Une personne âgée indépendante et en bonne santé peut faire le choix de rester chez elle, entourée de ses objets personnels et d’un mobilier imprégné de souvenirs. Dans ce cas, l’agencement et la sécurisation de l’habitat s’avèrent indispensables, et ce, dans pratiquement toutes les pièces du foyer. Automatisation, protection et vidéosurveillance constituent les aménagements les plus courants. Voyons ensemble comment adapter son domicile pour bien vieillir chez soi…

Aménager les pièces du foyer

La cuisine

Gare aux brûlures ! Plaques de cuisson et autres gazinières doivent être équipées de voyants lumineux ou sonores afin de s’assurer que celles-ci sont bien éteintes. Facilitez aussi l’accès aux ustensiles qui ne doivent être rangés ni trop haut ni trop bas.

La salle de bains

La salle de bains est propice aux accidents (glissades, chutes). Barre d’appui murale (droite ou coudée) pour la baignoire et les toilettes, rehausseur de WC, marchepied et tapis antidérapant représentent quelques astuces très abordables et rapidement mises en place. Pensez aussi au mitigeur thermostatique afin de réguler le débit et la température de l’eau.

Les parties communes

Un éclairage, même minime, doit être placé aux endroits stratégiques (escaliers, recoins sombres, couloirs). Un dispositif automatique détecteur de mouvement est évidemment bienvenu. Les portes peuvent également être agrandies (pour le passage d’un fauteuil roulant). Le bon sens prime de toute manière : ne pas laisser d’objets qui traînent et renforcer l’adhésivité des tapis font partie des réflexes à adopter.

Place à la nouvelle technologie

Bracelets connectés, traceurs GPS et haut-parleurs reliés à une centrale d’assistance s’avèrent bien moins couteux qu’il n’y paraît, tout comme leurs consœurs, la caméra de surveillance à distance et la domotique. Cerise sur le gâteau, le gouvernement a mis en place des aides financières pour alléger les frais. Rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour en savoir plus.

Adapter son domicile en fonction de son invalidité

« Toutes les solutions du mieux-vieillir », voici la promesse SilverEco, cette silver économie qui travaille d’arrache-pied pour relayer des astuces, des conseils d’experts et toutes les actualités pour améliorer le quotidien des seniors. On y apprend par ailleurs que les besoins ne sont pas les mêmes si c’est notre vue ou notre audition qui est altérée. Là encore, des moyens simples peuvent être rapidement mis en place. Vos proches participeront avec plaisir dans les aménagements ci-dessous.

Pour les problèmes de vue

  • Bien garder les objets d’usage courant à proximité ;
  • Abuser du ruban adhésif si cher aux électriciens (le chatterton) dont les couleurs vives serviront à baliser des trajets, des endroits dangereux, des vitrages ou le bord d’une marche d’escalier périlleuse ;
  • Opter pour de plus larges formats (grosses touches de télécommande, horloge à grand cadran…).

Pour les problèmes auditifs

  • Augmenter le volume des appareils au maximum (téléphone, alarme) ;
  • Privilégier le double vitrage et la moquette pour limiter les nuisances ;
  • Penser à la boucle magnétique pour la transmission directe des sons diffusés des émetteurs (radio…) vers votre appareil auditif.

Pour les problèmes de mémoire (de type Alzheimer)

  • Acheter un pilulier électronique équipé de fonctions de rappel de prises de médicaments ;

Équiper votre sac et vos clés avec un localisateur d’objets.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.