Le 3 décembre se tient la journée internationale du handicap. Bien que la société soit de plus en plus sensibilisée, il reste néanmoins de nombreux progrès à faire pour inclure totalement les personnes à mobilité réduite. Entre les infrastructures qui ne sont pas du tout adaptées pour elles et la difficulté de se déplacer comme bon leur semble, les personnes à mobilité réduite peuvent toutefois compter sur le numérique pour leur apporter une aide précieuse et bienvenue.

Le numérique pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite

De par leur handicap, ces personnes ont parfois le sentiment d’être exclues de la société, mais est-ce seulement une impression ? Trottoirs impraticables, commerces ou bâtiments officiels non équipés en accès handicapé, logements inadaptés… La liste est longue et les solutions pas toujours adéquates.

Les développeurs web et les personnes de bonne volonté ont pris en compte les besoins des personnes handicapées à mobilité réduite pour apporter des solutions concrètes, créer une communauté bienveillante et apporter une aide réelle dans de nombreuses problématiques rencontrées au quotidien.

Quels sont les besoins auxquels le numérique peut répondre pour les personnes à mobilité réduite ?

Grâce à la puissance du numérique et l’innovation technologique, des applications ont vu le jour pour aider les personnes à mobilité réduite.

Le numérique et la communauté

Aujourd’hui, il existe des guides collaboratifs qui permettent à chaque utilisation d’indiquer le niveau d’accessibilité de chaque lieu de vie (commerce, restaurant, cinéma, mairie…). Chacun peut faire un geste pour aider son prochain. La force du numérique repose sur le réseau communautaire qui permet de faire de nouvelles connaissances, mais également de faire appel à ce réseau lorsque l’on a besoin d’aide dans sa vie quotidienne. 

Le numérique contre la jungle urbaine

Grâce au numérique, certaines applications répertorient en temps réel tous les obstacles, travaux, trottoirs défoncés, dans une ville donnée. Il est ainsi possible de concevoir un itinéraire facilité pour ses déplacements.

Le numérique pour les vacances et le lieu de vie

Partir en vacances pour les personnes à mobilité réduite est un vrai casse-tête. Très peu de logements sont adaptés, notamment pour laisser passer un fauteuil roulant. Certains sites proposent des hébergements aménagés dans de nombreux pays.

 

 MyJugaad : déménagez sans soucis !

Mais les vacances ne sont pas le seul moment où trouver un logement adéquat est essentiel. Pourtant, à l’heure du grand déménagement, les personnes à mobilité réduite sont vite coincées. Vider des meubles, les démonter, faire les cartons peut se transformer en un véritable cauchemar lorsque l’on est seul face à l’ampleur de la tâche. Devant ce constat, c’est par altruisme et bienveillance que MyJugaad a vu le jour.

MyJugaad propose un accompagnement personnalisé lors d’un changement de lieu de vie, mais va encore plus loin. MyJugaad veut rompre l’isolement des personnes à mobilité réduite en proposant un accompagnement humain, tout le temps des démarches de déménagement. L’accompagnant choisi écoute, rassure et coopère avec son protégé. MyJugaad est fier d’être acteur d’autonomie en aidant les personnes handicapées à retrouver un logement adapté. Enfin, MyJugaad propose son aide à qui en a besoin. C’est un service inclusif adapté aux besoins de chacun.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.