Comment acheter des titres boursiers en 2021 ?

Selon l’AMF, en 2020, il y a eu 400000 actionnaires supplémentaires en France. Cela démontre l’engouement des Français pour l’investissement en bourse. Effectivement, l’alternative au marché immobilier peut cependant présenter des risques. Peut-être que vous aussi vous aimeriez participer à ce mouvement de placements financiers ? Pour mieux appréhender le trade boursier, profitez de ces quelques explications !

Confier un capital à son banquier

Le premier réflexe de tout potentiel investisseur financier est de se tourner vers son banquier.

Investissements à faibles risques

Votre banquier va vous proposer des investissements à faibles risques pour vous rendre captif. Cela ne sera certainement pas des titres boursiers. Votre banquier va plutôt jouer la carte de la sécurité en vous présentant le panel courant des livrets à taux garantis. Par exemple la Macif propose un LDDS en soulignant que c’est une épargne sécurisée à plafond et taux encadrés. 

Pour la Macif, souscrire à ce produit, c’est faire preuve d'”un acte citoyen en contribuant à la protection de l’environnement et à la croissance des PME”. Si ces placements sont quasi sans risque, ils donnent des taux de rendement très faibles !

Investissements libres

Si vous désirez entrer dans le monde du trade de titres boursiers, cela est aussi possible en restant dans votre banque. Votre banquier aura certainement le réflexe de vous parler d’assurance-vie, de PEA, de PEA-PME, de PER, de compte-titres. Ensuite, il va analyser votre profil d’investisseur pour connaître vos attentes dans vos placements et la prise de risque réfléchie que vous êtes enclin à supporter. 

Ces différents produits vont vous familiariser aux titres boursiers de manière plus ou moins risquée. Si vous êtes au Crédit Mutuel ou même dans une autre banque, des plateformes en ligne permettent de suivre les placements effectués et de les modifier selon les règles en vigueur.

Gardez toujours à l’esprit que tout placement en bourse génère des risques de pertes de votre capital. Que vous soyez accompagné ou non dans vos placements, il faut accepter cette donnée !

Apprendre le trading

Le trading ne s’improvise pas ! Prenez le temps de vous informer en lisant des manuels, en parcourant le Net, en participant à des clubs. N’assimilez pas le trade de titres boursiers à une partie de roulettes au casino…

Utiliser des brokers

Les brokers jouent le rôle d’intermédiaire comme la banque peut le faire mais ils ne se rémunèrent pas de la même manière. En général, ils sont payés à la commission. Ils exécutent les ordres des traders. 

En France, les brokers ou courtiers doivent être accrédités auprès de l’AMF pour effectuer des opérations financières en bourse. 

L’intérêt des brokers en ligne comme e-Toro tient dans le fait qu’ils vous donnent accès à de multiples outils d’analyse (statistiques, simulateur de bourse, historiques d’évolutions). Vous comprenez ainsi que choisir un broker prend du temps pour un trade de titres boursiers optimisé.

Effet levier

Lorsque vous serez suffisamment aguerri dans le trading, vous passerez au niveau supérieur en profitant de l’effet levier. C’est-à-dire une forme de vente à découvert. Ce système implique une multiplication des risques. Aussi, pour les débutants, il est fortement conseillé de rester à un niveau 1 d’effet levier. Les CFD sont des produits proposés par les brokers pour jouer sur cet effet levier mais, ne vous laissez pas emporter par la fièvre du trade!

Banque en ligne

Passer par une banque en ligne comme Boursorama pour acheter des titres boursiers évite certains frais payés dans les banques conventionnelles. Les traders bénéficient de tarifs compétitifs adaptés à leur profil avec des frais de garde et des frais d’entrée inexistants. Comme pour les brokers, de multiples outils d’analyse sont mis à disposition et vous avez accès à davantage de supports d’investissement.

Après ces quelques notions sur l’investissement boursier, venez rejoindre les millions de boursicoteurs français pour dynamiser votre épargne !