Comment gagner de l’argent sur YouTube : 4 stratégies efficaces

Par Vincent du site comment faire des économies

Les recettes publicitaires sont le moyen le plus évident de gagner de l’argent sur YouTube. Mais ce n’est pas le seul moyen , ou, pour être honnête, le meilleur moyen.

(Spoiler : le meilleur moyen de gagner de l’argent sur YouTube, c’est tous les moyens).

YouTube, c’est la moitié de l’internet : c’est 1,9 milliard d’utilisateurs qui se connectent chaque mois. Mais en même temps, 500 heures de vidéo sont téléchargées sur le site chaque minute.

C’est aujourd’hui plus que jamais le moment de se lancer pour gagner vous aussi des revenus ! J’ai moi même actuellement deux chaînes youtube sur des thématiques très différentes.

Poursuivez votre lecture, et nous vous présenterons 4 façons de tirer des revenus de votre chaîne YouTube. À savoir :

Devenir partenaire de YouTube

Vendez vos propres marchandises

Créer des contenus sponsorisés

Faites en sorte que vos fans vous paient directement

Et maintenant, quelques instructions étape par étape pour gagner de l’argent sur YouTube, sans budget et sans matériel coûteux.

1) Devenir un partenaire YouTube et gagner de l’argent

Le programme de partenariat YouTube permet aux utilisateurs réguliers de YouTuber d’accéder à des fonctionnalités spéciales de la plateforme.

Il n’est pas nécessaire d’être partenaire pour gagner de l’argent sur YouTube (il suffit de créer un compte AdSense et d’obtenir des vues pour y parvenir), mais le fait d’être partenaire facilite grandement les choses.

Les partenaires de YouTube ont accès à de multiples sources de revenus : pas seulement des publicités, mais aussi des frais d’abonnement à YouTube Premium …

Étape 1. Lancer une chaîne

Ne vous inquiétez pas, c’est très facile, il y a de nombreux tutos à ce sujet, cela prend 5 minutes !

Étape 2. Faites en sorte que votre chaîne ait suffisamment de succès pour qu’elle réponde aux exigences du programme de partenariat YouTube

Pour adhérer au programme, il faut un minimum de 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage  au cours des 12 derniers mois.

Étape 3. Créez un compte AdSense

C’est simple. Il suffit de suivre le guide officiel de YouTube sur les comptes AdSense.

Étape 4. Explorez vos nouvelles fonctionnalités de monétisation

Chaque canal de monétisation a des conditions d’éligibilité différentes.

 Par exemple :

Recettes publicitaires : pour obtenir des recettes publicitaires, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et vous devez créer un contenu qui soit favorable aux annonceurs. 

En gros, moins vos vidéos sont controversées, plus les annonceurs de YouTube seront à l’aise pour y diffuser des publicités, et plus vous gagnerez d’argent.

Les revenus de YouTube Premium : si un membre de YouTube Premium regarde votre vidéo, vous recevez une partie de son abonnement. (Celui-ci est automatique, ce qui est bien).

Abonnements aux chaînes : pour vendre des abonnements aux chaînes à vos abonnés (c’est-à-dire que vos fans choisissent de vous payer un montant supplémentaire), vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir plus de 30 000 abonnés.

Proposer des produits type print on demand : pour vendre des produits dans un petit encart sous la vidéo, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir au moins 10 000 abonnés.

Étape 5. Soumettre à des examens en cours

En tant que partenaire de YouTube, votre chaîne sera tenue à un niveau d’exigence plus élevé, selon YouTube. Vous devez respecter non seulement les politiques du programme de partenariat YouTube, mais aussi les directives communautaires. Sans oublier de rester dans le droit fil de la loi sur les droits d’auteur.

2) Vendez vos propres marchandises

Peut-être vous identifiez-vous d’abord comme un créateur de contenu, et ensuite comme un entrepreneur. (N’oubliez pas que même Drake vend des t-shirts).

Ou alors, vous êtes d’abord un entrepreneur et ensuite un créateur de vidéos, ce qui signifie que vous avez probablement déjà un produit et que vous concevez votre stratégie de marketing YouTube pour le vendre.

Quoi qu’il en soit, la vente de produit est un moyen viable de gagner de l’argent sur YouTube.

Etape1. 

Imaginez et concevez votre produit

La marchandise de votre chaîne est destinée à la fois à représenter et à nourrir le lien de votre public avec vous. Cela signifie que votre marchandise doit être unique.

La star hawaïenne de YouTube Ryan Higa a lancé sa boisson énergétique à base de lait Ninja Melk pour tirer parti de la popularité de sa comédie virale, Ninja Melk. S’il vend également des t-shirts et d’autres produits de sa boutique en ligne, l’attrait de Ninja Melk est suffisamment large pour qu’il ait son propre site web.

Conseil : vous avez peut-être plus d’idées de produits que vous ne pouvez en stocker. Commencez donc par tremper vos orteils dans l’eau avec un ou deux articles. Mais veillez à impliquer votre public dans le processus de décision. Sondez-les pour savoir ce qu’ils veulent. Ou créez un buzz en proposant des produits uniques liés à des étapes importantes du comptage des abonnés.

Etape2. Recherchez et/ou créez votre produit

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un fabricant, d’un fournisseur ou d’un grossiste pour fabriquer et livrer votre produit. Certains fournisseurs vous le livreront, d’autres vous éviteront le casse-tête liés aux stocks, à l’expédition et aux retours en le traitant eux-mêmes.

