilier sans souscrire de prêt. Si souscrire un crédit immobilier vous angoisse, vous pouvez toujours faire appel à un courtier immobilier, qui vous accompagnera dans toutes vos démarches.

💶 Est-il rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, pour investir dans l’immobilier, il est également possible d’avoir recours à l’investissement locatif. Ce type d’investissement consiste à acheter un bien immobilier pour le louer par la suite. Le type de bien loué n’est pas forcément un logement, cela peut également être un parking, ou même une cave. La rentabilité pour ce genre d’investissement, concernant les logements, est estimé entre 2 et 7%. Pour la location de parkings ou de caves, la rentabilité peut aller jusqu’à 14%.

Là encore, il ne faut pas improviser. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, il va falloir prendre en compte certaines éléments si vous voulez que ce dernier soit rentable, notamment : la superficie du logement, la localisation, choisir entre acheter un logement neuf ou ancien, se décider sur un montant du loyer…

Ces éléments sont importants à prendre en compte, puisque votre rentabilité va dépendre d’eux. Il faut qu’il y ait une cohérence entre tous. Par exemple, si vous souhaitez louer à des étudiants, alors il faudra privilégier un studio placé dans une ville qui possède un pôle universitaire.

Souscrivez un prêt immobilier facilement avec papernest !

Je commence !

Annonce

En savoir plus :

FAQ

🤔 Est-ce qu'un terrain est un bien immobilier ?

Un bien immobilier est un bien qui ne peut pas être déplacé. Les terrains sont donc considérés comme des biens immobiliers, qu'ils soient construits ou non.

📝 Faut-il faire une déclaration de patrimoine à la CAF ?

Pour bénéficier de l'aide au logement, vous allez devoir faire une déclaration du montant de votre patrimoine. Cette déclaration est obligatoire, même si votre patrimoine est nul.

🤷 Existe-t-il des agences spécialisées dans le patrimoine immobilier ?

Si vous avez besoin d'aide pour gérer votre patrimoine immobilier, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans la gestion de patrimoine. Ils pourront vous donner des conseils et vous accompagner pour gérer au mieux votre patrimoine immobilier.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets crédit immobilier