Faire appel à un menuisier pour la construction de sa maison

Art remis en avant en même temps que le bois redevient une tendance concernant la construction de maisons, de plus en plus de particuliers contactent aujourd’hui des menuisiers pour concevoir la charpente de leur futur logement et bénéficier ainsi d’un savoir-faire professionnel concernant le travail du bois. Mais alors quelles sont les compétences exactes d’un menuisier sur un chantier de construction d’une maison ? On vous en dit plus dans l’article ci-dessous.

 

Pourquoi faire appel à un menuisier dans sa maison ?

 

Pour un service sur mesure et un savoir-faire de grande qualité

 

Profession longtemps mise à l’écart du fait du développement de la vente de meubles en kit notamment, la menuiserie revient au goût du jour en même temps que les tendances en terme de construction et de décoration. Ainsi, alors que la société est aujourd’hui sensibilisée aux problématiques écologiques du réchauffement climatique, on assiste aujourd’hui à un retour en force dans les tendances art&déco du mélange du contemporain et du traditionnel, et donc du bois dans les maisons françaises.  Pour avoir plus d’informations ou si vous recherchez un menuisier dans la région de Boussais, vous pouvez vous adresser à la Menuiserie Billeau-Métais, 17 Rue du Bas chemin, 79600 Boussais.


Regroupant les différentes techniques permettant de créer ou assembler un objet en bois, la pratique de la menuiserie peut avoir une importance considérable dans différentes parties du chantier de construction comme pour la construction d’un escalier,un parquet, ou même des meubles fait sur mesure pour certains endroits spécifiques de votre intérieur comme la cuisine ou la salle de bains. Ainsi, si vous êtes limités dans l’espace et que vous ne pouvez pas trouver dans les magasins de grande distribution de meubles d’articles correspondant à vos attentes, vous pouvez faire appel aux services d’un menuisier. Il peut s’agir de rangements avec tiroirs pensés en fonction de la place disponible, d’un dressing adapté à vos besoins, tout ce qui nécessite la construction d’un produit unique correspondant aux caractéristiques de votre intérieur.

Certains menuisiers peuvent également se spécialiser dans le gros oeuvre, comme dans l’élaboration de charpentes, servant d’ossature à la toiture d’une maison. C’est par exemple le cas de  Facchini & Coudurier, entreprise de menuiseries spécialisée dans les grandes structures dans le département du Var.  Elle fabrique notamment des charpentes traditionnelles ou industrielles, mais également des pergolas pour les espaces extérieurs. Vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de l’entreprise au 126 Avenue Estienne d’Orves à la Seyne Sur Mer  du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

La menuiserie s’intéresse également à l’élaboration de fenêtres, volets et toitures, soit autant d’espace en relation direct avec l’extérieur . Les professionnels de la menuiserie doivent donc adapter leur travail à une obligation de résultat concernant l’isolation des logements pour lesquels ils conçoivent des constructions. Spécialisée dans la menuiserie de façades extérieures (fenêtres, porte-fenêtre, galandages, portes d’entrées), l’entreprise La Boutique du Menuisier accorde par exemple un soin tout particulier à l’isolation thermique des installations proposées dans son catalogue afin d’éviter toute sorte de déperdition de chaleur.  Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement contacter la Menuiserie MTC. L’atelier se trouve aux Etampes et est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h.

Mais la menuiserie ne se résume pas qu’à la fabrication de meubles ou de structures pour l’intérieur. Depuis longtemps maintenant, les professionnels du secteur se sont également spécialisés dans la conception d’espace extérieurs (terrasses, pergolas, extensions de maison) mais également de fermetures comme des clôtures, des portails ou des bardages en bois, qui en font  un exemple de polyvalence dans le type de conceptions proposées.

