Aujourd’hui, la plupart des petits artisans français éprouvent des difficultés pour développer leur activité économique et certains ne parviennent pas à faire perdurer leurs activités artisanales. Cette situation est un véritable paradoxe au moment où la plupart des consommateurs prônent le « Made in France ». Le PLAB Grand Est (anciennement Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois) devient un véritable relais pour permettre aux entreprises et partenaires de la filière ameublement et aménagement des lieux de vie d’obtenir une visibilité suffisante pour développer leur activité économique et devenir un véritable acteur des changements qui traversent la filière. 

Le PLAB Grand Est et ses adhérents

Le PLAB Grand Est est une association loi 1901, référent de la filière ameublement et aménagement des lieux de vie dans la région Grand Est, qui amène une nouvelle dynamique avec un accompagnement personnalisé des adhérents vers les marchés les plus prometteurs du secteur. Le PLAB Grand Est a un programme d’actions collectives fondé autour de 4 axes stratégiques : accompagnement à l’innovation et à la compétitivité, développement commercial en France et à l’international, élévation des compétences, promotion et représentation de la filière.

La liste des entreprises adhérentes au PLAB Grand Est est disponible sur leur site web, rubrique « Entreprises ».


Quels produits/réalisations proposent les entreprises adhérentes au PLAB Grand Est ?

Sur son site web, le PLAB Grand Est référence les produits et réalisations de ses adhérents, répartis en 20 catégories, parmi elles :

  • Arts de la table et culinaire
  • Cuisine et salle de bains
  • Luminaire et éclairage
  • Mobilier de bureau
  • Textile d’ameublement

Les produits, majoritairement haut de gamme, proposés par les entreprises, représentent le mariage idéal entre l’authenticité du bois et le modernisme, très recherché par les consommateurs. De plus, les produits et les réalisations présentés sur le site internet ont été confectionnés par ces entreprises françaises, apportant une plus-value aux produits.


Pourquoi adhérer à l’association du PLAB Grand Est ?

Le PLAB Grand Est facilite l’entrée et le maintien des entreprises dans la filière de l’ameublement et de l’aménagement des lieux de vie. Il accompagne ces dernières dans leur développement et promeut leurs savoir-faire sur le plan régional et national. En effet, le PLAB Grand Est agit sur l’ensemble de la région avec des référents territoriaux, qui sont à l’écoute des attentes des entreprises et des partenaires de la filière, pour co-construire son programme et déployer ses actions collectives. Quelques exemples d’actions réalisées :

  • Accompagner la collaboration entre un designer et une entreprise pour créer de nouveau produits ou accéder à un nouveau marché
  • Participations collectives à des salons professionnels (Sirha Lyon, EquipHotel Paris), visites de veilles au salon du meuble de Milan ou Decorex à Londres, accompagnement sur la stratégie commerciale etc.
  • Formations dessin sur tablette, relations presse, SolidWorks, décoration et aménagement intérieur etc.
  • Digitalisation des produits des adhérents, accompagnement et conseils en stratégie marketing/communication, prestations photos et vidéo etc.

L’association est un gage de qualité pour les entreprises et partenaires, ainsi qu’un véritable tremplin pour les petites entreprises artisanales qui adhèrent. De plus, l’expertise du PLAB Grand Est a été reconnue, par le biais de la signature d’un partenariat avec l’Ameublement Français et la Région Grand-Est, une nouvelle preuve de la crédibilité et de la qualité des services proposés par le PLAB Grand Est.


Comment adhérer au PLAB Grand Est ?

Il est possible d’adhérer à l’association pour bénéficier de ses services et de ses actions collectives. Afin d’être adhérent, il faut être fabricant de mobilier ou d’articles de décoration, sous-traitant, fournisseur, architecte d’intérieur/designer ou prestataire de services de la filière ameublement et aménagement des lieux de vie, ainsi que détenir une unité de production et le siège social dans le Grand Est. Le montant de la cotisation annuelle varie selon le type d’entreprises et le nombre de salariés. En savoir plus

Le site internet du PLAB Grand Est propose un formulaire de contact ainsi qu’un numéro de téléphone pour tout renseignement.

Les actions du PLAB Grand Est permettent aux entreprises de la région de développer leur activité avec un accompagnement sérieux et personnalisé. L’association est née en Lorraine, plus particulièrement dans l’Ouest vosgien, qui détient une ressource naturelle au potentiel multiple ; le hêtre. Aujourd’hui, le PLAB Grand Est est un véritable outil d’accompagnement, quel que soit la taille de l’entreprise.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.