Un déménagement peut être source de stress et d’inquiétudes. La plupart des personnes peuvent appréhender le changement de vie et des habitudes. Il faut aussi ajouter les nombreuses tâches à effectuer avant et pendant le déménagement. Vous souhaitez que votre déménagement se passe pour le mieux ? Voici quelques conseils pour bien le préparer.

Préparer le déménagement 3 mois avant le jour J

Un déménagement ne s’improvise pas. C’est pour cela que ce site, comme de nombreux autres sur Internet, donne des conseils sur les tâches à effectuer avant le déménagement. Certaines de ces tâches doivent être réalisées bien avant le jour J afin d’éviter les précipitations et les oublis.

Vendre la maison ou donner congé au bailleur

La première chose à faire pour un déménagement réussi est d’arrêter une date. Cela vous permettra de mieux organiser toutes les tâches liées à votre changement de domicile. Si vous êtes locataire, avisez votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il y a généralement un préavis de 3 mois à respecter.

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre votre bien pour en acheter un nouveau, le délai de 3 mois est aussi un minimum. Cela vous permettra d’obtenir les financements qui serviront à financer l’acquisition du nouveau bien si votre épargne est insuffisante et de rédiger les actes de vente.

Choisir les déménageurs

Le budget à préparer peut être plus ou moins élevé en fonction du volume du déménagement, du type de votre actuel logement et de la distance à parcourir. Si recourir à un professionnel vous permet de réduire les frais, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à négocier. Sachez, par exemple, que les déménageurs peuvent proposer des tarifs plus avantageux en début d’année jusqu’à mars, et en fin d’année jusqu’à mi-décembre.

Les formalités à accomplir 2 mois avant le déménagement

Il existe certaines formalités à accomplir avant le déménagement. Trouvez-les dans le tableau suivant :

FormalitésOrganismes concernés
Résiliez vos abonnements et transférez les contrats.Opérateurs ou fournisseurs :Internet ;Téléphone ;Câble ;Gaz ;Eau ;Électricité ;Magazine.
Faites suivre votre courrier.Poste
Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes concernés.Retraite ;CAF ;Mutuelle ;École ;Employeur ;Banque ;Pôle emploi ;Impôts ;Assureur.

Organiser les effets personnels

Pour faciliter le déménagement, il est nécessaire de faire le tri parmi vos affaires. Vendez ou donnez les effets que vous n’utilisez plus. Récupérez le matériel de déménagement à l’avance afin d’éviter de vous retrouver au dépourvu. Le matériel peut se composer de :

  • Cartons de différents types et dimensions ;
  • Gros scotchs ;
  • Papier bulle ou papier journal ;
  • Ciseaux ;
  • Marqueurs.

Préparez les cartons et les meubles à l’avance pour éviter tout retard le jour J. Stockez-les ensuite dans un endroit facile d’accès, dans un garde-meuble ou chez des proches. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire une demande de stationnement à la mairie pour le camion des déménageurs. Grâce à tous ces préparatifs, vous serez plus détendu le jour du déménagement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.