Faire appel à un architecte intérieur pour réaménager vos espaces : les différentes étapes

 

Envie de changement dans votre appartement ou votre maison ? Faire appel à un architecte d’intérieur c’est la promesse d’un rendu moderne, à la hauteur de vos espérances et qui vous ressemble. Il n’y a en effet aucune limite à votre imagination. Vous pourrez, à l’aide de l’architecte, penser vos agencements quitte à casser les murs pour rebâtir à votre image mais aussi imaginer des meubles complétement personnalisables, uniques.

Ce métier nécessitant des compétences ardues en technologie, arts plastiques, géométrie dans l’espace, maths et histoire de l’art est avant tout un métier de passion. Imaginatif, créatif et rigoureux vous aurez en face de vous une personne motivée et déterminée à faire de votre lieu de vie un véritable petit cocon.

Les missions de l’architecte d’intérieur se divisent en deux grandes étapes : La conception et l’exécution.

Durant la première étape, l’architecte va d’abord découvrir l’espace, définir avec le client ses attentes et ses envies. L’architecte prend ensuite connaissance du budget estimatif, propose un planning prévisionnel, des plans d’implantation avec propositions d’aménagement.
Après plusieurs allers-retours, l’architecte proposera un plan 3D définitif à valider et un dossier répertoriant les éléments d’agencement, à savoir les plans d’implantation définitifs, les plans électriques, les plans maçonnerie et plans de démolition. A cela il ajoutera le planning des travaux, une vue du mobilier sur mesure et le descriptif travaux.

La seconde grande étape consiste à lancer le chantier et à veiller à la bonne réalisation de celui-ci. L’architecte qui détient un portefeuille partenaires important, fera jouer de ses connaissances pour vos travaux et vous accompagnera jusqu’à la remise clé en main de votre projet. C’est le cas de l’agence d’architecture d’intérieur Filloux . Une équipe d’experts qui conduira votre projet dans sa globalité jusqu’au moindre détail main dans la main avec vous.

 

 

Repenser l’aménagement de votre lieu de vie, ce n’est pas seulement repenser les murs et les meubles. Si vous disposez d’un appartement ou d’une maison avec un étage, le choix du bon escalier est primordial. Il prend souvent beaucoup de place et on ne sait pas trop ou le disposer pour qu’il gêne le moins possible le passage. Il se doit également d’être esthétique car il est imposant et se repère très vite dans votre intérieur. Escaliers prosper spécialisé dans la conception et la pose d’escaliers peut vous accompagner, grâce entre autres à des études 3D de vos intérieurs, depuis l’imagination de celui-ci jusqu’à sa réalisation finale.
De l’escalier standard, à l’escalier à l’anglaise, central ou aux marches suspendues, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre escalier.

Il existe quatre types d’escaliers. Les escaliers droits, à quart tournants (virage à 90 degrés), à deux quarts tournants (virage à 180 degrés) et les escaliers à colimaçon. Bien que moins pratique pour les enfants, l’escalier prenant le moins de place est celui en colimaçon mais le choix de votre type d’escalier devra se faire en fonction vos besoins, vos envies et surtout de la configuration de l’espace de votre bien.

Une fois ce choix valider, vous pourrez passer à l’esthétisme. Choisir la forme, la couleur et les matériaux que vous souhaitez utiliser pour votre escalier. Si vous préférez une maison chaleureuse, traditionnelle et rassurante, le bois semble être le matériau le plus approprié. En revanche, si votre style est moderne et se rapproche du contemporain, le métal très tendance et épuré devrait largement vous satisfaire.
Ne restera plus qu’à sélectionner les accessoires à votre goût, très important esthétiquement. Une rampe en verre, inox ou métal peut faire son petit effet !

 

 

L’aménagement intérieur, reflet de votre personnalité

 

Tout est donc une question de goûts et de couleurs !

L’aménagement de l’intérieur de votre maison est le maitre lieu de votre personnalité. Lorsqu’on entre dans une habitation on est censé pouvoir reconnaître la personnalité de la personne qui y vit. C’est pourquoi ce champ est extrêmement important. Vous pouvez vous inspirer des tendances d’aménagement d’intérieur comme par exemple la douche à l’italienne dont ne succès ne faiblit pas, la verrière pour plus de lumière ou encore la cuisine ouverte pour un gain d’espace. C’est d’ailleurs la première problématique posée lors d’un réaménagement d’espace, la question de l’optimisation et du gain de place. Voici quelques astuces pour économiser de l’espace.
D’abord dites dieu aux portes qui claquent et bonjour aux portes coulissantes ! Elles permettent un gain d’espace, sont très tendances et en prime elles sont moins bruyantes. Aussi, si vous avez une bibliothèque de livres ou de films importante, optez pour la bibliothèque qui habille vos murs et sur toute leur hauteur ! Vous gagnerez des tonnes d’espace de rangement et évitez la perte d’espace inutile. Une astuce que vous pouvez appliquer à quasiment toutes les pièces de votre logement. Une autre astuce utile pour donner l’apparence d’un espace plus grand, les miroirs. Ils apportent en plus, clarté et luminosité dans la pièce. Ces astuces participent à votre bien être dans votre lieu de vie mais ne doivent pas aller à l’encontre de vos goûts. Pour plus de conseils, des entreprises s’appliquent à travailler avec vous pour faire de votre lieu de vie une place en harmonie avec votre personnalité. C’est l’objectif de Futura concept. Une équipe experte, artisans du bâtiment et menuisiers qui vous accompagneront dans votre projet d’aménagement, agrandissement, rénovation de votre habitation.

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.