La rénovation de la cuisine peut devenir une nécessité pour optimiser la sécurité. Il arrive aussi ce moment où on se lasse de l’aspect de la cuisine. Dans ce cas, les travaux visent à rafraîchir cette pièce. Voici alors quelques règles à respecter pour mener à bien cette mission.

Identifier les raisons de la rénovation

Les travaux dépendent en effet de la raison qui vous pousse à vouloir rafraîchir la cuisine. Parfois, le projet de rénover  répond simplement à un besoin de changement. A force de voir le même décor, vous finissez par vous lasser de votre cuisine. La rénovation consiste alors à offrir une seconde jeunesse à cette pièce. Elle n’implique pas forcément de lourds travaux. Un coup de peinture pour les meubles ou le changement de carrelage peut être suffisant.

Lorsque la rénovation s’impose pour des raisons de sécurité, il peut être utile de la confier à un professionnel. L’objectif ici est de vérifier et de remplacer les éléments vétustes qui pourraient être à l’origine d’accident. L’intervention implique la vérification et le remplacement des circuits électriques, la tuyauterie, la ventilation, etc.

En tout cas, c’est l’ampleur des travaux à effectuer qui détermine la durée de la rénovation. Une rénovation légère peut s’effectuer en quelques jours. En revanche, les améliorations techniques peuvent nécessiter une semaine pour la cuisine. Lorsque la rénovation concerne toute la maison, cela implique une destruction au préalable de l’intérieur. Dans ce cas, elle peut durer jusqu’à 6 mois.  

Pour une cuisine toute neuve

Ce projet sous-entend la nécessité d’une rénovation lourde. Les travaux vont ainsi prendre plusieurs semaines voire des mois. Ce projet de rénover est beaucoup plus complexe car il implique de toucher à la structure. Ce chantier difficile impose souvent d’agrandir la porte ou les fenêtres, ouvrir des murs, etc. Compte tenu des risques, il vaut mieux confier la rénovation à des experts. 

Vu la complexité de ce projet, il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel. Lui seul sera en mesure d’identifier et de réaliser les changements nécessaires. Son intervention devient même obligatoire pour le montage d’une cuisine sur mesure. Il saura garantir la réussite de l’installation. Par ailleurs, ce choix vous permet d’avoir droit à une réduction de la TVA à 10%. Ce privilège concerne surtout les éléments à encastrer ou à intégrer dans votre nouvelle cuisine.

Enfin, c’est pendant la rénovation lourde qu’il faut se décider pour le style que vous souhaiterez pour la cuisine. Vintage, élégant, scandinave, indus, … vous êtes libre de choisir le style en harmonie avec votre mode de vie. Un décorateur professionnel peut vous aider à créer la cuisine de votre rêve.

Prix de la rénovation de la cuisine

La nature des travaux va déterminer le budget à prévoir. La rénovation intégrale va coûter plus chère puisqu’il faut changer du tout au tout pour la cuisine. Comptez en moyenne 700 euros par mètre carré pour ce type d’intervention. L’estimation tient évidemment compte des travaux de plomberie et d’électricité. En tout cas, il ne faut pas hésiter à demander un devis pour avoir une idée sur le coût total du projet. 

La rénovation d’une cuisine simple à intermédiaire est moins coûteuse. Avec la main d’œuvre incluse, les dépenses ne dépassent que rarement les 500 euros. Pour une rénovation dite « simple », le prix démarre à 150 euros le mètre carré. Les travaux concernent généralement la peinture du plafond et des murs. Parfois, il implique de changer le revêtement du sol.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.