L’abonnement internet est désormais une préoccupation aussi importante que le contrat d’électricité et de gaz ou encore l’abonnement d’eau. Le déménagement implique souvent d’importantes démarches et modifications. Cependant, il y a chaque fois une question qui se pose : que faut-il faire de son abonnement internet ? Faut-il le transférer ou le résilier ? Nous vous proposons tout de suite des solutions à envisager pour gérer votre abonnement internet en cas de déménagement.

Vérifier la disponibilité du fournisseur d’accès internet à la nouvelle adresse

Retenez qu’il est tout à fait possible que votre fournisseur d’accès internet ne soit pas éligible dans votre nouvelle région. Il importe donc de vérifier avant toute démarche de déménagement la disponibilité de votre actuel forfait internet dans la région où vous déménagez. Pour y parvenir, vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet ou procéder à un test d’éligibilité. Cela vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des opérateurs disponibles à la nouvelle adresse.

C’est un test que vous pouvez réaliser très simplement via un navigateur Internet en vous rendant sur le site de votre opérateur.

Le test d’éligibilité vous permet également de connaître la zone dans laquelle vous déménagez (dégroupée ou blanche). De plus, il vous permet de connaître les services dont vous pourrez bénéficier ainsi que l’estimation du débit offert par chaque opérateur. Pour la nouvelle adresse, sachez qu’il existe des solutions pour profiter d’internet, même dans les régions isolées.

Quant aux services disponibles, il est recommandé de prêter une attention particulière à la ligne internet, surtout lorsqu’il s’agit des connexions ADSL ou VDSL. Ces connexions dépendent dans la majorité des cas de la distance entre le domicile et le central téléphonique. Plus le central est éloigné, plus le débit sera faible.

À la suite de cette première étape, lorsque l’opérateur est disponible dans la nouvelle région, vous pouvez transférer la ligne internet. Il peut arriver que votre ancien abonnement ne corresponde pas à l’abonnement dont vous avez réellement besoin à la nouvelle adresse. Dans une pareille situation, votre fournisseur internet devra vous offrir un autre forfait internet plus compatible. Au cas où celui-ci ne serait pas éligible dans la nouvelle région, vous n’aurez donc qu’à résilier l’abonnement.

Transférer l’abonnement internet en cas de déménagement

Lors du déménagement, les fournisseurs d’accès internet proposent généralement leur aide à leurs abonnés. Il n’existe pas une procédure standard pour le transfert de la ligne internet, chaque opérateur a sa propre politique en la matière. Toutefois, vous devez prévenir votre opérateur au moins 15 jours avant la date du déménagement.

Cette demande de transfert de ligne internet peut se faire par voie téléphonique au service clientèle de l’opérateur. Elle peut également se formuler en ligne via l’interface de gestion du compte client ou abonné.

Par ailleurs, le déménagement n’est pas synonyme de réengagement ni de souscription à une nouvelle offre. Toutefois, votre fournisseur d’accès internet se trouve obligé de vous attribuer un nouveau numéro de téléphone, surtout lorsque vous changez de zone de numérotation.

De la même façon, le transfert du forfait internet ne nécessite généralement aucun frais. Néanmoins, vous serez amené à faire face à d’autres dépenses, notamment les frais de raccordement, l’installation d’une parabole pour usage de satellite, les frais de mise en service, etc.

En profiter pour changer de fournisseur Internet

Le déménagement est le moment parfait pour faire jouer la concurrence et changer de fournisseur d’accès internet. Il existe deux types d’abonnement internet : abonnement avec engagement et abonnement sans engagement. Il est facile de déménager et de résilier un abonnement internet lorsque celui-ci est souscrit sans engagement ou lorsqu’il est terminé. Dans ce cas de figure, vous pouvez résilier l’abonnement pour aller trouver mieux ailleurs et sans subir la moindre pénalité. Toutefois, vous devez régler les frais de coupure de services qui dépendent de chaque opérateur. papernest peut vous aider dans cette démarche pour trouverla meilleure box Internet adaptée à vos besoins.

Par contre, si vous avez un abonnement avec engagement, le déménagement est une raison valable pour évoquer une résiliation de l’abonnement internet. Les conditions générales de la plupart des opérateurs offrent la possibilité de résilier un forfait internet dans la période d’engagement. Ces conditions ne s’appliquent que lorsque vous déménagez à l’étranger. Elles s’appliquent également en cas de déménagement dans une zone où le forfait internet n’est pas éligible.

De la même façon, la loi Chatel donne la possibilité à tous les abonnés d’un forfait internet avec engagement de résilier cet abonnement. Toutefois, vous devez dépasser le 12e mois d’engagement et avancer des motifs valables. Comme motif, cela peut être que le nouveau domicile n’est pas éligible à une offre internet de l’opérateur actuel. Il peut s’agir aussi de ce motif : le déménagement implique une hausse du prix de votre abonnement actuel.

Pour déclencher la résiliation de l’abonnement internet, vous devez informer votre opérateur d’accès internet par lettre recommandée avec accusé de réception. Il importe aussi de joindre à la lettre toutes les pièces justificatives nécessaires et veiller à la date de notification de ladite demande de résiliation.

Il faut également noter que certains fournisseurs d’accès internet offrent un abonnement sans période d’engagement. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Voilà donc l’essentiel à savoir pour gérer votre abonnement internet en cas de déménagement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.