Étudiant, bien sous tous rapports, recherche colocation pas chère.

Jeune actif, bon cuisinier et nouvellement arrivé à Paris, souhaiterait partager un appartement avec des colocataires sympas.

 

Il semblerait que les 20-30 ans se soient lancés dans une nouvelle quête : trouver LA colocation avec LES colocataires parfaits. Conséquence, depuis quelques mois, des centaines d’annonces de demandes de locations affluent sur les groupes de colocations facebook !

 

Mais face à cette demande croissante, quelles solutions s’offrent aux étudiants ou jeunes actifs, pour trouver le colocataire parfait ou la colocation de leur rêve ?

 

La colocation en France : définition

 

Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vouloir partager un appartement, une maison, voir une yourte, dans nos grandes villes. Et quand on dit nombreux… c’est vraiment nombreux !

En 2017, la colocation a concerné plus de deux millions de français et ce chiffre augmente de 20 % à 30 % par an, selon les villes. Sans surprise, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore Lille caracolent en tête du classement. Mais pourquoi un tel engouement ? Plusieurs motifs sont évoqués par les adeptes de la colocation : optimiser leur budget face à l’augmentation des loyers, ne pas vivre seul(e), profiter d’un logement avec de meilleures prestations… La colocation trouve ses fondements dans de nombreuses motivations.

 

Et que dire des colocataires ? Si la colocation est toujours plébiscitée par les étudiants, elle séduit aussi massivement les jeunes actifs (plus de 50 % des colocataires) ! Mais le phénomène ne s’arrête pas là ! Désormais les colocations inter-générationnelles ou de seniors sont une réalité.

 

Enfin, paramètre plus sociologique : la montée en puissance d’alternatives au modèle économique actuel, autrement connu sous le nom d’économie collaborative, impulsées par des raisons économiques, sociales ou encore politiques. Dans cette dynamique, la colocation devient un usage à part entière, qui promet de rebattre les cartes du logement !

 

Wattamate :  l’application N°1 pour trouver ta colocation

 

Face à cette fièvre colocative, et surtout aux désarrois croissant des candidats à l’habitat partagé, l’apparition d’un service dédié à la colocation commençait à devenir… URGENT !
Que ce soit pour trouver ses colocs, s’assurer d’une bonne entente avec ces derniers, partir en quête d’un lieu à partager, organiser le quotidien… Les besoins des futurs colocataires justifiaient largement la création d’un service pour leur faciliter la vie !

 

Et c’est là que Wattamate intervient !

 

Cette startup grenobloise est née dans l’esprit de Morgan Melchilsen, devenu depuis co-fondateur de Wattamate. Il y a quelques années, Morgan avait lui-même voulu faire l’expérience de la colocation et s’était étonné de ne pas trouver de service qui puisse l’aider dans sa recherche.

 

Il ne lui en fallait pas plus pour imaginer le concept de Wattamate !

 

Concrètement, l’application et le site de colocation, permettent aux futurs colocataires :

  • de se trouver via un algorithme basé sur leurs styles de vie, traits de personnalité et impératifs quotidiens
  • de chercher un logement « ouvert à la colocation », qui correspond à leurs critères
  • de chercher une chambre disponible dans une colocation déjà existante
  • de constituer et envoyer directement leur dossier à l’agence,
  • Bientôt, de gérer tout le quotidien des membres de la colocation (courses, partage des tâches, gestion de comptes, …)

 

Trouve tes futurs colocataires et ta colocation sur l’application Wattamate

 

Le matching

 

Aujourd’hui, on sait qu’un colocataire sur deux concède rencontrer des difficultés relationnelles avec les autres membres et une fois sur trois ça finit plutôt mal. On comprend donc l’intérêt des technologies de « matching ». En effet, elles augmenteraient significativement les chances de choisir le bon candidat comparativement à une approche basée uniquement sur les ressentis ou l’instinct.

 

Premier point fort de Wattamate donc :  l’utilisation de l’IA pour permettre un meilleur matching entre colocataires.

 

Trouver une location

 

Autre aspect compliqué de la recherche de colocation… trouver un appart ou une chambre qui soit disponible ! Et oui, pas évident de naviguer entre toutes les plateformes et de contacter les bailleurs.

 

Second point fort de l’appli : mettre en place une interface avec les agences, propriétaires et colocations déjà existantes, pour proposer des bien ou chambres disponibles à la colocation et faciliter la prise de contact et l’envoi des dossiers de location !

 

Bénéficier d’un service all-inclusive !

 

Dernier point à mettre en avant, Wattamate est un service qui a été pensé pour et par les colocataires. Au-delà de sa volonté de solutionner les besoins des utilisateurs, l’application a été développée pour assurer la sécurité des données des utilisateurs, proposer la meilleure ergonomie possible et surtout est gratuite… et ça : on aime !

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.