5 conseils à appliquer pour trouver le bien de ses rêves

Ça y’est ! Cette fois c’est sûr, après plusieurs mois voire plusieurs années de réflexion, vous avez pris votre décision, vous déménagez. Mais attention, pas pour aller n’importe où. Vous avez cette fois la ferme intention de trouver le bien immobilier de vos rêves pour vous y installer sur la durée, pourquoi pas d’ailleurs une bonne partie de votre vie future. Seulement voilà, une telle décision ne se prend pas à la légère, d’où l’importance de bien définir vos envies et vos besoins pour votre futur cocon de bonheur. Rassurez vous, on vous donne ci-dessous cinq conseils qui devraient vous permettre de trouver le bien de vos rêves.

 

1 – Tout d’abord, bien définir son futur logement en fonction de son projet de vie

 

La première chose à faire avant même de commencer à chercher le logement de vos rêves est de définir quel type de bien pourrait correspondre à votre projet de vie. En effet, en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle et personnelle, le type de logement à même de vous correspondre ne sera pas le même. Si vous souhaitez fonder une famille nombreuse par exemple, il faudra davantage envisager l’achat ou la location d’une grande maison que d’un appartement en centre-ville. De même posez vous la question de savoir si vous souhaitez disposer d’un espace extérieur et pourquoi faire ? Combien de pièces souhaitez vous pour votre logement ? Souhaitez vous disposer d’une piscine ? Habiter à proximité d’une école, d’une ligne de bus, d’un complexe sportif ou culturel ? C’est l’ensemble des réponses à ces questions qui permettront de dessiner naturellement le logement de vos rêves.

 

 

 

2 – Ciblez une zone de recherche précise

 

Autre détail d’une importance primordiale est de savoir où vous souhaitez vous installer, le tout dans l’appartement ou la maison de vos rêves. Souhaitez vous rester dans la ville où vous vivez jusqu’à présent, mais dans un nouveau logement ? Ou partir à l’aventure au bord de la mer, à la montagne, ou dans une grande ville ? Là encore, le lieu choisi doit être en adéquation avec votre projet de vie et votre budget, d’où l’intérêt d’être épaulé dans votre tâche par un professionnel de l’immobilier.

 

 

3 –  Faire appel à un agent immobilier

 

Parce que vous n’êtes pas forcément un expert du secteur immobilier, il est parfois utile de déléguer et surtout d’accepter de se faire aider et accompagner dans sa démarche de recherche d’un appartement ou de maison, et ce par un professionnel en la matière. De plus, vous ne disposez pas forcément ni du temps ni de l’énergie pour sonder le marché vous-même. En ce sens, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier, expert du marché local de la zone géographique  prédéfinie dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Il saura vous renseigner sur les biens en présence en fonction de vos exigences et de votre budget et sera à même de vous conseiller sur ce qui est une bonne affaire et ce qui ne l’est pas.

 

Astuce : Idée-immo vous aide à chercher et trouver des biens particuliers en fonction de vos exigences particulières

 

4 – Prendre le temps et être exigeant.

 

Si votre futur logement doit être celui de vos rêves, vous n’avez aucune raison de vous précipitez. Prenez le temps de visiter plusieurs biens, d’écouter les conseils autour de vous et surtout limitez les compromis ! Si vous êtes lucides sur le rapport entre votre budget et le style de logement que vous recherchez, ne vous jetez pas sur la première offre venue et attendez la perle rare, elle vous tombera sous les yeux sûrement plus vite que prévue !

 

5 – Lors des visites de logements, pensez à bien examiner leurs  DPE

 

On a tendance à ne pas forcément y penser au moment de choisir un logement, mais l’étude des capacités énergétiques qui le caractérisent est pourtant d’une importance primordiale. Procédure obligatoire depuis 2006 au moment de la vente d’un bien immobilier, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document délivré par un professionnel agréé permettant d’évaluer le bon état du système de chauffage d’un logement et son isolation (aussi bien des fenêtres et du toit). Si cela peut paraître secondaire, un mauvais DPE peut avoir des conséquences néfastes sur votre confort de vie au quotidien et surtout alourdir considérablement vos factures d’énergies.

 

 

 

 

 

Article rédigé par François Dupuis Cuny