Dans le cadre d’une transaction immobilière, que ce soit une vente ou une mise en location, le propriétaire doit obligatoirement remettre un dossier de diagnostic technique ou DDT. Avec un diagnostiqueur immobilier expert, il vous sera possible d’avoir une assistance afin de démontrer l’état général de votre bien jusqu’aux moindres petits détails. 

Les diagnostics importants pour la location

Pour tous les propriétaires souhaitant louer leur bien, un diagnostic est important afin de ne pas être en litige avec le locataire. Il y a deux diagnostics que tous les professionnels vont vous proposer : l’état des risques et la performance énergétique. S’ensuit le diagnostic plomb pour un bien construit avant 1949 et le diagnostic amiante, pour tout bien construit avant 1997.

Le but de ces diagnostics est d’avoir une maison sécurisée et habitable. Faire appel à un professionnel c’est s’assurer que personne ne s’expose à un vice caché. En joignant un diagnostiqueur certifié, vous serez protégés en cas de litige. Il agit aussi en ce qui concerne le mesurage des biens.

Quels diagnostics pour la vente du bien ?

Des diagnostics immobiliers sont aussi requis en cas de vente d’un bien. Le vendeur doit remettre à l’acquéreur des diagnostics comme le plomb, l’amiante, les termites… L’acheteur peut ainsi s’engager en toute connaissance de cause et le vendeur est protégé car il dispose de documents prouvant que le bien ne comportait pas de vices cachés. 

Il est à noter que le vendeur doit avoir un diagnostic de performance énergétique avant d’organiser les visites du bien. Tout professionnel peut faire les diagnostics suivants : la présence ou l’absence d’amiante ; le diagnostic de la loi Carrez ; le DPE, l’installation interne de gaz et d’électricité ; la présence de termites dans le bâtiment ; le CREP ou encore le diagnostic ERNMT. 

Mais avant tout diagnostic, il convient tout d’abord d’évaluer la nature de votre bien, sa date de construction et sa localisation. Le diagnostic doit être remis à l’acheteur au plus tard lors de du compromis de vente. Il lui garantira une meilleure connaissance du bien.

Une connaissance de l’historique du logement

Chez les Diagnostics Immobilier Marseille, chaque détail est pris en compte afin d’en savoir plus sur l’historique de votre bien. Le but d’un DDT sera d’informer les futurs occupants sur l’état du logement. En tant que professionnel, cela vous permettra de bien préparer la vente. Les diagnostics chez cet expert dépendront donc de ces divers critères :

  • Le délai de l’intervention : dans l’immédiat, dans une semaine, dans un mois ;
  • La surface de la maison : à partir de 25 m² ;
  • L’année de permis de construire ;
  • Le type de bien : maison ou appartement ;
  • La localisation : afin d’informer des risques locaux.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.