Vous avez envie de vous lancer dans un projet immobilier ? Construire sa maison est souvent le projet de toute une vie. Cependant, le parcours pour arriver à concrétiser votre rêve de bâtir une maison individuelle passe souvent par un parcours bien précis. Choix du terrain, plan de construction ou encore montage des cloisons sont quelques-unes des étapes qui vous attendent. Voici tout ce que vous devez savoir sur les étapes à suivre pour construire sa maison. 

Les prérequis avant construction de la maison

Parmi les étapes de votre projet qui jalonnent le parcours du futur propriétaire, on peut noter :

  • Le choix du terrain : il faut le choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. Préférez si possible un terrain plat, sinon il faudra prévoir des travaux de terrassement
  • Le choix du modèle de maison : de plan pied ou avec étages, les maisons peuvent de personnaliser à volonté en fonction de vos envies
  • L’achat du terrain : il est largement temps de passer à l’action en devenant propriétaire du terrain qui recevra votre toute nouvelle maison. 
  • L’obtention du permis de construire : il est préférable de passer par un architecte pour cette étape qui se chargera d’établir les plans et de déposer le permis de construire
  • Le choix des artisans pour le gros œuvre et le second œuvre sous réserve que le permis de construire ait été accordé. 

Les étapes de construction d’une maison

Une fois que votre équipe d’artisan est en place, il faut maintenant passer à la construction proprement dite. Là encore, cela se fait en plusieurs étapes, à savoir :

  • La construction du gros œuvre : il s’agit des fondations, murs périphériques et dalles de béton
  • Le cloisonnement : cette étape permet de délimiter les pièces de la maison en construction
  • Le second œuvre : lors de cette étape, les artisans vont s’atteler à mettre en place la plomberie, l’électricité, les menuiseries, le chauffage…
  • Les finitions : dernière étape avant la livraison de votre maison, les finitions concernent le carrelage, la façade, l’habillage des murs, la peinture et tous les travaux d’aménagement intérieur de la maison terminant la construction. 

Une fois toutes ces étapes réalisées, un tour du propriétaire s’impose pour vérifier que tous les travaux sont conformes. Il ne vous reste qu’à récupérer les clés et à emménager dans votre nouvelle maison. 

Les étapes de construction à particulièrement soigner

Le choix du terrain est une étape essentielle pour votre futur projet. En effet, le terrain est l’emplacement qui va recevoir votre maison. Il faut donc ne pas hésiter à bien jauger la vue et à revenir plusieurs fois par différents temps pour apprécier la durée d’ensoleillement et l’exposition. Cela aura un impact sur votre facture d’électricité par la suite. Le choix du modèle de maison et son implantation sont aussi très importants. En effet, cela déterminera le vis-à-vis avec vos éventuels voisins et aussi la vue que vous aurez des pièces à vivre. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.