La LED est la nouvelle technologie qui s’impose sur le marché de l’éclairage. La LED est utilisée par de plus en plus de d’entreprise et de foyer, mais avant de l’adopter petit tour d’horizon sur ce qu’est la LED et qu’elles sont ses forces.

 

Qu‘est ce que la LED ? Une LED est une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l’anglais Light-Emitting Diode), est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Cette technologie est utilisée depuis quatre décennies pour des applications de signalisation (voyants lumineux). Aujourd’hui leur puissance s’est considérablement accrue et elles peuvent être utilisées en éclairage direct.

 

Quels sont les avantages des éclairages LED (lier à la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=uaQck_Me63k) ? Les ampoules LED se différencient de nos anciens systèmes d’éclairage parce qu’elles ont une durée de vie jusqu’à 1 000 fois plus longue que nos vieilles ampoules. Elles donnent le maximum de leur luminosité dès l’allumage. Elles peuvent se placer n’importe où, car elles n’émettent pas de chaleur et enfin, elles sont écologiques. En effet, elles sont recyclables, se remplacent rarement, ce qui diminue les déchets, n’émettent pas d’UV et ne contiennent pas de mercure. Enfin leur atout principal est leur consommation qui est 10 fois moins importante que pour les ampoules halogènes.   

 

Quels sont les inconvénients des éclairages LED ? Attention de ne pas vous laisser tenter par des produits LED trop bon marché qui pourraient vous décevoir. Des artisans-électriciens savent où trouver des produits certes un peu plus chers, mais de qualité comme par exemple sur le site www.led-flash.fr. Le rendu ne sera pas exactement le même qu’avec vos anciennes ampoules, avoir un éclairage de qualité peut surprendre au départ.

 

Comment bien choisir son ampoule LED ?

  1. Vous pouvez vous baser sur le culot de l’ampoule à remplacer, est-ce que celui-ci est à vis, à baïonnette ? Il vous faudra déterminer le culot de l’ampoule dont vous avez besoins pour bien choisir votre LED.
  2. Pour choisir une ampoule de la bonne puissance il vous faut vous référer aux lumens de votre ampoule halogène puis choisir une ampoule LED avec le même nombre de lumens. Si vous n’avez pas d’ampoule halogène à laquelle vous référer vous pouvez vous aider du tableau suivant :
  3. Il vous faut choisir la bonne couleur d’éclairage afin de donner l’ambiance souhaitée à vos pièces. Le blanc chaud sera privilégié pour les pièces à vivre, le blanc neutre pour la cuisine et la salle de bain et enfin le blanc froid pour le garage ou la buanderie. Vous pouvez en apprendre plus grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PS_UvqwRDvs

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.