Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité ont fait leur apparition proposant de nouvelles offres aux clients particuliers. Pourquoi et comment changer de fournisseur d’électricité ? Réponses dans cet article. 

 

Changer de fournisseur d’électricité : que dit la loi ?

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en France, les clients particuliers n’avaient pas d’autre alternative que de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur historique EDF. 

Or, dans l’objectif de bâtir un marché intérieur de l’énergie au niveau de l’Union européenne, plusieurs directives européennes ont ouvert le marché de l’énergie à la concurrence. Dès 2007, de nouveaux fournisseurs entrent ainsi sur le marché et commercialisent leurs offres d’énergie auprès des clients particuliers qui sont désormais libres de choisir leur fournisseur.

 

Les avantages de changer de fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur d’électricité présente de nombreux avantages. 

 

C’est gratuit et sans préavis

La réglementation autorise les clients particuliers à changer de fournisseur d’électricité quand bon leur semble, sans avoir à donner de justification particulière, ni à respecter un délai de préavis. De plus, la démarche est totalement gratuite. Vous serez tout de même redevable du montant de l’électricité que vous avez consommée chez votre ancien fournisseur jusqu’à la date effective du changement de contrat.

 

Aucune coupure d’énergie

Changer de fournisseur d’électricité ne nécessite pas de changer de compteur d’électricité ni même de le fermer. La continuité de l’alimentation en électricité est assurée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, et ce, quel que soit le fournisseur que vous choisissez. Ainsi, lorsque vous changez d’offre, la démarche est garantie sans aucune coupure de courant.

 

Sans engagement

Lorsque vous changez de fournisseur d’électricité, sachez que vous avez la possibilité de résilier à tout moment. Plus aucun contrat d’énergie ne peut être souscrit avec une durée minimale d’engagement pour le client particulier. Après avoir procéder au changement de votre abonnement, vous êtes libre de revenir chez votre ancien fournisseur si vous le souhaitez.

 

Choisir une offre mieux adaptée

La libre concurrence sur le marché de l’énergie a vu naître de nombreuses offres d’électricité différentes à destination des particuliers. Il est aujourd’hui possible de choisir une offre d’électricité personnalisée, qui s’adapte parfaitement à ses habitudes de consommation et ses besoins en énergie. 

 

Trouver un fournisseur moins cher

Changer de fournisseur peut également être l’occasion de trouver une offre d’électricité moins chère. En effet, certains fournisseurs proposent par exemple des offres d’électricité indexées sur le prix du tarif réglementé de vente (TRV). En souscrivant l’offre d’électricité Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé de vente en vigueur, et ce, quelle que soit l’évolution du marché.

 

Profiter d’un meilleur service client

Le prix est un élément déterminant dans le choix de votre nouvelle offre d’électricité. Mais il ne faut pas pour autant négliger la qualité du service client. Lorsque vous changez de fournisseur d’électricité, assurez-vous de pouvoir profiter d’un service client premium, tant pour la phase de souscription, que dans la gestion de votre contrat au quotidien. Pour cela, privilégiez un fournisseur joignable facilement par téléphone, par email ou même par chat… 

 

Choisir une électricité verte

Si vous souhaitez vous aussi participer à la transition énergétique en tant que consommateur, profitez de votre changement de fournisseur pour souscrire une offre d’électricité verte, issue des énergies renouvelables. Chez Alpiq par exemple, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat : de 0 à 100 %.

 

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche relativement simple qui s’effectue en plusieurs étapes.

 

Comparez les offres d’électricité disponibles

Dans un premier temps, comparez les offres d’électricité disponibles sur le marché afin de trouver celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins. Pour cette étape, vous pouvez vous aider du comparateur en ligne mis à la disposition des clients particuliers par le médiateur de l’énergie.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.