Il arrive pour différentes raisons que le locataire ne puisse pas être présent le jour de l’état des lieux. Bien que très recommandée, sa présence n’est nullement obligatoire. Les aléas de la vie peuvent survenir et l’empêcher d’être présent. Comment procéder à l’état des lieux dans ce cas-là ? Doit-on l’annuler ? Peut-on faire une procuration pour l’état des lieux ?


Un modèle d’état des lieux conforme à la loi ALUR du 31/03/2016 est disponible gratuitement ici


Un état des lieux par procuration est-il possible ?

Dans le cas où le locataire ne peut être présent, il n’est pas nécessaire d’annuler ou de reporter l’état des lieux pour autant. Le futur occupant du logement peut choisir de faire une procuration. C’est-à-dire de se faire représenter par un proche ou un membre de la famille auprès du bailleur ou de l’agence en charge de la gestion du logement. Cette procédure est très courante : il existe même des modèles de lettres de procuration d’état des lieux prêtes à imprimer.

Il existe deux manières de faire une procuration pour un état des lieux :

  • La lettre peut être directement apportée par le mandataire lors de l’état des lieux.
  • Le mandant peut également l’adresser par lettre simple à l’autre partie avant l’état des lieux.

Dans les deux cas, la procuration doit préciser l’identité du représentant (qui amène avec lui/elle sa pièce d’identité) et du mandataire. Elle doit également mentionner la date et le lieu de l’état des lieux et comporter la signature du mandataire.

Foire aux questions

Quelles sont les conséquences de l’absence du locataire lors de l’état des lieux ?

D’une part, si le locataire est absent lors de l’état des lieux entrant, le logement est présumé avoir été reçu en bon état de réparations locatives. Lors de l’état des lieux sortant, si le locataire est absent et que le bailleur ou agent immobilier constate des dégradations locatives, il pourra difficilement prouver qu’elles ne sont pas de son fait.

Y-a-t’il des frais d’agence pour un état des lieux ?

L’état des lieux est une procédure gratuite. En cas d’absence du bailleur, ou si le contrat de location est géré par une agence de gestion locative, le locataire peut avoir des frais d’agence à payer.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.