Emménager dans un nouveau domicile est un moment très excitant, impliquant aussi beaucoup de responsabilités et de stress. En effet, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser entre son ancien chez-soi et sa nouvelle habitation, en plus du fait d’avoir à déplacer ses affaires, avec ou sans aide professionnelle.

Suivez le guide Souscritoo pour ne rien oublier et réussir votre arrivée sans stress dans un nouveau domicile !

Quitter tranquillement son ancien domicile

Qui dit arrivée dans un nouveau domicile implique bien évidemment de quitter une ancienne adresse, ce qui entraîne bien sûr son lot d’émotions partagées, mais surtout une grande dose de responsabilités. Il faut tout d’abord penser à bien donner son préavis s’il s’agit d’une location, à régulariser sa situation auprès d’une possible copropriété, etc.

Mais ce qui prend en général le plus de temps, c’est de penser à notifier toutes les personnes concernées par un changement d’adresse.  Outre les proches, le plus embêtant est de penser à prévenir les abonnements, les entreprises de livraison et bien sûr les contrats liés à votre ancien domicile.

Pour cela, vous pouvez souscrire à des services qui se chargeront de déplacer vos contrats pour vous, comme Souscritoo : nous nous chargeons de contacter les établissements auprès desquels vous avez des contrats actifs, pour les notifier de votre changement d’adresse ou même pour résilier un abonnement.

Une fois ces formalités réglées, il est temps d’emballer vos affaires pour vous installer dans votre nouveau domicile. Que vous ayez fait appel à des déménageurs professionnels ou des amis serviables, l’étape des cartons n’est pas la plus amusante.

Au lieu de vous ruiner dans des grands cartons achetés en magasins de bricolage, pensez à demander des cartons dans des magasins d’alimentaire ou de vêtements : ils en reçoivent quotidiennement et en donnent parfois gratuitement.

Les petits cartons sont parfaits pour les affaires lourdes, comme les livres, au lieu de surcharger des grands cartons qui seront trop difficiles à porter. N’oubliez aussi pas de noter sur chaque carton ce qu’il contient : ça paraît évident, mais c’est très utile une fois arrivé dans son nouveau domicile.

Une fois vos cartons faits, pour les transporter, vous pouvez opter pour la location d’utilitaire entre particuliers sur www.drivy.com. Vous louez le modèle de votre choix, près de chez vous et à petit prix.

Tout vérifier dans le nouveau domicile

Votre nouveau domicile vous est déjà familier, car vous l’avez visité au moment de la location ou de la vente, mais on passe parfois à côté d’éléments importants lors d’une visite. Avant d’emménager définitivement, vous pouvez par exemple demander une nouvelle visite à une heure différente de la journée, pour voir si l’exposition solaire est toujours à votre goût, s’il y a plus de bruit en fin de journée que le matin, si vous subissez plus les désagréments de vos voisins que prévu… Mieux vaut éviter les mauvaises surprises une fois l’emménagement terminé !

Si vous avez l’occasion de surveiller la construction de votre domicile, profitez-en : suivez les travaux et évitez par exemple d’avoir une porte installée à l’envers ou de vous retrouver avec des fissures sur votre solage. Il faut penser à tout, mais ça sera une bonne chose de fait pour l’avenir !

Arriver dans un nouveau domicile n’est pas toujours une partie de plaisir : débarrassez-vous des tâches administratives avec Souscritoo et profitez de ce temps pour aménager votre nouveau nid douillet. Bienvenue chez vous !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.