Pour tout propriétaire bailleur, il est primordial de savoir comment éviter les loyers impayés. En France, la moyenne de loyers impayés est de 3 %. Ce chiffre peut paraître faible, mais lorsqu’un impayé survient, c’est un réel cauchemar pour le propriétaire. Il existe tout de même de bonne pratique à connaître pour y faire face.

Bien choisir son locataire

Souvent, les impayés sont les conséquences d’un locataire mal choisi. Il se peut que le propriétaire aille un peu vite parce qu’il a eu une bonne impression et il a tout de suite accordé sa confiance au locataire lors de la première rencontre. Mais malheureusement, dans certains cas, c’est trop rapide !
Même si vous êtes pressés de louer votre bien, la précipitation est rarement la bonne méthode.
Voici nos précieux conseils pour éviter les impayés de loyer.

La solvabilité du locataire

Votre potentiel candidat locataire doit être solvable, c’est-à-dire qu’il doit disposer de suffisamment de revenus et être capable de s’acquitter de son loyer chaque mois. En règle générale, pour être solvable, les revenus du locataire doivent être trois fois supérieurs au loyer. En ne respectant pas cette règle, il se peut que votre locataire soit plus sensible au risque d’impayés.

Les documents de solvabilité

Pour constituer un bon dossier de location et réussir à définir efficacement la solvabilité d’un potentiel locataire, ce dernier doit être en mesure de vous fournir les documents de solvabilité nécessaires à la constitution du dossier :

⦁ Justificatif d’identité,
⦁ Justificatif de revenus (3 derniers bulletins de salaire réglé en France),
⦁ Contrat de travail,
⦁ Dernier avis d’imposition.

À noter que ces documents varient en fonction du statut de chacun (étudiants / retraités / salariés etc.).

Important : Ne signez que le contrat de location si votre locataire vous a bien fourni en temps réel tous les documents demandés. Dans le cas contraire, vous pouvez être victime d’impayés. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de faire certifier le dossier de votre locataire par un service spécial de certification ! En effet, c’est le moyen le plus sûr sur le marché pour éviter les dossiers falsifiés.

L’assurance loyers impayés

Il est possible que même un locataire de bonne foi pour des raisons indépendantes de sa volonté se retrouve momentanément dans l’incapacité de régler son loyer : divorce, chômage… Du jour au lendemain, ce dernier peut faire face à des difficultés financières importantes. Dans un tel contexte, l’assurance loyers impayés également appelée « Garantie des loyers impayés » ou « GLI » vient en aide au propriétaire en se substituant au locataire.

Cette assurance constitue une garantie sûre pour le propriétaire bailleur qui y souscrit : Ommi, la plateforme de gestion locative en ligne s’est associée à AXA pour vous décharger du problème de l’impayé ! Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles !

Beaucoup de bailleurs comptent sur ces revenus locatifs pour payer leurs charges ou même compléter leur retraite… Alors quand un impayé survient, c’est un réel cauchemar ! En clair, en cas de défaut de paiement des loyers, vous devez, dès le premier impayé, faire jouer les garanties pouvant éventuellement être mises en œuvre.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Ommi :
⦁ Par téléphone : 01 57 97 00 49 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).
⦁ Par mail depuis le formulaire dédié.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.