Comment se loger et construire sa maison en 2021 ?

Annonce

Banques partenaires


Construire sa maison en bref :

  • Construire sa maison et se loger dedans est une grande étape dans une vie ! Faites attention à ne rater aucune étape
  • Il faudra compter entre 8 et 12 mois pour que votre maison soit prête à être aménagée
  • Même si vous construisez votre maison, vous allez devoir faire un achat immobilier : l’achat du terrain
  • Vous pouvez bénéficier d’aides pour vous aider dans votre projet

❓ Comment se loger et construire sa maison ?

Prendre la décision de construire sa maison n’est pas à prendre à la légère ! Construire une maison pour se loger dedans doit être un acte réfléchi, puisqu’il faut prendre en compte de nombreuses démarches. Avant de prendre cette décision, il faut être sûr d’avoir répondu à ces questions : ne préférez-vous pas acheter un logement neuf ? Vous préférez acheter plutôt que louer ?Avoir une maison à construire nécessite de suivre plusieurs étapes, notamment si c’est votre premier achat immobilier. Il est également intéressant de savoir que votre construction pourra faire partie de votre patrimoine immobilier.

  1. Définir votre projet : votre capacité d’emprunt, votre budget, la faisabilité du projet… ;
  2. Trouver le lieu et le terrain où vous voulez faire construire votre maison ;
  3. Prendre contact avec un professionnel pour concevoir les plans de votre maison ;
  4. Faire votre demande de permis de construire ;
  5. Suivre le chantier ;
  6. Vérifier que les travaux ont été menés à bien au moment de la remise des clés.

Ces étapes sont les principales pour que votre projet de construction soit mené à bien. Bien entendu, il faudra également prendre en compte votre demande de prêt immobilier si vous le souhaitez. Rares sont les foyers qui voient leur projet immobilier se concrétiser sans un prêt immobilier.

👉 Définir votre projet

Cette étape sera la base de tout votre projet. Vous ne pouvez pas entamer lesse loger construire démarches de construction d’une maison individuelle si vous n’avez pas, au préalable, défini un budget. Le budget va conditionner toute la suite de votre projet, du choix du terrain, au choix des corps de métier, ou même à la construction de la maison en elle-même. Il est donc important de prendre votre temps pour calculer votre capacité d’emprunt, pour faire votre demande de prêt immobilier. À ce stade du projet, vous pouvez imaginer les plans de construction, afin de vous donner une idée du coût de la construction.

Pour vous aider dans la mise en place de votre budget, vous pouvez faire une simulation. Cela permettra notamment de souscrire un prêt immobilier adapté à vos besoins.

👉 Trouver le terrain

Une fois votre projet défini, vous allez pouvoir commencer les recherches de terrain. Plusieurs facteurs vont être décisif dans votre choix final, notamment le prix, ou encore sa location : proximité ou non avec les commerces, écoles, moyens de transport… Là encore, ce n’est pas une étape à prendre à la légère. Par exemple, si vous décidez d’acheter un terrain en pente, alors il faudra prendre en compte les travaux à réaliser pour l’aplanir.

expert immobilier

Les conseils d’une vraie pro

Christine – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Si vous voulez construire votre maison, il est conseillé de souscrire un prêt immobilier !

👉 Prendre contact avec un professionnel du secteur

Pour concevoir les plans de votre maison, il est recommandé de faire appel à un architecte. Il pourra concrétiser vos envies en dessinant les plans. Vous pourrez ainsi lui faire part de vos critères, pour qu’il retranscrive le plus fidèlement possible vos envies sur le papier : le nombre de pièces, la taille de la maison, le nombre d’étages…

Si vous décidez de construire votre maison vous-même, il va falloir vous occuper des plans également. Vous pouvez trouver des modèles téléchargeables directement sur Internet, avec les prix globaux.

👉 Demande de permis de construire

La demande de permis de construire est une étape elle aussi importante. Sans ce permis de construire vous ne pourrez pas concrétiser votre projet de construction de maison. Vous devez faire la demande à la mairie de la commune où se situe le terrain de votre construction.

Le saviez-vous ?

La demande de permis de construire peut prendre plusieurs semaines avant d’être acceptée. Le délai est généralement d’environ 2 mois. Cependant, ce dernier peut être allongé, par exemple si votre terrain se situe dans une zone de monuments historiques.

