De plus en plus de sociétés proposent de réaliser les états des lieux pour le compte des propriétaires bailleurs. Il existe d’une part des sociétés locales et d’autres part des sociétés nationales. Voici quelques conseils vous permettant de choisir la vôtre.

Choisir un groupe d’experts en état des lieux ayant reçus la même formation. 

Certaines sociétés sous-traitent la réalisation des états des lieux à des experts qu’elles n’ont pas formés, voire qu’elles ne connaissent pas. C’est particulièrement le cas de certaines sociétés « nationales » qui collectent les demandes d’intervention via un site web et recherchent localement des experts indépendants disponibles. Ce fonctionnement présente l’avantage de trouver, via un seul interlocuteur, des experts partout en France. Ceci pose cependant le souci de la qualité de l’intervention. En effet, l’expert qui intervient peut-être à peine connu de la société mandataire.  Les méthodes employées par ces experts ne sont pas harmonisées. Un expert A peut faire l’état des lieux d’entrée du logement puis un expert B, formé différemment, peut faire l’état des lieux de sortie. Les différences de méthodes peuvent être source de nombreuses complications au moment de la réalisation du comparatif des états des lieux et donc du calcul de la retenue locative.

Privilégier une société d’état des lieux qui a une bonne connaissance de la région et de ses spécificités

Les sociétés locales d’experts en état des lieux réalisent généralement un travail plus qualitatif du fait de leurs connaissances des spécificités de la région. Une ville sismique ou proche de la mer ne verra pas ses bâtiments et ses appartements vieillir de la même façon qu’une ville située en plaine. Les matériaux utilisés sont aussi différents et connus des experts locaux. Nous pouvons citer comme exemple PRESTA IMMO. Créée en 2013 par des experts locaux, PRESTA IMMO se spécialise dans les états des lieux réalisée dans le secteur de Nice (Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Beaulieu sur mer). Les dirigeants connaissent la région, forment et recrutent leurs experts au niveau local. Ces derniers sont alors plus à même de réaliser des rapports d’état des lieux plus pertinents et précis.

Chercher des experts états des lieux qui ont des références faciles à trouver

De plus en plus d’experts arrivent sur le marché. Il est important de vérifier que ceux-ci ont des références en regardant sur leur site internet ou en les appelant puis en vérifiant les informations. On appréciera particulièrement les sociétés qui travaillent à la fois avec des grands groupes (signe de confiance et de pérennité) mais aussi avec des petites agences locales, ces dernières étant parfois plus exigeantes.

Parcourir les sites internet à la recherche de documents téléchargeables avec des tarifs clairs affichés

Un site internet qui présente les documents types utilisés par le groupe d’experts vous donnera un aperçu du travail qui sera réalisé. PRESTA IMMO met à disposition de nombreux documents pour les propriétaires comme pour les locataires. Il est alors possible de voir à quoi ressemble un rapport d’état des lieux ou un calcul du montant des dégradations du locataire (chiffrage). Enfin, la publication d’une grille de tarifs est un plus car certains groupes font des tarifs différents en fonction du client.

Conclusion

Bien choisir son expert en état des lieux est indispensable pour que les relations entre bailleurs et locataires soient bonnes. Rigueur, connaissances juridiques et expérience sont les bases d’une bonne expertise, sans oublier une bonne communication entre toutes les parties.Vous pourrez obtenir plus d’informations et d’aide sur des sites d’experts en état des lieux.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.