Dotée d’une ergonomie moderne et simple, l’application de visioconférence Zoom permet aux gens de prendre part à des réunions en ligne et d’assister à des web conférences et séminaires digitaux. Elle peut rassembler jusqu’à 10 000 personnes dans une salle virtuelle. Les participants interagissent via leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Zoom a été créé en 2011 par Eric S. Yuan, ex-vice-président ingénierie de WebEx qui est un autre outil de visioconférence.

Comment obtenir Zoom ?

Un téléchargement est nécessaire pour obtenir Zoom et en profiter. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’application. Mais une inscription est nécessaire au préalable. Vous pouvez utiliser la version gratuite de Zoom. Cependant, votre nombre de meetings sera limité. En outre, seulement 100 utilisateurs auront la possibilité de participer aux rencontres et vos réunions ne pourront pas aller au-delà de 40 minutes. Zoom est un concept innovant qui rend de grands services. Sur geekehome.com, des applications de ce genre peuvent être trouvées.

La sécurité est-elle garantie ?

Lors de la création de Zoom, un accent particulier a été mis sur la sécurité. De façon standard, l’application propose une fonction « Security » qui permet de faciliter le paramétrage de la sécurité globale des meetings, comme l’activation des mots de passe pour avoir accès aux réunions et la protection des enregistrements partagés dans le cloud. Aussi, la politique de gestion des accès aux réunions est renforcée. On s’en rend compte notamment avec le passage des identifiants des meetings qui passent de 9 à 11 chiffres. En plus, les organisateurs de ces rencontres en ligne ont désormais la possibilité de configurer les mots de passe qui combinent chiffres, lettres et caractères spéciaux. 

Il est également bon d’indiquer que des systèmes ont été mis en place dans l’application pour détecter et bloquer les tentatives de connexion initiées par les pirates. On note aussi le renforcement du programme de bug bounty de Zoom qui vise à traquer les éventuelles failles de sécurité. Pour cela, les services de Luta Security (un expert dans le domaine de la sécurité) ont été sollicités. Par ailleurs, les clients payants sont libres de choisir la région cloud à partir de laquelle les réunions seront orchestrées et hébergées.

Une solution intéressante pour le télétravail

Zoom est fortement utilisé pour le télétravail, surtout depuis le début du confinement. En avril 2020, l’application a enregistré un record de trafic. On compte en moyenne 300 millions d’utilisateurs quotidiens de la plateforme de visioconférence lors des 3 premières semaines d’avril, alors que ce nombre était de 200 millions en mars. Si on se réfère aux 4 derniers mois, on note que la progression d’audience de Zoom est de 3 000%.

Attention au Zoombombing

Prenez votre temps pour bien paramétrer Zoom afin d’éviter d’être confronté à un « Zoombombing ». Ce phénomène fait référence à l’intrusion d’une personne malveillante qui prend plaisir à publier des images pornographiques ou à diffuser de la haine dans les réunions virtuelles. Pour lutter contre ce problème, la plateforme a décidé de renforcer ses procédures de sécurité autour des meetings. Mais en attendant que tout soit parfait à ce niveau, faites un bon paramétrage de l’application et vous vous mettrez à l’abri du Zoombombing.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.