Comment nettoyer son logement avant un déménagement ?

Vous devez changer de logement car vous souhaitez quelque chose de plus grand ou tout simplement que vous avez envie de changer d’air et de région.  Afin de laisser au nouveau propriétaire ou au nouveau locataire un logement propre et agréable, nous vous proposons des astuces pour le grand nettoyage.

 

Nettoyer son Logement : Préparer une liste de tâches

Avant de commencer le nettoyage pour libérer votre maison et votre appartement, il est important de terminer les cartons et libérer les meubles pour avoir des grandes surfaces à nettoyer. Comme pour un nettoyage de printemps, vous pouvez faire une liste spéciale « Grand Nettoyage ».

Il est important de préparer les produits de nettoyage ainsi que les équipements comme les serpillères, raclette, brosse ou encore détartrant et laine d’acier pour faire face aux tâches tenaces.

Pour que le nettoyage soit le plus efficace possible, vous pouvez répartir les tâches et compter sur l’aide de vos amis et procéder pièce par pièce. Commencer le nettoyage par les fenêtres, les meubles, … Bien commencer par les parties situées en hauteur.

 

Déménagement : Le nettoyage dans toutes les pièces

Pour réussir le nettoyage avant de libérer votre logement, il est important de définir les éléments (réfrigérateur, four, …) qui resteront pour le prochain occupant. Dans toutes les pièces de la maison, il est important de commencer par nettoyer l’ensemble des surfaces peintes comme les murs, les boiseries, les plinthes, … Commencer par éliminer la poussière avant de lessiver les murs et les plafonds.

Nettoyer ensuite les portes, les fenêtres, les encadrements et les vitres pour éliminer toutes les tâches. Si le logement est équipé de store, il est important de les dépoussiérer et de les nettoyer à l’eau.

N’hésitez pas à nettoyer les placards et enlever les denrées alimentaires périssables. Pour la cuisine, n’oubliez pas de nettoyer le réfrigérateur, les appareils électroménagers pour éliminer les graisses et autres résidus.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les prises de courants, les VMC, les trappes. Pour le nettoyage des prises électriques, bien couper le courant. Retirer également vos effets personnels sur les murs comme les stickers ou les posters. Reboucher les trous éventuels avec une pâte spéciale fissures et trous.

 

Pour découvrir d’autres astuces de nettoyage, vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

Article rédigé par Marie Dovillers