Je télécharge mon modèle d’état des lieux !

 

Vous avez trouvé votre nid douillet ?

Emménager dans un nouveau logement est souvent la consécration de plusieurs semaines de recherches éreintantes, et malheureusement les jeunes arrivants ont tendance à négliger les démarches de base, comme l’état des lieux, qui permet au propriétaire comme au locataire de constater l’état de l’appartement au début et à la fin du contrat de location. Papernest.com vous aide dans votre état des lieux. 

Faire preuve de rigueur !

Il est primordial de faire preuve de rigueur dans cette formalité obligatoire à l’arrivée dans un nouvel appartement : en effet, de l’état des lieux dépend généralement la caution demandée par votre propriétaire, qui vous sera rendue ou non en fin de bail. Mais pas seulement : si vous omettez de mentionner certains dégâts ou dommages nécessitant des réparations, vous pourrez en être tenu pour responsable et vous exposer à des frais de travaux parfois non négligeables.

Que vérifier ?

Afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour établir l’état des lieux, n’hésitez pas à dresser la liste complète des points à vérifier : faire le tour de l’intégralité des pièces en vérifiant à chaque fois le bon fonctionnement des installations électrique s (lumière, chauffage, prises électriques) et liées à l’eau (salle de bain, cuisine). Actionner tous les mécanismes : ouverture et fermeture de toutes les portes, interrupteurs, serrures, fenêtres, volets, robinets, chasse d’eau,… état des revêtements : carrelages, moquettes, parquets, tapisserie, peinture…

Décrivez avec précaution chaque pièce, tout élément qu’il vous semble important de mentionner. Ne pas se laisser impressionner par un propriétaire pressant ou négligeant est vraiment important, il ne faut rien oublier.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.