Taux assurance en fonction de l’âge

Annonce

Résumé : Le prix de l’assurance est fixé en fonction de plusieurs critères, le principal étant votre âge. En effet, lorsqu’on contracte un prêt à la banque, il est nécessaire d’assurer son crédit pour se prémunir en cas de défaut de paiement ! Ainsi, l’assurance de votre prêt prendra le relais pour rembourser vos mensualités.

Le taux d’assurance de prêt immobilier en fonction de l’âge

Vous voulez connaître le taux d’assurance emprunteur qui s’appliquera à votre prêt immobilier en fonction de votre âge ?

Taux moyens d’assurance emprunteur, tous organismes bancaires confondus :

Age de l’emprunteur TAEA Moyen
Moins de 30 ans 0,43%
31 à 35 ans 0,46%
36 à 40 ans 0,62%
41 à 45 ans 0,65%
46 à 50 ans 0,76%
51 à 60 ans 0,90%
plus de 60 ans 1,23%

Annonce

Comment se calcule l’assurance d’un prêt immobilier ?

Lorsque vous empruntez de l’argent à la banque, elle exigera que vous souscriviez une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt dans le cas où vous ne seriez plus solvable (en cas de décès ou d’invalidité par exemple).

Comme pour le taux d’intérêt, l’assurance emprunteur a un impact direct sur le coût global de votre crédit ! Elle s’exprime en un pourcentage de la somme totale que vous avez empruntée, et sera prélevée tous les mois. L’assurance fait donc partie intégrante de vos mensualités de prêt immobilier !

Pour connaître quel pourcentage appliquer pour votre assurance de prêt immobilier, la banque se réfère à votre âge et à votre état de santé

Pour faire le calcul du taux d’assurance de votre prêt immobilier,  la banque se réfère à votre profil emprunteur. C’est en ça qu’on dit que le taux d’assurance prêt immobilier est fixé en fonction de l’âge de la personne qui emprunte : plus vous êtes jeune, plus vous profiterez d’un faible taux d’assurance emprunteur pour votre crédit immobilier. Et pour cause : le risque de décès pendant le remboursement du prêt est beaucoup moins grand que pour une personne ayant un âge plus avancé.

Un autre facteur pris en compte est votre état de santé ! Encore une fois, le risque de maladie incurable ou invalidante est plus élevé si l’âge de l’emprunteur est plus avancé. Plusieurs questions vous seront demandées au moment de souscrire une assurance pour votre prêt : elles permettront à la banque de faire un bilan de votre santé et d’évaluer le risque qu’elle prend en vous proposant une assurance de prêt.

  • Si vous avez des traitements en cours
  • Si vous avez déjà eu une maladie grave
  • Si vous avez été hospitalisé ces dernières années, et pour quelles raisons
  • Si vous avez un statut de travailleur handicapé etc

Avec vos réponses, la banque pourra établir votre profil emprunteur et savoir quel taux d’assurance vous proposer en fonction des taux moyens pratiqués pour le marché, mais aussi en fonction de sa politique commerciale !

Y’a-t-il un âge limite pour emprunter ?

âge limite prêt immobilierEn théorie, il n’y a pas d’âge limite pour faire un prêt immobilier à la banque. Seulement, plus vous êtes âgé, plus il peut être difficile d’assurer votre crédit immobilier, et donc d’obtenir un financement ! En effet, les banques refuseront de vous prêter de l’argent si vous n’avez pas d’assurance pour le prêt que vous souhaitez contracter.

Aussi, si vous avez plus de 60 ans et que vous avez eu des problèmes de santé récents, il est possible que la banque refuse de vous proposer une assurance groupe pour votre prêt immobilier. Dans ce dernier cas, vous devrez donc aller vous assurer ailleurs ! Des compagnies d’assurance externes proposent également des assurances pour les prêts immobiliers.

Le saviez-vous ?

La convention AERAS permet d’aider les personnes ayant des problèmes de santé pour trouver une assurance de prêt à un prix convenable et sans exclusion de garanties. Plus d’informations ici.

Vous n’arrivez pas à trouver d’organisme pour assurer votre emprunt ? Pas de panique ! D’autres solutions existent pour rassurer la banque et la convaincre d’assurer votre prêt. Vous pourrez par exemple lui proposer des garanties en plus de votre assurance de prêt, comme l’hypothèque d’un de vos biens si vous êtes déjà propriétaire.

Aussi, vous pourrez demander à une personne de votre famille ou de votre entourage proche de se porter garante pour votre crédit immobilier : ainsi, la banque sera assurée qu’un tiers remboursera la somme qui lui est due en cas de défaut de paiement de votre part.

Annonce

Trouver une assurance de prêt immobilier au meilleur taux

Les comparateurs d’assurances de prêts immobiliers

Avant de souscrire un prêt immobilier à la banque, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents prix des assurances emprunteur proposées sur le marché ! Nous l’avons  vu, il n’y a pas que la banque qui a la possibilité d’assurer votre crédit, puisque vous pouvez également faire une délégation d’assurance en faisant appel aux services d’une compagnie extérieure.

assurance prêt immobilier

Souvent moins chères que les assurances groupes, la seule condition pour souscrire une assurance en dehors de la banque est que le contrat que vous choisissez doit apporter les mêmes garanties que celui proposé par l’assurance groupe de la banque. Vous pouvez demander à votre banquier une liste de tous les critères exigés par la banque pour faciliter votre recherche de contrat d’assurance !

Des outils en ligne sur les sites de comparateurs vous aideront à choisir la meilleure assurance, et à réduire le coût global de votre crédit ! Vous trouverez ci-dessous un comparateur des taux d’assurance moyens pratiqués par les principaux organismes d’assurance pour les prêts immobiliers.

Comparateur des taux d’assurance de prêt immobilier proposés par les compagnies d’assurances :

Assureur
Age de l’emprunteur
30 ans 40 ans 50 ans 60 ans
Generali 0.15% 0.27% 0.33% 0.56%
AXA 0.12% 0.25% 0.35% 0.64%
April 0.12% 0.24% 0.34% 0.64%
Malakoff Mederic 0.10% 0.26% 0.34% 0.51%

Comment changer l’assurance d’un prêt immobilier ?

Pour bénéficier d’un meilleur taux sur votre assurance emprunteur, sachez qu’il est également possible de changer votre assurance de prêt en cours de contrat. Si vous êtes encore dans la première année de remboursement du prêt, vous pouvez changer d’assurance à tout moment ! Vous devrez simplement prévenir votre organisme bancaire au minimum 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat de prêt.

A retenir :

Si vous avez contracté un prêt en 2019, vous pouvez changer l’assurance de votre prêt immobilier pour trouver une assurance à un taux moins cher en 2020 !

Vous avez contracté votre prêt il y a plus d’un an ? Vous pourrez changer d’assurance si le contrat de votre prêt vous l’autorise. Dans ce cas, vous pourrez changer d’assurance emprunteur tous les ans, à la date anniversaire de votre contrat de prêt, en respectant un préavis de 2 mois avant de basculer sur votre nouveau contrat d’assurance.

Annonce

En savoir plus :

Les avis et commentaires

star star star star star
1094 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

FAQ

👨‍🦳 Puis-je emprunter à 60 ans ?

Il n'y a aucune condition restrictive concernant votre âge si vous souhaitez faire un emprunt immobilier. En revanche, vous devrez très certainement faire une hypothèque ou trouver un garant pour faire un prêt immobilier sur 15, 20 ou 25 ans, puisque votre âge rendra le risque d'impayé en cas de décès plus grand pour la banque.

Redactor

Written by Alice

Mis à jour le 7 Juil, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings