Le PER, c’est quoi ? Il s’agit d’un produit d’épargne vous permettant de préparer votre retraite tout au long de votre vie active. Ce plan d’épargne retraite a vu le jour en 2019 et il remplace officiellement tous les anciens dispositifs depuis le 1er octobre 2020. Son objectif : rendre l’épargne retraite plus accessible pour les contribuables. Quel est son fonctionnement ? Comment ouvrir son PER ? Suivez le guide !

Qui peut ouvrir un PER ?

Avant de s’intéresser à la démarche d’ouverture d’un PER, il convient de s’intéresser au mode de fonctionnement de ce dispositif. Le plan épargne retraite se divise en trois plans différents :

  • le PER individuel (PERIN) ;
  • le PER collectif (PERCOL) ;
  • le PER catégoriel (PERCAT).

Le PERIN est ouvert à tous les contribuables et peut s’ouvrir auprès de n’importe quel organisme d’assurance ou établissement financier. Il s’agit du remplaçant du contrat Madelin et du plan d’épargne retraite populaire (PERP). 

Quant au PER collectif, il s’agit d’un plan accessible à tous les employés d’une entreprise sans obligation pour eux d’y souscrire. Comme son nom l’indique, le PERCOL succède au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Enfin, le PERCAT est une nouvelle version des contrats article 83 et il est réservé à tous les salariés d’une entreprise ou à certaines catégories de salariés, avec obligation de souscription.

Plan épargne retraite : comment ça marche ?

La réforme de l’épargne retraite est issue de la loi Pacte de 2019. Depuis sa création, les épargnants ont la possibilité de transférer leurs anciens produits d’épargne vers un PER. 

Gestion pilotée ou gestion libre ?

Le fonctionnement du plan épargne retraite varie en fonction du type de contrat souscrit. Ils ont cependant un point commun : sauf en cas de demande de votre part, la gestion des sommes versées sur votre PER suit le principe d’une gestion pilotée. Concrètement, cela veut dire que si votre départ à la retraite est lointain, l’épargne est investie sur des actifs risqués, qui sont plus rémunérateurs. A contrario, lorsque l’âge de la retraite approche, les supports moins risqués sont privilégiés. 

Si vous ne souhaitez pas choisir la gestion pilotée pour votre PER, vous avez la possibilité d’opter pour la gestion libre, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner vous-même, en tant qu’épargnant, les supports sur lesquels vous avez envie d’investir les sommes versées sur votre compte.

Les spécificités du PERIN

Lors de l’ouverture de votre PER, l’organisme gestionnaire auquel vous vous adressez a l’obligation de vous informer sur les caractéristiques du plan épargne retraite, que ce soit au niveau de la gestion choisie ou de la fiscalité appliquée. Par la suite, il doit vous tenir informé chaque année sur un certain nombre d’informations concernant le compte :

  • évolution du PER ;
  • performance des investissements réalisés ;
  • montant des frais appliqués ;
  • conditions de transfert de votre plan.

Dès la cinquième année précédant votre départ à la retraite, vous pouvez demander le gestionnaire de votre PER sur les démarches de sortie du contrat les mieux adaptées à votre profil.

Les spécificités du PERCOL

Suite à votre entrée dans l’entreprise, votre employeur doit vous informer sur les dispositifs d’épargne salariale mis en place. Si un PER d’entreprise collectif a été instauré, il doit vous faire parvenir un règlement explicatif concernant le plan et son contenu. Tout comme pour le PER individuel, le gestionnaire doit ensuite vous tenir au courant annuellement au sujet de l’évolution de votre plan d’épargne retraite. Cinq ans avant votre départ, vous pourrez vous renseigner auprès de lui sur la sortie de votre PER.

Les spécificités du PERCAT

Si vous êtes éligible à un PER d’entreprise obligatoire, c’est à votre employeur de vous informer du caractère obligatoire de votre adhésion à ce PER. Il est également chargé de vous remettre un règlement au sujet du plan d’épargne, et de vous informer régulièrement sur ce dernier. Au moment où votre fin de carrière approchera, vous pourrez, comme dans le cas d’un PER individuel ou d’un PER collectif, interroger le gestionnaire de votre EPR au sujet des possibilités de sorties du plan.

Comment alimenter son PER ?

Pour alimenter votre plan d’épargne retraite, vous pouvez réaliser différents versements qui varient en fonction du type de plan souscrit. Parmi eux vous retrouvez entre autres :

  • les versements volontaires ;
  • les sommes issues de l’abondement de l’employeur ;
  • les sommes issues de l’intéressement ;
  • les sommes issues de la participation ;
  • les droits inscrits sur votre compte épargne temps (CET).

Notez cependant que votre PER individuel est le seul à pouvoir être alimenté exclusivement par des versements volontaires de votre part.

Comment débloquer un PER ?

Si vous détenez un PER, vous pouvez le débloquer au moment de votre départ à la retraite en demandant le versement de votre épargne en capital, en rente, ou bien partiellement en rente et en capital. Il est également possible que vous ayez opté au préalable pour une rente viagère. Cette dernière s’applique impérativement aux droits issus de versements obligatoires s’il s’agit d’un PER d’entreprise obligatoire. Sachez par ailleurs que votre capital peut vous être versé en plusieurs fois.

Il est possible dans certains cas de débloquer un PER de manière anticipée, dans certains cas précis :

  • acquisition d’une résidence principale ;
  • invalidité du titulaire du PER, de son partenaire ou de ses enfants ;
  • décès du partenaire ;
  • surendettement ;
  • cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire ;
  • expiration des droits aux allocations chômage.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.