Avec tous les progrès technologiques enregistrés au cours de ces dernières décennies, le système bancaire a subi de nombreuses adaptations. Le but de tous ces changements était de fournir au client un service clé en main, personnalisable en fonction de ses besoins et accessible facilement. 

C’est dans cette optique que les banques en ligne ont été créés ; permettant de bénéficier des services bancaires à distance, sans avoir se déplacer. 

Aujourd’hui, certaines entreprises et particuliers ne jurent que par les banques en ligne. D’ailleurs on en entend beaucoup parler. Il est dont tout à fait légitime de se demander quel est le meilleur service bancaire du moment ? Faut-il rester sur une banque physique traditionnelle ou alors passer à la banque en ligne ? 

Tour d’horizon sur les différences et les avantages entre ces types de banques.

Les tarifs

La différence la plus flagrante qui existe entre une banque en ligne et une banque physique est le tarif des services. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de français préfèrent se tournent vers les banques en ligne. En effet, les comptes bancaires en ligne ont l’avantage d’être moins couteux à entretenir. 

En raison du nombre peu élevé de personnels, ces banques peuvent donc se permettre d’appliquer une baisse des prix sur l’ensemble de leurs services et il est donc même possible de trouver une banque gratuite en ligne, qui propose une carte bancaire gratuite, ne demande aucun frais pour l’entretien du compte, ni aucunes commissions sur ses interventions.

  • Si vous optez pour une banque en ligne plutôt que pour une banque physique, vous économiserez entre 100 et 200 euros par an, ce qui représente un joli budget sur 10 ans.

Les services et le contact

Avec les banques en ligne, les tarifs sont certes plus avantageux, cependant, pour ce qui est des services, les banques physiques traditionnelles sont mieux loties. 

En effet, si les banques en ligne proposent toute la gamme de services courants proposées par les banques physiques (Il s’agit entre autres du compte bancaire, compte d’épargne, assurance vie et livrets, opérations classiques de retrait et de versement de fonds, placements financiers) elles ne le font pas toujours aussi bien. Vu vous cet angle, il n’y a pas de grande différence entre les services d’une banque en ligne et ceux d’une banque physique traditionnelle.

Toutefois, les choses sont moins tranchées en ce qui concerne les crédits. Difficile voire même impossible d’obtenir un crédit immobilier par exemple via une banque en ligne, même s’il existe toujours certaines alternatives pour aboutir à ses fins, comme notamment les comparateurs de crédit, ou le recours à un courtier.

La sécurité

En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, chacun de ces établissements bancaires présente des spécificités. Mais avant tout il est important de vous rappeler que la banque en ligne ne nait pas ex nihilo. Elle n’est en fait souvent rien de plus qu’une filiale de la banque physique. Ce qui signifie qu’elle doit répondre aux mêmes normes de sécurité que l’entreprise mère.  

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.