Toutes les entreprises doivent régulièrement mettre à jour leur comptabilité. Pour cela, de nombreux dirigeants réalisent eux-mêmes leurs tâches comptables, et prennent le risque de générer des erreurs. Mais comment faire pour éviter les mauvaises surprises ? Avez-vous pensé à confier votre comptabilité à un tiers ? Zoom sur les différentes possibilités à votre disposition.

Confier sa comptabilité à une solution de gestion en ligne !

Adopter un logiciel de facturation et de comptabilité est la première étape pour gagner du temps et optimiser la gestion de sa trésorerie. Mais attention, si certaines solutions disposent d’une solide expérience en la matière, d’autres sont présentes depuis peu de temps sur le marché. Ne vous précipitez pas sur la première solution en ligne : comparez les prix et les fonctionnalités des outils disponibles. Trouvez celui qui répondra à vos besoins !

Les divers outils de comptabilité en ligne

Il existe de nombreux éditeurs de logiciels en ligne disponibles sur le marché. Mais comment vous y retrouvez ? 

N’hésitez pas à comparer les différents outils que vous rencontrez : 

  • les prix
  • les services,
  • les fonctionnalités associées. 

En comparant les solutions, vous serez en mesure de réaliser une bien meilleure analyse des avantages et des inconvénients de chacun. Pour faire votre choix, contactez directement le service client et demandez un devis personnalisé !

Les avantages d’un logiciel de facturation

Confier votre comptabilité à un logiciel de facturation en ligne peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Gain de temps dans la saisie des données comptables. Avec un outil de gestion en ligne, de nombreuses opérations sont automatisées. Ainsi, vous gagnez un temps précieux et vous vous concentrez sur votre cœur d’activité,
  • Suivi de la facturation. Votre comptabilité est toujours à jour : devis, factures client, impayés, etc. 
  • Calcul des données chiffrées. Le logiciel va se charger des calculs, parfois complexes, de votre comptabilité : la TVA, le fonds de roulement, les bénéfices de votre trésorerie, etc.  
  • Mise à disposition d’un service client. Ce dernier vous forme à la gestion de l’outil. Vous bénéficiez également de mises à jour sur l’outil pour les nouvelles fonctionnalités comptables, etc. 

Confier sa comptabilité à un expert-comptable

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour gérer votre comptabilité ? Mais attention, ce professionnel doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. En bref, un expert-comptable qui n’a pas fini ses classes ne peut être embauché – ou alors il est dans l’illégalité. Soyez vigilant !

L’expert-comptable ne sera pas le seul jugé coupable en cas de fraude. Si vous ne respectez pas ces prérequis et que vous passez par un freelance par exemple (une pratique illégale), vous encourez une amende de 500 000€ et que 5 ans d’emprisonnement. 

Les obligations des entreprises

Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises en France. Tout va dépendre de votre statut d’entreprise

Les micro-entreprises, par exemple, n’ont pas besoin de recourir à un expert-comptable. Elles peuvent gérer seule leur comptabilité souvent jugée légère et n’ont pas d’obligation de tenir des bilans annuels. Les SARL ou SAS n’ont pas d’obligation légale de recourir à un expert-comptable, mais doivent cependant rendre des comptes mensuels ou trimestriels et annuels. 

Vous pouvez cependant choisir de faire appel à un professionnel via un annuaire d’experts-comptables. Notre conseil ? Contactez les cabinets proposant des solutions digitales innovantes et intuitives. Sinon, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, et vous appuyer sur les recommandations d’un proche ou d’un collaborateur. 

Les avantages d’un expert-comptable

Avec un expert-comptable, vous gagnez un temps précieux et bénéficiez d’une comptabilité d’entreprise carrée, réalisée par un professionnel qui n’a pas le droit à l’erreur. 

Votre expert-comptable se charge également de vous apporter de véritables conseils sur la tenue et la gestion de vos finances

Pour que la collaboration se déroule à merveille, assurez-vous que l’offre de l’expert-comptable et ses tarifs correspondent à vos attentes, mais surtout répondent à vos besoins. Pour cela, définissez vos objectifs dès le démarrage de la mission et faites des points réguliers pour suivre le déroulement de la mission. 

Il est préférable de se tourner vers des professionnels de confiance pour la tenue de votre comptabilité d’entreprise. Ne négligez pas cet aspect de votre société, car une bonne comptabilité est une charge mentale en moins ! Confier sa comptabilité, c’est gagner du temps pour planifier de nouveaux projets au sein de son entreprise.  

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.