Menuisier : le héros de la maison

Il est des artisans dont on ne peut se passer, au travail desquels on ne peut se substituer. Ainsi, la menuiserie ne supporte pas la médiocrité. Elle engage une grande responsabilité. Aussi faut-il s’assurer de choisir un artisan fiable, qualifié, compétent et expérimenté.

Traditionnellement, le menuisier travaille le bois et ses différentes essences : pin, acajou, frêne, palissandre, bouleau, chêne, teck. Ses critères de choix sont la solidité, la stabilité dans le temps et l’esthétique. Qualifié pour cela, il opère toujours sur mesure. Notons qu’une bonne partie de son travail se fait dans son atelier avec des outils tels que l’équerre, le compas, le rabot ou le poinçon. Cela n’exclut pas qu’il soit présent sur le terrain pour assurer la pose et les finitions. En outre, au savoir traditionnel s’ajoute aujourd’hui l’utilisation de machines et parfois même d’outils numériques. La fiabilité de cet artisan est conditionnée par sa capacité à conseiller le client, concilier les désirs de ce dernier avec la nature du bâtiment. Le menuisier peut intervenir après le gros-oeuvre dans le cadre d’une construction mais peut aussi être sollicité à tout moment pour l’amélioration d’un habitat, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, de bâtiments publics, de bureaux, parfois même de monuments historiques. En effet, tout comme Ferm’Store cet artisan est polyvalent et ses domaines d’activité et d’intervention sont multiples.

Il s’occupe en premier lieu de la réalisation des fenêtres, des volets et des portails; mais le menuisier est aussi en charge de l’isolation et de la charpente, de même qu’il intervient dans l’aménagement intérieur et l’ameublement.

Le menuisier réalise tout d’abord les fermetures d’une maison mais toujours avec un sens poussé de l’esthétique. En effet, il pose des fenêtres et des portes mais en respectant le style de la façade du bâtiment, qu’elle soit traditionnelle, d’époque ou contemporaine. Le choix du type de porte-d’entrée doit aussi être judicieux, seul un artisan expérimenté pourra l’assurer. De plus, chacun a besoin de se savoir en sécurité chez soi, notamment lors de ses déplacements en vacances; aussi cet artisan doit-il être fiable pour satisfaire son client dans la réalisation de ses volets. Il pourra ainsi proposer des volets battants, coulissants ou roulants. C’est au menuisier également que revient la tâche de séparer harmonieusement la maison de l’extérieur à l’aide d’un portail, en respectant le style de la construction et le rythme de vie de ses propriétaires. En effet, certains clients préfèreront le charme de l’ancien, d’autres auront besoin d’un mécanisme d’ouverture rapide plus pratique dans le cas d’entrées et sorties de véhicules fréquentes.

 

Le menuisier intervient également pour le « gros oeuvre », à savoir les travaux d’isolation et de charpente. C’est le rôle d’un menuisier expérimenté de veiller à l’étanchéité de la maison. En effet, isoler les toitures et les murs est indispensable pour obtenir un confort certain et permettre au client de réaliser des économies. Tout ce qui va isoler efficacement le domicile relève de ses compétences. Son expérience est la clé de voûte de l’ossature de la maison. Expert, il sait quels matériaux conseiller, le bois, l’aluminium ou le PVC. Il apprécie l’épaisseur nécessaire du double voire triple-vitrage en considérant l’environnement d’une maison. Le menuisier est qualifié pour proposer la structure la plus pertinente. Il est également capable de réaliser différents types de charpentes, des plus traditionnelles aux plus novatrices. En effet, son savoir-faire concerne aussi bien la construction que la rénovation, cette dernière permettant d’améliorer la condition d’un bâtiment. N’oublions pas non plus que pour résister aux intempéries telles que le vent, la pluie ou la grêle, une isolation thermique de qualité est nécessaire. Cette dernière peut être intérieure ou extérieure. Faites appel à un menuisier tel que BVF62 qui saura également veiller à l’isolation acoustique afin de préserver du bruit extérieur.

Faut-il concevoir un placard pour un gain de place? Prévoir une porte intérieure pour clore ou isoler un espace? Concevoir une console, des étagères ou un meuble pour supporter la télévision? Le menuisier, fort de son expertise, est là pour conseiller, s’adapter aux envies de ses clients et proposer ce qui se fondra le mieux dans le style de l’espace intérieur. Il est qualifié pour fabriquer des meubles de toutes pièces. Pour ce faire, il choisit le bois, l’essence la plus appropriée, le taille et le travaille selon les plans qu’il aura élaborés au préalable. Il est également dans ses compétences de restaurer le mobilier ancien et de le mettre en valeur. On fera de même appel à lui pour la pose d’un plancher, d’un escalier ou d’une terrasse. Si l’on veut agrandir l’espace de vie de sa maison il est bon de s’en remettre à un tel artisan qui se chargera d’en aménager les combles. Enfin, phénomène relativement nouveau aujourd’hui, le menuisier agence des cuisines intégrées, sur demande du client ou proposition spontanée. Autrement dit, le client lui confie des tâches d’amélioration et d’ameublement intérieur. Un menuisier qualifié est le gage de travaux de qualité.

 

On l’aura compris, un menuisier fiable est quelqu’un qui met tout son savoir-faire au service de ses clients. Etre menuisier demande de la précision, de la minutie, un sens de l’esthétique et beaucoup de passion. Il doit maîtriser les règles de géométrie et savoir faire preuve de créativité. La qualité de ses conseils est le gage d’un travail efficace et fiable. Expérimenté, il sait orienter les projets de chacun de ses clients. Il est polyvalent et capable d’intervenir aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Rien d’étonnant à cela, ce métier fait partie de ceux qui recrutent le plus en France. A la charnière entre le travail artisanal et l’agencement intérieur, il est un maillon essentiel dans la construction et la rénovation. Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter ABDM, spécialiste des fenêtres et de la rénovation, qui pourra vous guider pas à pas dans votre projet.

Article rédigé par François Dupuis Cuny