L’arrivée des néobanques a bouleversé le marché bancaire dans les années 2010. Quels sont les différents services entre banque traditionnelle, banque en ligne et néobanque aujourd’hui ? La néobanque connaît un succès grandissant. Zoom sur ses avantages.

La néobanque : révolution du marché bancaire

L’arrivée d’Internet a provoqué l’apparition des acteurs de l’e-commerce, y compris dans le secteur bancaire. Pionniers des banques en ligne, ING Direct en 2000 ou Boursorama en 2002 proposent à des prix attractifs des offres d’épargne plus larges que celles des banques traditionnelles. En 2006, Boursorama, précurseur en la matière, propose des comptes courants, à l’instar des banques traditionnelles. 

Les années 2010 montrent un tournant dans l’histoire de la banque. Les technologies progressent encore. La néobanque arrive sur le secteur des paiements en ligne et bouleverse le marché : interface 100 % mobile, ouverture d’un compte en quelques clics… Les technologies utilisées, plus souples, suscitent l’enthousiasme. Depuis, elles ne cessent d’innover en proposant une grande diversité dans l’offre. Parmi toutes les offres N26, Revolut ou encore Ma French BanK, les experts de nextbanq.fr préconisent de bien les comparer pour trouver celle adaptée à vos besoins. 

L’offre bancaire aujourd’hui

Il convient de distinguer banque traditionnelle, banque en ligne et néobanque. 

La banque traditionnelle

Depuis 1818 et la création de la Caisse d’Épargne, premier organisme de dépôt pour tous, la gestion des comptes, de l’épargne, et l’octroi de crédit sont toujours les fonctions traditionnelles de la banque. La gestion des cartes bancaires, les chèques, les activités de conseil, les offres de produits financiers sont des services apparus au fil du temps. 

La banque en ligne

Les offres en ligne sont proposées par les filiales des grands groupes bancaires traditionnels : Boursorama Bank appartient à la Société Générale et Hello Bank à BNP Paribas. Les services sont quasi les mêmes. La grande différence est l’absence d’agence qui permet une offre bancaire moins chère grâce à l’économie de personnel et de moyens. 

La néobanque

Toutes les opérations courantes de paiement sont faites en ligne, sur mobile, réduisant encore les coûts. Pour avoir la qualité de banque, il faut aussi être un établissement de crédit et obtenir l’agrément de la BCE. Il existe une trentaine de néobanques aujourd’hui, dont cinq en particulier qui détiennent 78 % du marché français. Selon nextbanq.fr, Revolut est la banque la plus complète et la plus innovante du moment. 

<h2> Les avantages de la néobanque </h2>

Une néobanque présente plusieurs avantages :

 

  • Simplicité d’ouverture du compte en quelques clics et sans condition de revenus
  • Alternative pour les interdits bancaires acceptés sans aucune vérification préalable auprès de la Banque de France. En l’absence de chéquier et de découvert autorisé, les exclus bancaires sont autorisés à souscrire.
  • Facilité d’utilisation et autonomie : possibilité de réaliser toutes les transactions depuis son smartphone, sans conseiller.
  • Frais à l’étranger moins chers, voire gratuits : idéal pour tous ceux qui aiment voyager
  • Capacité à innover et à répondre aux besoins des utilisateurs friands de souplesse et des tarifs les plus bas. 
  • Fonctionnalités nouvelles : selon le comparatif de nextbanq.fr, Revolut est le seul à proposer un service permettant d’acheter et de vendre de la cryptomonnaie via l’application. 
  • Services premium pour quelques euros par mois : plafonds relevés, extension des assurances à l’international, assistance téléphonique…

Les offres spécifiques de la néobanque s’adressent à une clientèle connectée, autonome et à ceux qui aiment voyager. Ne cessant d’innover, le futur de la néobanque se tournera sans doute vers les services aux entreprises. 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.