👉 Suivi du chantier

Une fois que toutes les étapes précédentes sont réalisées, et que vous avez votre permis de construire, les travaux vont pouvoir débuter ! À ce stade du projet, il va falloir être attentif au suivi du chantier. Les corps de métier vont se suivre : terrassement et fondations, assainissement, soubassement, construction des mures…

Vous pourrez vous tenir au courant du bon avancement des travaux lors des réunions de chantier avec les professionnels qui s’occupent de la construction de votre maison.

👉 Remise des clés

Les travaux sont finis, mais ce n’est pas encore le moment de souffler ! Lorsque les clés de votre maison vont vous être remises, il est très important de vérifier que tous les travaux ont été menés à bien. Si vous n’êtes pas satisfait, et que le résultat n’est pas conforme aux plans qui étaient prévus, alors deux options s’offrent à vous :

  • demander au constructeur d’exécuter le contrat comme ce dernier était prévu, dans la mesure du possible ;
  • demander la résolution du contrat avec versement de dommages et intérêts.

⏳ Quel est le délai pour construire une maison ?

Comme vous avez pu le voir précédemment, construire une maison demande de réaliser de nombreuses étapes. Il ne faut donc pas être trop impatient de voir sa maison construite, puisque les démarches ainsi que la construction peuvent prendre entre 8 et 12 mois. Ce délai va comprendre la signature du contrat de construction, jusqu’à la remise des clés de la maison.

La construction en tant que telle ne va demander que 6 à 7 mois. Mais il faut également prendre en compte toutes les démarches administratives, qui peuvent demander du temps.

Que faire en cas de retard ?

Lors de la signature du contrat de construction avec le constructeur, vous allez prendre connaissance de la date à laquelle vous pourrez avoir les clés de votre maison. Si cette date n’est pas respectée, et que la maison est finie avec plus de 30 jours de retard, alors vous pouvez demander le versement de pénalités de retard.

💰 Quelles aides peut-on avoir pour une construction neuve ?

Si vous voulez vous lancer dans la construction de votre maison, sachez qu’il existe des aides pour vous permettre de concrétiser votre projet. Vous pouvez bénéficier notamment :

  • du prêt à taux zéro ;Se loger construire
  • du prêt à l’accession sociale ;
  • du prêt action logement ;
  • de l’épargne logement.

👉 Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un prêt qui va vous permettre de souscrire un prêt sans payer d’intérêts. Cela signifie que vous avez seulement le montant de votre capital à rembourser. Deux conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro :

  1. ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années ;
  2. ne pas dépasser le plafond de ressources, qui va dépendre de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

👉 Le prêt à l’accession sociale

Le prêt à l’accession sociale va vous permettre de financer votre maison ou votre terrain. Là encore, plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de prêt :

  1. la banque doit avoir signé une convention avec l’État ;
  2. le bien financé par le PAS doit être votre résidence principale.

👉 Le prêt action logement

Le prêt action logement est réservé aux salariés d’entreprises privées de plus de 10 employés. Les conditions pour bénéficier de ce prêt sont les suivantes :

  1. le montant doit être inférieur à 40 000€ ;
  2. le montant ne peut pas représenter plus de 40% du montant total de votre projet ;
  3. le taux d’intérêt est égal à 0,5% ;
  4. la durée ne peut pas excéder 25 ans.

👉 Le prêt épargne logement

Pour construire votre maison, il est également possible de bénéficier d’un prêt épargne logement. Cependant, pour en bénéficier, il faut avoir un plan épargne logement, et que la demande de prêt intervienne à la fin de la 3e année. Le montant de ce prêt ne peut pas dépasser 92 000€, et la durée doit être comprise en 2 et 15 ans.

Pour avoir plus d’informations sur les aides que vous pouvez avoir, vous pouvez lire cet article.

Le courtier en ligne papernest vous accompagne dans vos démarches de prêt immobilier !

Je clique !

Annonce

En savoir plus :

FAQ

🕙 Quel délai pour commencer les travaux après l'obtention du permis de construire ?

Une fois que vous avez obtenu votre permis de construire, vous disposez de 3 ans pour commencer les travaux. Passé ce délai, le permis de construire ne sera plus valable, et vous devrez ainsi refaire une demande.

💶 Quel budget pour la construction d'une maison ?

Le budget pour faire construire votre maison va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la localisation de votre terrain, des corps de métier que vous sélectionnez, du nombre de pièces de votre maison... Il n'est pas possible de donner le prix d'une maison à construire, puisqu'il va dépendre des critères de chacun.

⌛ Quel est le délai entre l'achat d'un terrain et la construction ?

Une fois que vous avez acheté votre terrain, il va falloir prendre en compte un certain délai, notamment pour obtenir votre permis de construire, qui est généralement de 2 mois.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets crédit immobilier