 

Pour l’importance accordée aux détails

 

Faire appel à un menuisier est aussi s’offrir un service de qualité avec une importante toute particulière accordée aux détails dans la réalisation de vos meubles ou autres éléments présents dans une maison. Si ce choix à un coût , il offre une garantie sur la qualité du travail réalisé et notamment sur la sécurité des installations mises en place (escalier, charpente, etc…) pour les habitants de la maison. En effet, il est le seul à connaître parfaitement les normes de sécurité en vigueur selon le type d’équipements installés et là encore, vous garantie un savoir-faire qui vous permettra de garer les meubles ou structures installées un grand nombre d’années.

 

Attention:  le métier de menuisier est souvent confondu à celui d’ébéniste ou celui de charpentier. Il s’agit pourtant de professions bien différentes même si elles ont toutes au moins un rapport direct ou indirect avec l’utilisation et le travail du bois sous différentes formes.  Si le menuisier est le plus polyvalent d’entre tous, car pouvant travailler des petites surfaces comme des plus grandes réalisant notamment les fermetures et aménagements de l’intérieur d’une maison (fenêtres, volets, placards, escaliers, parquets, meubles en tout genre, etc…), l’ébéniste lui ne fait que customiser des ouvrages en bois classique afin de leur donner un aspect original. Le charpentier ne travaille lui, comme son nom l’indique, que sur des surfaces de bois relativement grandes comme des charpentes.

 

Pour l’intérêt de choisir le bois comme matériau pour son habitat

 

En plus de pouvoir de nouveau être considéré comme un argument tendance, l’utilisation du bois dans la construction d’une maison ou son aménagement a des qualités indéniables notamment en ce qui concerne la solidité de ce matériau mais également concernant sa longévité quand il est bien entretenu. On peut notamment citer le cas de maisons en bois au Japon existant depuis plusieurs décennies, voire des millénaires ! Autre argument de poids dans la lutte infinie des particuliers afin de réaliser des économies d’énergie :  le bois est un excellent isolant thermique et résiste particulièrement bien à la vapeur et à l’humidité s’il est bien traité en amont. C’est d’ailleurs l’un des arguments utilisés par l’entreprise Maisons Socoren spécialisée dans la construction de maisons pour les particuliers et qui a fait le pari  de développer le secteur spécifique de la conception de maisons à ossature bois, complétant ainsi sa large gamme d’offres en tout genre.  Si vous êtes intéressé par les services proposés par ce menuisier professionnel en particulier, sachez qu’il dispose de 11 agences situées entre les Pays de la Loire (La Chapelle sur Erdre, Le Mans, Angers), la Bretagne (Vannes, Saint-Brieuc, etc…) et en Normandie (Alençon, Valognes, Falaise…) ouverts entre 9 heures et midi, puis entre 13h30 et 18 h.

 

Au fait, combien coûte l’intervention d’un menuisier professionnel chez soi ?

 

Faire appel à un menuisier professionnel pour participer à la création de structures et de meubles en bois pour votre future maison a un coût, et celui-ci varie en fonction du devis réalisé et du nombre d’heures passées sur votre commande. Il faut savoir qu’un menuisier travaille quasiment toujours à la fabrication de structures faites sur mesure, qu’il s’agisse de volets, de portes et de fenêtres ou même de charpentes devant soutenir la toiture d’une maison. En conséquence, le caractère unique des pièces créées et le temps pris afin de les réaliser sont sujettes à une rémunération particulière.  Ainsi, d’une manière générale, on considère qu’une heure d’intervention d’un professionnel correspond à une rémunération comprise entre 40 et 70 € (hors taxes). En conséquence, et pour vous donner une idée plus précise du prix réel de l’intervention d’un menuisier sur votre chantier de construction d’une maison, sa rémunération moyenne sur une journée est estimée à 360 euros (hors taxes).

