70% de la facture d’énergie d’un ménage est liée au chauffage. Les économies générées par l’isolation intérieure ou extérieure peuvent être encore améliorées avec votre chauffage. Cela va dépendre de plusieurs paramètres. Nous allons vous donner les clés pour faire économies grâce à votre chauffage.

 

Choisir la bonne énergie

 

Vous avez peut-être envie de changer d’énergie ou bien connaître les avantages des énergies de chauffage disponibles ? Alors voici un petit récapitulatif des différentes énergies.

 

  • Le fioul est en déclin depuis plusieurs années pour plusieurs raisons : il est polluant, difficile à stocker, l’entretien peut être coûteux ainsi que son prix (indexé sur le prix du pétrole).
  • L’électricité :l’entretien est facile, l’installation est simple et peu onéreuse. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser pour des grands volumes, la chaleur ne se diffuse par uniformément dans la pièce et elle est sèches.   
  • Le bois : c’est un mode de chauffage peu coûteux. Vous pouvez bénéficier d’aide pour installer un chauffage central au bois par exemple. C’est une énergie non fossile. Il est 5 fois moins polluant que l’électricité et 12 fois moins que le fioul. Il faut prévoir de la place pour le stockage et il faut éviter les cheminées à foyer ouvert qui n’ont pas beaucoup de rendement.
  • Le gaz : il ne nécessite pas de stockage. Sa diffusion est homogène et confortable. Vous pouvez atteindre jusqu’à 110% de rendement avec une chaudière gaz à condensation. Vous aurez peu d’entretien à fournir. Pour autant, le prix est très fluctuant et c’est une énergie polluante.

 

Conseils d’usage pour réduire sa facture de chauffage

 

  • Vérifier l’isolation des portes et fenêtres : pensez à fermer vos volets la nuit. La déperdition de chaleur sera beaucoup moins importante. De plus, une fenêtre fermée mal isolée vous fait chauffer dehors. Il faudra donc revoir les joints voire la fenêtre en elle-même. Pour vos portes, c’est la même question qui va se poser. Vous pouvez mettre un boudin devant votre porte , mettre des joints ou changer la porte en question.
  • Optimiser l’efficacité du chauffage : il faut faire bien attention à ce que les radiateurs soient bien dégagés ainsi que les sources de chaleur. Vous pouvez également opter pour des films isolants à poser derrière le radiateur afin que la chaleur reste dans la pièce et ne chauffe pas uniquement que le mur.
  • Programmation du chauffage : cela peut vous amener une réduction de 10 à 25% de votre facture de chauffage, selon l’ADEME. Vous pouvez opter pour un thermostat. Vous avez la possibilité d’utiliser la domotique pour encore plus contrôle de votre consommation.
  • Se renseigner auprès de son fournisseur
  • Faire appel à Energie futée : c’est une entreprise qui vous accompagne pour vos projets d’économie d’énergie. Elle vous fait une estimation des économies réalisables sur vos factures d’énergie, vous aide à trouver les subventions adaptées à votre projet, vous propose des devis gratuits pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou d’une pompe à chaleur. C’est également l’occasion d’obtenir des offres préférentielles de gaz naturel ou d’électricité. Energie Futée vous apporte également des solutions pour dépolluer et enlever votre cuve ou votre citerne de fioul.

 

Vous pouvez bénéficier d’aides pour la rénovation de votre système de chauffage. Optez pour un chauffage où la programmation est possible et de dernière génération pour optimiser au maximum votre investissement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.