Pour bon nombre de Français accéder à la propriété et devenir propriétaire de sa propre maison est un fabuleux rêve. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’obtenir la maison idéale quand on ne sait pas vers qui se tourner. Heureusement pour vous, on vous livre tous les conseils et toutes les adresses pour créer la maison parfaite selon vos envies.

Choisir le bon cabinet d’architecte

Si vous venez d’acquérir un terrain pour construire la maison de vos rêves, il faut avant tout trouver le bon architecte pour concevoir les plans et vous épauler durant la création de votre habitation.

Le saviez-vous ? Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour la construction d’une maison dont la surface de plancher est de 150 m² ou plus.

Le cabinet d’architecture est là pour travailler main dans la main avec le constructeur et les ouvriers de votre chantier afin de réaliser un projet sur-mesure. Quelles que soient les spécificités de votre terrain, les obligations légales ou les diverses contraintes pouvant freiner la réalisation de votre maison, l’architecte est là pour trouver des solutions pertinentes tout au long de la construction.

Le constructeur : un rôle clé

Afin de réaliser la maison de vos rêves il va falloir trouver un constructeur de confiance capable de gérer les travaux de main de maître. Pour laisser votre projet entre de bonnes mains il faut que le constructeur vous offre des garanties de qualité concernant la bonne réalisation de votre maison.

N’hésitez pas à choisir une entreprise qui propose une prestation complète des fondations jusqu’aux combles en passant par l’isolation ou les peintures. C’est notamment le cas d’ASConstruction qui se spécialise dans la construction de maisons individuelles et la maçonnerie générale en mettant son expérience au service de votre projet.

La maison de vos rêves suppose que vous ayez une idée de ce à quoi doit ressembler votre future habitation, prenez donc le temps d’en discuter avec le constructeur afin que ce dernier s’adapte à vos envies en ce qui concerne :

  • La création de murs
  • Le dallage
  • La construction de cloisons
  • L’aménagement d’une terrasse
  • etc.

Si vous voulez que la maison de vos rêves soit la plus éco-responsable possible, vous pouvez opter pour une construction où le bois occupe une place prépondérante. Ainsi, pour tous vos aménagements en bois, vous pouvez faire appel à une menuiserie à Aix-en-Provence, Bordeaux, Strasbourg ou encore Paris.  

Comment peindre les pièces de sa maison ?

Aujourd’hui on ne compte plus les études démontrant le rôle que les couleurs jouent sur notre humeur au quotidien, c’est pourquoi peindre les différentes pièces de votre maison ne doit donc pas se faire n’importe comment.

Pour les pièces à vivre privilégiez des tons chauds comme le pourpre, le carmin, l’orange, le rouge, le jaune et le vert clair. Vous pouvez aussi y créer des contrastes en jouant sur les couleurs complémentaires (c’est-à-dire opposées sur le cercle chromatique comme le bleu et l’orange par exemple).

En revanche pour les pièces comme la chambre ou la salle de bain optez plutôt pour des couleurs froides (vert, émeraude, cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet) ou des tons neutres tels que le blanc, le blanc crème, le noir ou le beige. Et pour ce qui est des mélanges, privilégiez les harmonies des couleurs discordantes (c’est-à-dire dotées de caractéristiques communes comme le bordeaux et le rose vif par exemple).

Miroirs, pochoirs, cadres, stickers : enrichir son intérieur

Au-delà de la peinture, il est important de décorer la maison de vos rêves à votre image et pour cela il existe une multitude d’astuces trop peu connues.

Dans un premier temps vous pourriez habiller vos murs avec des tableaux, mais pas n’importe comment. Pour éviter la surcharge on privilégiera l’utilisation d’un (voire deux) cadre d’assez grande envergure dans les pièces comme le salon ou la salle à manger. À l’inverse, dans les chambres, le bureau ou la cuisine on peut accrocher davantage de cadres selon la taille de la pièce à décorer.

Afin de ne pas accrocher trop de tableaux il est recommandé de varier la décoration grâce à des fresques ou des stickers muraux que vous trouverez facilement sur Internet à moindre coût. Ces alternatives permettent d’habiller une pièce sans avoir besoin de surcharger les murs de cadres inutiles.

Enfin, pensez à décorer la maison de vos rêves en utilisant des miroirs, ces derniers permettront d’agrandir considérablement votre pièce tout en permettant de jouer avec la lumière naturelle. Ils seront donc un atout majeur pour la décoration, mais aussi pour apporter de la luminosité à certains endroits de votre logement.

Meubler la maison de ses rêves

Pour ce qui est de l’ameublement de la maison de vos rêves un grand choix s’offre à vous, ce qui importe c’est donc de trouver le mobilier original qui reflètera votre personnalité. Les meubles représentent le cœur de votre logement, ils doivent être à la fois fonctionnels et esthétiques.

Selon votre intérieur il faut que vous réfléchissiez aux matériaux de vos meubles (bois, acier, plastique, etc.) afin qu’ils s’intègrent à votre intérieur. Pour ne pas jurer avec le reste de votre intérieur il faut aussi que les styles s’accordent, par exemple évitez de conjuguer un intérieur rustique et des meubles industriels.

Enfin, pour vous meubler de façon originale et personnalisée, vous pouvez privilégier les boutiques créant des meubles sur-mesure ou en série limitée plutôt que les grandes enseignes commercialisant des meubles standardisés.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.