 

Des entreprises de menuiserie innovantes

 

Qui dit travail du bois ne dit pas forcément “désuet” et les entreprises de menuiserie sont bien décidées à le démontrer, débordant d’inventivité pour adapter leur service à une époque de plus en plus digitalisée et tournée vers le développement de l’intelligence artificielle. Ainsi, il est aujourd’hui possible de faire appel à des entreprises de menuiseries développant des produits en bois à même d’être utilisés dans des structures électroniques. Ainsi, de nombreux menuisiers proposent aussi leurs services pour travailler bois intégré à une structure de volet roulant électrique, tranchant au passage avec les autres modèles du genre, généralement peu esthétiques. L’association de la structure métallique à celui du bois pour protéger vos fenêtres de la lumière extérieure est aujourd’hui une marque d’originalité à même de séduire de nombreux propriétaires, et cela, les menuisiers l’ont bien compris.

La menuiserie à l’heure de l’intelligence artificielle

 

L’attrait de certaines entreprises de menuiserie pour la technologie ne s’arrête pas là !  Plusieurs entreprises  axées sur l’innovation dans ce domaine précis proposent aujourd’hui d’inclure dans leur offre de volets roulants en bois une solution domotique élaborée permettant de contrôler en même temps les différents volets d’une maison. Pour prendre un exemple précis, il est d’ores-et-déjà possible de trouver dans le commerce des commandes rendant possible l’ouverture  ou la fermeture de volets roulants en fonction de l’ensoleillement à certaines heures de la journée. Il s’agit là d’accéder à un degré de confort élevé dans votre maison, service aujourd’hui proposé par des entreprises de menuiseries résolument tournées vers l’avenir et pariant sur l’intelligence artificielle et le concept de “smart home”.

 

Une spécialisation diversifiée sur le travail d’autres matériaux

 

Si le métier de menuisier est particulièrement connu pour le travail réalisé sur le bois qu’il s’agisse de la fabrication de meubles ou de structures intégrables à l’architecture d’une maison ou à l’aménagement de celle-ci ou de son jardin, il s’agit également d’une profession en pleine mutation. En effet, devant le peu d’intérêt porté aux bois dans le secteur de la construction pendant plusieurs années, et même si celui ci redevient d’actualité aujourd’hui, les menuisiers se sont mis à diversifier leurs activités au point de devenir aujourd’hui les garants d’un savoir-faire applicable à d’autres matériaux que le seul bois.

 

Ainsi, il est désormais possible de faire appel à des entreprises de menuiserie s’étant spécialisées dans l’utilisation de Polychlorure de vinyle (PVC) dans leurs conceptions de fermetures notamment. Ainsi, l’entreprise Arcco Fenêtres propose par exemple de concevoir sur mesure vos fenêtres en PVC, un matériau de plus en plus mis en avant de par sa capacité à augmenter le niveau de confort des habitants d’une maison de par les performances énergétiques et d’isolation thermiques et acoustiques qu’il permet au sein d’une maison venant d’être construite ou simplement dans le cas d’un projet de rénovation. Ce matériau, également connu pour sa facilité d’entretien, là où le bois est plus sujet à des dégradations éventuelles représente aujourd’hui 60% du marché de la menuiserie en France, ce qui donne une petite idée de l’évolution et la transformation du secteur sur les dernières décennies.  Sachez qu’il est possible d’entrer en contact avec les professionnels d’Arcco Fenêtres en vous rendant sur place au 4, Impasse de la Sources à Venelles(13770) entre 9h30 et 16h30.

Le Polychlorure de vinyle (PVC) n’est pas le seul matériau désormais manipulé par les entreprises de menuiserie. Celles-ci se spécialisent également notamment dans le travail de l’aluminium connu pour ses qualités thermiques et sa flexibilité. Dans ce domaine en particulier, les menuisiers professionnels conceptualisent et fabriquent des fenêtres mais surtout des grandes portes (ou baies) coulissantes où l’aluminium sert avant tout de structure (entre 9 et 14 % de la surface totale de la structure construite) alliant l’aspect décoratif moderne à celui des économies d’énergie, car permettant l’entrée d’un maximum de lumière naturelle dans la maison équipée de ce type d’installation, permettant plus de luminosité mais également de chaleur en fonction du vitrage choisi.

Article rédigé par François Dupuis Cuny