Qu’il s’agisse d’un espace de travail collaboratif, d’un bureau individuel ou d’un open space, ces environnements professionnels gagnent tous à être bien ordonnés. Plus de sérénité, davantage d’inspiration et une meilleure productivité : des raisons amplement suffisantes pour organiser votre espace de travail dès à présent !

Étape numéro 1 : faire le tri

Il y a fort à parier que la grande majorité des documents, outils et autres objets présents sur votre bureau ne vous sont d’aucune utilité la plupart du temps. Commencez par la pile de papiers qui trône fièrement dans un coin et demandez-vous quand vous les avez consultés pour la dernière fois. Organiser son espace de travail passe aussi par le nettoyage de son ordinateur.

Lorsque vous aurez établi la liste des documents qui vous sont vraiment utiles, jetez le reste pour désencombrer votre station de travail. Pensez également à étiqueter les boîtes et dossiers que vous utiliserez pour classer vos papiers, afin de retrouver en un clin d’œil ceux dont vous aurez besoin à la prochaine occasion.

Étape numéro 2 : organiser ses affaires

Organiser son espace de travail signifie également de pouvoir recourir à des outils et documents lorsque cela est nécessaire. Efforcez-vous donc de découper votre plan de travail en zones : d’une part les dossiers en cours et ceux à traiter ; d’autre part les dossiers terminés dont vous n’aurez plus à vous occuper. De même, vous ne devriez avoir à portée de main que votre matériel informatique (ordinateur, souris et clavier), ainsi que votre agenda et de quoi écrire à l’intérieur, si vous utilisez encore cet outil au format papier.

Ensuite, placez vos dossiers et autres documents importants à proximité, afin de pouvoir les consulter au moment opportun. Réservez l’usage d’un petit secrétaire à tiroirs pour les fournitures de bureau dont vous usez occasionnellement ou vos affaires personnelles.

Étape numéro 3 : adopter une posture optimale

La posture au bureau fait partie intégrante d’un espace de travail organisé, mais est bien trop souvent négligée. Pourtant, nombre d’entre eux nous disposent d’outils de travail réglables. Prenez le temps de bien régler votre siège de bureau : dossier, accoudoirs… La distance et la hauteur de votre écran sont également importantes, tout comme l’éclairage que vous utilisez pour y voir plus clair. Si vous le pouvez, pensez à ajuster l’inclinaison de votre clavier et adoptez un tapis de souris ergonomique pour soulager vos poignets. 

Ces quelques ajustements peuvent vous sembler insignifiants alors qu’ils jouent un grand rôle dans la lutte contre la fatigue, à la fois oculaire et musculaire.

Étape numéro 4 : personnaliser (un peu) son espace de travail

Attention, il ne s’agit pas de retourner à la case départ ! Votre bureau ne doit pas crouler à nouveau sous les bibelots et les tasses à café à message. En revanche, apporter une touche personnelle à votre bureau privatif chez Newton Offices ou dans votre entreprise permettra de créer une ambiance qui vous ressemble et dans laquelle vous aimerez réfléchir et travailler !

Usez de cette astuce avec parcimonie : une petite plante verte si vous appréciez la verdure, un cadre photo pour vous rappeler un bon moment ou une carte de vœux adressée par vos collègues à l’occasion d’un événement spécial… Les possibilités sont nombreuses ; l’essentiel est que l’arrangement final soit à votre image et ne nuise pas à votre productivité.

Tentez de prendre l’habitude de ranger votre bureau à chaque fin de journée : vous verrez qu’il est bien plus agréable de démarrer le lendemain face à un espace de travail bien organisé qu’un capharnaüm !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.