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez le mode d’emploi de Shopify sur le thème de la recherche d’une entreprise de briques et de mortier pour réaliser votre rêve.

Étape 3. Créez votre boutique et votre page d’accueil

Vous aurez besoin d’un site web distinct pour traiter les achats. Si vous souhaitez le relier directement à partir de vos vidéos (et c’est ce que vous faites), consultez la liste des sites de marchandises approuvés sur YouTube.

Étape 4. Activez le rayon des produits de votre partenaire YouTube

Les partenaires de YouTube peuvent également utiliser la fonction « shelf » pour vendre les produits de leur chaîne. Si vous êtes éligible, suivez les instructions de YouTube pour l’activer.

Étape 5. Faites la promotion de votre produit dans vos vidéos

C’est là que votre charme entre en jeu. Portez ou utilisez votre produit dans vos vidéos. Mettez en avant les spectateurs qui ont acheté et utilisent votre produit. 

N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre magasin aux descriptions de vos vidéos, et d’inclure des écrans de fin des appels à l’action convaincants.

3) Créer du contenu sponsorisé

Il n’est pas nécessaire d’être sur Instagram pour être un influenceur. 

L’avantage de la stratégie est que vous n’avez pas à donner à YouTube une part de vos revenus. 

Vous négociez directement avec la marque, et elle vous paie directement. 

Pas étonnant que ce soit un moyen populaire pour les YouTubeurs de gagner de l’argent.

Si vous pouvez offrir aux marques un public large et/ou engagé – et que votre contenu est pertinent pour leur marché cible – elles veulent probablement vous entendre.

Par exemple, le YouTubeur Aaron Marino, alias Alpha M, occupe une place importante dans l’univers du mode de vie masculin. Quelle est sa taille ?

 Si grande que même ses vidéos qui expliquent ses partenariats avec des marques ont des partenaires de marque.

Etape 1 :  Trouver une marque avec laquelle s’associer

La qualité est importante, lorsqu’il s’agit des noms avec lesquels vous travaillez. Vous avez probablement déjà une liste de marques de rêve. 

Que vous visiez les étoiles ou que vous vous construisiez à la base, assurez-vous de perfectionner votre présentation de marque avant de l’envoyer.

Envisagez également de vous inscrire sur une plate-forme de marketing d’influence. Il s’agit de sites web intermédiaires qui aident les équipes de marketing à trouver des influenceurs appropriés avec lesquels travailler. 

Etape 2 :  Concluez un accord

Selon une étude récente de la plateforme de marketing d’influence Klear, les vidéos de YouTube sont, en moyenne, le type de contenu sponsorisé le plus cher que les marques peuvent acheter aux influenceurs.

 En fait, les influenceurs de YouTube peuvent faire payer leurs vidéos plus cher que pour les stories  d’Instagram ou les posts Facebook, car la vidéo est tout simplement plus chère à produire.

Bien que votre tarif varie en fonction de la taille de votre public, de son engagement et de sa pertinence pour votre partenaire potentiel, sachez ce que vous valez avant de signer un contrat.

Étape 3. Soyez transparent sur votre audience

Le contenu sponsorisé est de la publicité. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous êtes en accord avec les règles de Google en matière de publicité. 

La transparence est bonne pour votre santé juridique, mais aussi pour votre relation avec votre public. YouTube dispose d’une fonction de divulgation visible qui vous aide à vous assurer que votre public sait que vous lui faites de la publicité.

4) Faites en sorte que vos fans vous paient directement

La sollicitation de dons en ligne est désormais monnaie courante. Que vous cherchiez à générer des revenus permanents à partir d’un ensemble de petits dons mensuels ou à financer un projet personnel lié à un canal, le crowdfunding est le moyen par lequel de nombreux YouTubeurs gagnent de l’argent.

Étape 1. Ouvrez un compte de financement collectif

YouTube dispose d’une liste de sites de financement communautaire approuvés parmi lesquels vous pouvez choisir.

Même des noms connus comme Walk Off the Earth ou Veronica Mars (ok, c’est un personnage de fiction) ont utilisé Patreon pour financer leurs projets, qu’il s’agisse de clips musicaux ou de longs métrages.

Étape 2. Faites la promotion de votre campagne dans vos vidéos

Précisez vos objectifs spécifiques afin que les gens sachent exactement à quoi s’attendre lorsque vous aurez réussi.

Proposez également des avantages attrayants qui s’accumulent au fur et à mesure que vos fans choisissent le montant qu’ils souhaitent donner.

Étape 3. Allez au-delà de YouTube

Une campagne réussie est une affaire à multiples facettes. Il faut  promouvoir votre chaîne YouTube (et par extension, votre campagne de financement par la foule) partout ailleurs.

Il ne te reste plus qu’à te lancer ou te perfectionner pour générer tes premiers revenus sur YouTube. 

Si cet article t’a plu et si tu veux en savoir encore plus, tu peux lire cet article :

 « 7 MEILLEURES FAÇONS DE GAGNER DE L’ARGENT SUR YOUTUBE »

Posté par Thibault Tanter

papernest utilise des cookies pour personnaliser votre expérience utilisateur et mesurer la performance de ses sites et de son app. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de ces cookies sur votre navigateur tout au long de votre parcours de souscription. Pour plus d’information et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici.